Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
4595 connectés

Test express Philips Momentum 43" : un moniteur géant 2160p, certifié HDR1000

Le 10/12/2018 à 15h01
Il est loin le temps où la simple présence d'un écran « plat » de 19 pouces attisait la jalousie de vos amis/collègues de bureau, et suffisait à faire de vous un véritable nabab, vivant l'informatique dans l'opulence la plus ostentatoire.



Une histoire de taille


L'avènement des moniteurs 4K -ou plus exactement UHD en 3840x2160 pour la majorité des dalles du marché- a permis de reprendre de plus belle la guerre des diagonales. Les écrans modernes peuvent ainsi afficher des dimensions auparavant réservées aux téléviseurs (et au recul qui va avec) tout en conservant un confort d'utilisation satisfaisant. Il est donc possible de sacrifier un peu de densité de pixels (en pixel per inch, pixel par pouce ou PPI) pour disposer d'une surface nettement plus importante que les 27, ou 32 pouces désormais traditionnels.



Le Philips Momentum 43 pouces -répondant plus précisément au patronyme à haute valeur marketing de 436M6VBPAB- propose tout simplement l'équivalent en taille, comme en densité de pixels, de 4 écrans 21,5 pouces FullHD rassemblés, sans les bordures qui viendraient briser la magie, et rendraient le centre de l'écran ainsi formé inutilisable.



Petite précision fort importante, avec ce produit Philips cherche autant, si ce n'est plus, à répondre aux exigences des joueurs sur console de salon, qu'à séduire les possesseurs d'ordinateurs. Si certains modèles 43 pouces de chez LG, ViewSonic ou Acer sont tournés vers un usage principalement informatique, le Momentum tente de proposer un compromis pour satisfaire au mieux les deux parties.

Présentation et ergonomie


Les bords épais du cadre (15, 18 et 24 mm) rapprochent d'ailleurs plus le Momentum d'un écran de télévision (de nombreux téléviseurs modernes en proposent même de bien plus fins) que d'un moniteur, mais le design est plutôt agréable dans l'ensemble. Le pieds est extra large (83,5 cm) et demandera un bureau en adéquation, pour une stabilité qui s'avère à toute épreuve.



Le plateau devra également être profond (80 cm minimum) pour permettre un recul satisfaisant. La largeur totale atteint le chiffre respectable de 97,5 cm. L'écran s'incline légèrement mais ne propose aucun réglage supplémentaire.



L''appareil est livré avec une télécommande qui a la particularité de ne fonctionner que si le signal est réfléchi, si vous pointez le dispositif sur l'écran, le signal ne passera pas. Une habitude à prendre. Un joystick derrière le côté droit permet d'entrer dans les menus. Pour ceux qui désireraient suspendre les 14,7 kg de l'engin au bout d'un bras (c'est envisageable avec l' Arctic Z1 Pro), une fixation VESA 200x200 mm est prévue (pensez aux adaptateurs).



Du côté des entrées vidéos, le Philips dispose d'un port HDMI, un DisplayPort, un miniDisplayPort et un USB-C. Il est également doté de deux ports USB, à activer dans le menu afin de disposer de la norme 3.0 1,5A, et d'en empêcher la mise en veille. La présence d'un unique connecteur HDMI peut sembler un peu chiche pour un écran visant les fans de consoles. Le Port USB-C PD ne délivre que 15W, ce qui sera insuffisant pour alimenter un MacBook/MacBook Pro.



Philips dote son Momentum de l'« Ambiglow », soit une rangée de LED sous l'écran illuminant le bureau. Malheureusement, et contrairement aux TV Ambilight de la marque, l'effet est vraiment gadget, la couleur ne pouvant être différentes pour chaque LED, mais seulement pour une moitié (gauche ou droite) de l'écran. L'immersion n'est pas au rendez-vous, et l'option est heureusement désactivable. Le véritable Ambilight sur 3 côtés aurait été autrement plus convaincant.



Des caractéristiques techniques alléchantes


Après avoir asséné l'argument choc d'une dalle 43 pouces 2160p, le Momentum enchaine en proposant pour la première fois la plus haute certification VESA HDR1000 (les paliers VESA comprennent aussi HDR400 et HDR600) ainsi que le label « Ultra HD Premium » de l'UHD Alliance. La dalle MVA 8 bits FRC, compatible 10 bits, affiche plus de 97% de l'espace DCI-P3, et profite de la technologie Quantum Dot, apportant « des couleurs vives, s'approchant des éclats naturels. »



Niveau réactivité, Philips annonce 4 ms de gris à gris, et à l'usage nous n'avons rencontré absolument aucun souci, y compris en jeu. La luminosité native maximum est de 720 cd/m², avec la possibilité de monter à 1000 cd/m² pendant un bref instant. Le système sonore embarqué de 2X7W est compatible DTS Sound, et sera suffisant pour les utilisateurs n'accordant pas une importance cruciale à l'audio.



Pour les joueurs sur Console, ou PC équipés en GPU AMD, Philips ajoute le Freesync, sur la plage réduite de 48 à 60 Hz. La fluidité sera donc au rendez-vous, et le tearing aux abonnés absents, si toutefois votre machine est capable d'atteindre ces cadences en 2160p. Les consoles sont plutôt à 30 ips, lorsque le jeu est réellement en 2160p, et pas upscalé. Pour les cartes PC, il faudra taper dans la gamme Vega pour espérer approcher ces performances dans les jeux les plus gourmands.

En utilisation réelle


Dès les premières secondes le gigantisme saute littéralement aux yeux. Les bords extérieurs semblent lointains, et il faut adapter la distance à laquelle on se tient de l'écran. Mais passé ce moment, il faut bien avouer qu'on prend vite ses marques. Il faut bien entendu accepter que vous n'aurez pas la même finesse d'affichage que sur un écran 2160p d'une diagonale réduite de 15 pouces, mais si l'idée ne vous effraie pas, c'est tout à fait utilisable, et même fort confortable.



Pour qui affiche de nombreuses fenêtres, ces diagonales sont une bénédiction. il sera possible de multiplier les programmes tout en conservant des fenêtres ouvertes en permanence, le tout sans encombrer l'intégralité de la surface d'affichage. Pour parler franchement, une fois habitué, un écran de 27 pouces semble bien petit. Il faut adapter également sa manière de travailler, en se servant par exemple de la partie centrale haute pour écrire, lire ou travailler sur une application, tout en disposant sur la périphérie les informations indispensables. Les options PIP permettent d'afficher plusieurs appareils simultanément, et de modifier la place et la taille de chaque fenêtre.



Côté doléances, la dalle MVA brillante ne fait pas de miracle, et les couleurs des extrémités peuvent paraitre légèrement délavées si l'on se trouve trop proche de l'écran. Le rétro-éclairage divise la dalle en 12 parties seulement, ce qui fait que si vous faites bouger un objet clair (comme le curseur de la souris) sur un fond noir, vous verrez un halo provenant de la case illuminée, dont les noirs profonds tireront alors légèrement sur le gris. L'effet est léger et les conditions pour le discerner sont finalement assez rarement réunies en utilisation courante (quelques utilisateurs malchanceux évoquent un effet prononcé, ou des bandes lumineuses visibles, nous n'avons pas constaté de problème avec notre exemplaire de test). Il disparait complètement dès lors que l'écran affiche autre chose que du noir. En fonction de ratio choisi dans les préférences systèmes, certaines polices deviennent également légèrement moins nettes sur macOS.



Sur Mac, la fonction HDR sera plus ou moins inopérante, car non gérée nativement par macOS, mais le moniteur est largement assez lumineux sans activer l'option. Sur Windows 10 (seulement depuis la toute dernière mise à jour), après activation de la « Plage dynamique étendue et gamme de couleurs étendue », dans les paramètres de l'onglet « Affichage » et grâce aux jeux compatibles (Assassin's Creed Odyssey et le dernier Hitman par exemple) l'effet est vraiment flagrant, et regarder l'entrée ensoleillée d'une grotte depuis ses tréfonds vous éblouira à coup sûr. C'est même tellement violent que le mode normal (Normal, VESA HDR1000, ou UHDA) est tout à fait suffisant dans la plupart des cas. Les réglages de l'image deviennent inaccessibles une fois le mode HDR activé.



L'utilisation d'une dalle brillante divisera, et demandera de faire attention aux sources de lumières. Les couleurs sont vives (si l'on est à bonne distance) et les réglages permettent d'adapter le rendu à son goût. Un mode anti-lumière bleue est activable, mais ce dernier est difficilement utilisable. Du côté des points agaçants au quotidien, l'écran peine parfois à sortir de veille, et le bouton « Power », blanc et imposant, doit lui aussi être certifié HDR1000 tant son éclairage est puissant. A l'inverse, le hub USB 3.0 est fonctionnel et nous n'avons pas eu de déconnexions, habituelles sur d'autres modèles.



Un moniteur brillant


Ce moniteur Philips XXL sera un bon compagnon pour les aficionados d'écrans géants extrêmement lumineux, qui désirent en sus du Mac, utiliser le Momentum pour jouer en HDR sur PC/Consoles. Quelques bémols viendront ternir le tableau, particulièrement si vous ne pouvez pas physiquement placer le mastodonte à la distance adéquate. Bien entendu, ces écrans ne sont pas prévus pour les professionnels de l'image, pour qui des modèles dédiés aux tarifs bien plus salés sont disponibles. Le 436M6VBPAB se déniche actuellement sur le net à 699,99 euros. Les concurrents proposent des dalles IPS -que nous essaierons rapidement- dépourvues de toute certification HDR (et de l'inutile Ambiglow) pour 100/150 euros de moins. Aux futurs acquéreurs de choisir judicieusement, en connaissance de cause.

Le moniteur Philips 43" Momentum 436M6VBPAB à 699,99 euros

  • Design
  • Technique
  • Ergonomie
  • Luminosité
Les Plus : • Moniteur XXL 2160p
• Luminosité impressionnante en HDR
• Réactif
• Freesync
• Hub USB 3.0 fonctionnel
Les Moins : • Dalle brillante
• Cadre épais
• Tarif élevé
• Ambiglow gadget
Configuration : Un appareil avec une sortie HDMI, DisplayPort, miniDisplayPort ou USB-C
Prix : Dès 699,99 euros
4/5

partage email

Plans permettra de jeter un coup d’œil en avant, et aussi, en arrière

Qualcomm aurait obtenu une interdiction partielle des iPhone en Chine

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 03/2019 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 03/2019 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 18 mars 2019 avec des modèles Coffee Lake ( 6 à 8 coeurs) et des GPU Radeon Vega. Vous pouvez acheter sans crainte, les iMac ne sont mis à jour qu'une fois tous les 12/18 mois en moyenne.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.
iMac Pro Indicateur orange Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà une bonne année d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant/fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2018 899 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2018 avec un tout nouveau CPU à 4 coeurs. Pas de mise à jour prévue avant un moment, vous pouvez acheter sans crainte !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Pro 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019 -on parle d'une version de 16,9". N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur vert Informations 10/2018 1349 € Le MacBook Air a fait son grand retour après 4 ans sans mise à jour ! Vous pouvez acheter sans crainte (mais lisez bien notre test !)
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Difficile de savoir si Apple gardera cette machine au catalogue depuis la sortie du nouveau MacBook Air...
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Faites-vous confiance à Apple pour ce nouveau clavier ?
1959 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps