Nettoyer sa piscine, c'est une vrai galère ! Enfin ça... c'était avant l'arrivée des robots de piscine, qui ont largement simplifié la tâche au quotidien.
Depuis quelques semaines, nous testons le BeatBot AquaSense 2 Pro, un modèle haut de gamme (et donc assez cher) qui promet de tout faire, du skimming de surface jusqu'à la clarification de l'eau ! Alors, promesses tenues ? C'est ce que l'on va voir dans ce test complet !
Un robot "5 en 1"
Le rôle d'un robot de piscine est d'assurer l'entretien quotidien du bassin, et de s'éviter toutes les tâches ingrates, comme le ramassage de feuilles, de cailloux, de bouts de bois... mais aussi le nettoyage de la ligne d'eau ou encore des bords.
Mais attention, un robot de piscine ne remplace par le système de filtration, un chlore-choc ou une remise en état classique. Le but est vraiment de maintenir la piscine, en partant déjà d'un état stable.
Pour se démarquer de la concurrence, le BeatBot AquaSense 2 Pro propose un système dit 5 en 1 qui regroupe donc 5 traitements différents :
• Skimming de surface • Nettoyage des parois • Aspiration du fond • Brossage de la ligne d'eau • Et la clarification de l'eau
Pour parvenir à tout faire, il embarque donc à la fois un système de filtres, des pompes et bien-sûr, des petites turbines ainsi qu'un système de ballastes permettant de se déplacer aussi bien au fond que le long des parois.
Beau et bien équipé
Le robot arrive déjà monté, il n'y a rien à installer, en dehors du retrait des éléments de protection.
L'AquaSense 2 Pro est livré avec un support de charge, un petit crochet pour le récupérer dans la piscine (sans la tige) et une dose de clarifiant.
J'aime beaucoup son look, avec sa carrosserie pailletée, et ses assemblages de qualité. De profil, on dirait une petite pelle mécanique, avec sa double chenille.
D'après le constructeur, la coque résiste bien aux UV et aux projections, même si la notre s'est griffée assez vite sur le devant. On notera d'ailleurs la présence d'un capteur ultra-son destiné à cartographier la piscine.
A l'avant et à l'arrière, on retrouve une double brosse destinée à nettoyer les parfois. Sur les côtés, des turbines assurent le déplacement du robot dans l'eau, grâce à des moteurs brushless (sans balais) de 200W. Ce système lui permet de se mouvoir dans toutes les directions, que ce soit au fond, sur les côtés ou même directement dans l'eau.
Lourd pour la recharge
Le seul vrai défaut à l'usage concerne son poids (11Kg sur la balance), qui nécessite parfois d'être deux pour le remonter si la ligne d'eau est très basse.
L'utilisation du crochet est très pratique pour le faire remonter et l'attirer vers soi, mais il est parfois compliqué de le faire remonter sur le bord. Il faudra pourtant le récupérer vous même pour le mettre à charger : contrairement aux tondeuses et autres aspirateurs autonomes, le BeatBot AquaSense 2 Pro ne saura pas sortir du bassin et aller sur son chargeur.
Cela étant, ce dernier est assez simple à utiliser : il suffit de placer le robot sur les machoires, pas besoin de brancher de fil ou autre. Le robot se recharge ensuite automatiquement.
Il faudra 4,5H pour une charge complète, ce qui est assez rapide : en une demi-journée, vous pourrez à nouveau l'utiliser, sachant qu'une charge peut permettre d'effectuer plusieurs cycles complets, jusqu'à 11H -cela dépend de la configuration.
Installation en 2 minutes
S'il est possible d'utiliser le robot sans application mobile, cette dernière est chaudement recommandée pour accéder à tous les paramètres.
Le BeatBot AquaSense 2 Pro est compatible avec les réseaux WiFi 2,4 et 5GHz, mais ils faut aussi que ces derniers soient bien à portée de la piscine. D'ailleurs, précisons qu'au fond de l'eau, le robot capte rarement le WiFi, les ondes voyageant assez mal dans les liquides.
Le programme se veut très simple et efficace. Sur la page d'accueil, on peut voir les infos essentielles, comme le niveau de batterie, le signal WiFi, les deux boutons pour récupérer le robot (parking) ou le déplacer dans la piscine et enfin, le choix du système de nettoyage.
Par défaut, vous pouvez choisir entre :
• Mode Fond (uniquement le fond) • Mode Standard (fond et bords + ligne d'eau) • Mode Pro (fond + bords + ligne d'eau + surface)
Enfin, vous avez un mode personnalisé qui permet de choisir les zones à nettoyer et le nombre de passages. Un mode multi-zone est taillé pour les piscine qui ont plusieurs grandes marches, mais nous n'avons pas lu le tester.
Enfin, le mode Eco permet de gérer le nettoyage sur plusieurs jours : le robot va nettoyer le fond tous les 2 jours, idéal si vous partez en vacances ! Il va alors optimiser sa batterie pour ne pas se décharger trop vite, mais je vous conseille de conserver votre filtration classique pour la surface.
Ça marche vraiment ?
Une fois le bon mode sélectionné, il ne reste donc plus qu'à plonger le robot dans la piscine.
Il va commencer par la cartographier en 2D grâce à son capteur ultra-son situé à l'avant : le BeatBot AquaSense 2 Pro va alors tourner sur lui-même jusqu'à avoir un modèle 2D complet. Ensuite, le nettoyage commence...
Le robot gère aussi bien les piscines rondes, carrées ou rectangulaires et aussi bien avec un liner qu'un matériau en pierre ou en carrelage . Il est même capable de monter/descendre les escaliers ! Il descend à 3m maximum, ce qui couvre quasiment 100% des bassins du marché.
Sur la vidéo, on peut voir les mouvement en forme de S pour le fond de la piscine et en N pour les parois, ce qui permet de nettoyer deux fois la ligne d’eau à chaque passage. Aucun robot ne fait encore ça !
En pratique, les saletés sont bien récupérées dans le bac de 3,7L, ce qui permet de stocker plein de feuilles, cailloux etc. La seule étape à réaliser sera de le nettoyer à la fin de la session, idéalement avec un jet d'eau.
L'AquaSense 2 Pro est également capable de filtrer jusqu’à 5 500 litres/heure et avec son filtre double couche, il capture même les particules de 150 microns !
Concernant l'autonomie, on a mesuré un peu moins de 11 pour la surface, 5H pour le fond et 5H pour les parois et la ligne d'eau. Cela permet de réaliser plusieurs cycles d'affilée si jamais votre piscine est vraiment trop sale.
Une fois qu’il a terminé sa tâche ou qu’il est à 12% de batterie, il remonte tout seul et va venir flotter près du bord tout en se vidant seul de son eau. Il suffit alors de le récupérer à la main. Si jamais vous n’êtes pas là dans les 20mn, il se met en veille. Vous pouvez aussi cliquer sur Park pour le rappeler rapidement.
Un clarifiant naturel
Dernière fonction assez inédite, le BeatBot AquaSense 2 Pro propose un clarifiant intégré baptisé ClearWater.
Via une cartouche composée d'un clarifiant 100% naturel à base de carapace de crabe recyclée, le liquide sera diffusé dans l’eau, qui devient plus cristalline en un seul cycle, selon le constructeur.
Nous n'avons pas réellement réussi à le tester, car nos bassins étaient déjà très clairs, mais si l'eau commence à tourner, je mettrai à jour l'article pour vous donner mon ressenti.
Pour conclure
Après plusieurs semaines, je dois dire que ce BeatBot AquaSense 2 Pro fonctionne à merveille.
Aucune panne, difficulté de fonctionnement, problème d'autonomie, de filtration... Il fait tout simplement son job, tel qu'on lui a demandé ! Simple d'utilisation, il convient à la plupart des bassins du marchés.
Evidemment, à ce tarif, on le recommande surtout pour les grandes piscines dont les fonds sont souvent recouverts de feuilles, cailloux et autres petits éléments difficiles à récupérer à l'épuisette.
Outre son prix élevé, on pourra regretter aussi que son poids (11Kg) ne permette pas toujours de le soulever seul facilement, surtout si vous avez une ligne d'eau assez basse ou une piscine hors-sol. En dehors de cela, difficile de lui trouver le moindre défaut.
Prix et liens
Le robot BeatBot AquaSense 2 Proest est garanti 3 ans, mais le produit est réputé extrêmement fiable, le constructeur annonce avoir réalisé plus de 200 tests qualité.
Star des robots de piscine, le BeatBot AquaSense 2 Pro est résolument un produit haut de gamme, nettoyant toutes les surfaces et tous les types de piscine. Totalement autonome, son fonctionnement est ultra-simple et ne nécessite aucune compétence technique. Son seul défaut est peut-être son poids (11Kg) qui demandera une bonne poigne pour le sortir de l'eau