Acheter iMac 5K - Guide d'achat iMac 5K avec conseils, tests et avis

Par La rédaction, le



L'iMac fait parti de la famille des machines de bureau et se situe en milieu de gamme, c'est d'ailleurs le Mac qui, actuellement, a le meilleur rapport qualité/prix. De par son design tout-en-un, il se destine à ceux qui veulent un ordinateur fonctionnel et facile à installer. Il vient donc s'intercaler entre le Mac mini et le Mac Pro.

Acheter iMac 5K - Guide d'achat iMac 5K avec conseils, tests et avis

Acheter iMac 5K - Guide d'achat iMac 5K avec conseils, tests et avis

L'iMac avec écran Retina 5K



Avant d'aller plus loin, et afin de vous faire une idée précise de cet iMac avec écran Retina 5K, n'hésitez pas à lire notre test de l'iMac avec écran Retina 5K (2014)... Vous comprendrez pourquoi le compromis côtoie l'élégance, comment la finesse du corps côtoie la boulimie de pixels.

Lancé en 1998, l'iMac d'Apple n'a pas cessé d'évoluer au fil des ans. La dernière mise à jour date d'ailleurs du mois de Juin 2014 à la quelle s'est rajoutée une version avec un écran Retina 5K.

Acheter iMac 5K - Guide d'achat iMac 5K avec conseils, tests et avis

Bien évidemment, la première chose qui saute aux yeux est cet immense écran qui, avec sa résolution de 5120x2880, fait une entrée remarquée sur le segment des moniteurs en très haute définition.

Toujours soucieuse de l'esthétique de ses machines, Apple met l'accent sur la finesse de l'objet. Avec raison, l'iMac ne prendra que peu de place sur un bureau, tout en mettant à disposition un superbe écran 27". Avec de tels arguments, les métiers de l'image se réjouiront du potentiel qui est, à présent, à portée de main.

Quel modèle choisir ?



Choisir son iMac est avant tout une question de budget. En effet, Apple a très bien adapté sa gamme et propose une panel d'offre variée : un gros disque dur sera utile si vous faites beaucoup de photos et vidéos, une carte graphique plus puissante sera plus confortable pour les jeux, tandis que le modèle de base suffira largement pour une utilisation classique de l'informatique.

Avec l'iMac Retina 5K, la question est résumée à sa plus simple expression, l'iMac avec écran Retina 5K étant unique dans la catalogue d'Apple. Le choix se portera donc sur les composants : Core i5 ou Core i7, 8, 16 ou 32Go de RAM, du Fusion Drive ou du SSD, et enfin la carte graphique.

Sur certaines tâches, le gain peut aller jusqu'à 25% entre un Core i5 et un Core i7. Mais à 250€ en plus pour un Core i7, si vous ne passez pas votre vie à faire des rendus CPU/OpenCL, mieux vaut peut-être dépenser cet argent en RAM ou dans un SSD interne de plus grande capacité.

Du côté de la RAM, 16Go semble être, aujourd'hui, le choix le plus raisonnable.

Acheter iMac 5K - Guide d'achat iMac 5K avec conseils, tests et avis

En utilisation courante, SSD et Fusion Drive ne présenteront pas de différence majeure. Apple a suffisamment bien étudié son système pour que le disque à plateaux (plus lent) ne soit utilisé qu’en arrière plan. En revanche, si vous travaillez avec de gros fichiers ou en quantité (PSD, montage vidéo, compilation…), rien ne vaut une station tout-SSD, où TOUS les éléments -sans exceptions- bénéficieront de la rapidité d’accès.

Acheter iMac 5K - Guide d'achat iMac 5K avec conseils, tests et avis

N'hésitez pas à lire notre test de l'iMac avec écran Retina 5K (2014)...


La note



Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos