Mac4Ever Refurb Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
HDD Fan Control : l'iMac aime le silence
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces V.I.P.
923 connectés

HDD Fan Control : l'iMac aime le silence

Le 23/03/2012 à 08h22
Si vous changez le disque dur de votre iMac post 2009, celui-ci risque fort de devenir très bruyant. En cause, le système de mesure propriétaire de la température utilisé par Apple. Heureusement, une solution fiable existe pour corriger ce problème : HDD Fan Control. Découvrez-le dans cet article.


L'iMac et sa gestion toute personnelle de la température des disques


Pour faire suite à notre petit tutoriel sur le changement de disque dur interne d'un iMac, voici une information qui pourra vous intéresser. La manipulation, pas si difficile que ça, induit un problème avec les iMac 27" vendus depuis 2009.

HDD Fan Control : liMac aime le silence


Apple équipe ces machines de disques durs (dans notre cas et dans la plupart des cas un Seagate Barracuda série 12) possédant un firmware maison qui utilise le capteur de température interne du disque pour réguler la puissance de ventilation. Manque de chance, dès que vous changez de disque, vous perdez ce précieux firmware et vous obtenez un iMac dont le ventilateur disque dur tourne de manière quasi constante autour de 6000 tours minutes. Autant le dire directement, ça fait beaucoup de bruit et c'est franchement désagréable s'agissant d'un ordinateur comme l'iMac, dont on apprécie le silence de fonctionnement.


Les solutions acceptables


Il existe, heureusement, des solutions : virer purement et simplement le câble sonde température (manipulation impossible pour les iMac de 2011), ou utiliser le logiciel gratuit smcFanControl et un peu de magie niveau Terminal pour régler la vitesse maximale de rotation du ventilateur. Dans les deux cas de figure, la solution reste bancale. Certes, le ventilateur tournera moins vite mais le risque que votre HD s'échauffe trop sera bien présent.

Un logiciel gratuit permet également de régler manuellement la vitesse de rotation du ventilateur disque : SSD Fan Control permet de faire taire ce satané machin mais sans assurer l'élévation de vitesse de la ventilation en cas de chauffe du disque (à la base, il est là pour ça le ventilateur). Il faut donc toujours garder un œil sur la température de celui-ci, surtout lors de phases de lectures/écritures lourdes. On peut pour celà avoir recours à divers logiciels de surveillance, dont smcFanControl, gratuit lui aussi.

HDD Fan Control : liMac aime le silence
© arnaud



HDD Fan Control, la meilleure solution


HDD Fan Control : liMac aime le silence
Il y a un remède souverain, malheureusement payant : HDD Fan Control, vendu 23 €, qui utilise les informations S.M.A.R.T (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) pour obtenir la température du disque dur. C'est sous l'ID 194 que le système S.M.A.R.T rapporte l'information température.

Ce logiciel (qui ne fonctionne QUE avec les iMac Intel à partir de 2009) fonctionne très simplement et maintient le contrôle de température. Vos données restent donc en sécurité et vos oreilles dans la quiétude.

HDD Fan Control installe 3 éléments sur votre machine :

/Library/StartupItems/HDDFanControlDaemon
/Library/PreferencePanes/HDD Fan Control.prefPane
/Applications/HDD Fan Control Monitor.app

Le premier est le logiciel sans interface, qui fonctionne en arrière plan, et qui gère effectivement la vitesse de ventilation. La Préférence System fournit, elle, une représentation graphique des plages de températures de fonctionnement et de la vitesse de rotation du ventilateur disque. Il est possible de définir la valeur minimale de rotation (par défaut 1000 tours / minute), ainsi que la valeur de température à partir de laquelle le ventilateur va accélérer, et la valeur de température à partir de laquelle la vitesse de ventilation sera maximale.


Les limitations


HDD Fan Control ne fonctionne QUE sur les iMac à partir des modèles 2009. Les Mac Mini, ou Mac portables ne sont pas gérés.

Le logiciel, en outre, n'existe que sur OS X pour le moment. Une version windows est dans les cartons mais l'éditeur ne l'estime pas encore prête pour une sortie grand public. Conséquence, quand vous lancez Windows via BootCamp, votre ventilateur disque dur va reprendre sa course folle.

Apple utilise un logiciel pour tester les machines en réparation. Ce hardware test va rapporter une erreur quand vous utilisez HDD Fan Control. « L'iMac ne peut pas lire l'information température rapportée par son capteur et il indiquera donc une erreur », précise l'éditeur.


Pour disques à plateaux et SSD


Sorti de ces quelques limitations, HDD Fan Control est une superbe réussite. Une fois installé, vous êtes tranquille : plus de bruit intempestif, et une température de disque gérée très finement. Données en sécurité, et oreilles au repos.

Évidemment, HDD Fan Control s'impose lors de l'utilisation d'un disque à plateaux qui présente des éléments mécaniques susceptibles de dégager de la chaleur. Il se montre également utile si vous utilisez un SSD. Certes, celui-ci dégage beaucoup moins de chaleur qu'un HD mais il en dégage tout de même. Et les composants situés autour du disque ne sont pas prévus pour supporter des augmentations de température significatives.

HDD Fan Control : liMac aime le silence
© arnaud




Interview de Ben Surtees, CEO de Surtees Studios (HDD Fan Control)



HDD Fan Control : liMac aime le silence
Bonjour Ben. Pouvez-vous nous présenter Surtees Studios ? Quand avez-vous découvert le Mac ?

Je programmais initialement seul, principalement pour Windows, mais aussi un peu sur OS X et ce pendant mon temps libre. Surtees Studios fait des logiciels OS X et iOS depuis environ un an et demi. Nous avons choisi le slogan « des logiciels utiles pour le Mac ».
Je suis heureux de ne plus programmer pour Windows même si, en ce moment, je travaille sur la version Windows de HDD Fan Control, pour contrôler les iMac sous Bootcamp.


Comment avez-vous trouvé la solution pour contrôler les ventilateurs disque dur ?

Ça a commencé lorsque nous avons changé le disque d'un de nos iMac et avons été confronté à ce terrible boucan du ventilateur disque. J'ai commencé à chercher une solution n'étant pas satisfait de celles que j'ai pu trouver déjà existantes. Je ne voulais pas déterminer de manière statique la vitesse de rotation du ventilateur car, comme vous le précisez dans votre article, une valeur statique ne prévient pas l'augmentation de température en cas de forte activité disque.

J'ai donc créé ma propre solution, qui n'était pas destinée à être proposée à tout le monde mais a été conçue simplement pour répondre à notre problème, de manière individuelle. Je me suis cependant aperçu que des centres de réparation de produits Apple et des techniciens commençaient à l'utiliser. Je l'ai alors complètement réécrit et repensé de manière à ce qu'il fonctionne sur tous les disques durs et toutes les configurations d'iMac et de manière à assurer la sécurité des données et une utilisation minimale de ressources système (NDR : HDD Fan Control n'utilise même pas 1% de CPU sur un iMac Core i7). À ce moment, nous avons décidé de proposer le logiciel de manière officielle et payante, en assurant le support technique.


Y'at-t-il une différence entre la température S.M.A.R.T et celle rapportée par le capteur interne utilisé par Apple ?

Ça dépend du modèle d'iMac auquel vous vous référez. Avant 2009, les iMac utilisaient un capteur externe qui rapporte des valeurs différentes du S.M.A.R.T. Après 2009, Apple a utilisé la température interne (pas un capteur externe) et les valeurs de températures sont à peu près les mêmes que celles rapportées par le système S.M.A.R.T.


Votre solution est-elle sûre pour nos données ?

Oui ! Elle protège le disque de la surchauffe et embarque des systèmes de protections pour augmenter la vitesse de ventilation en cas d'augmentation de température ou en cas d'erreur dans le retour S.MA.R.T de celle-ci.


À quelles températures doivent fonctionner les HD ? Et les SSD ?

Chaque fabricant utilise ses propres plages de valeurs. Vous conseillons aux utilisateurs de se rapporter à celles-ci qui sont indiquées dans les documents techniques du constructeur, souvent disponibles sur le web. Les réglages par défaut de HDD Fan Control, cependant, sont fonctionnels pour la plupart des modèles. En gros, il n'est pas conseillé de laisser la température de votre disque dépasser les 55/60° C.

Les SSD sont différents : ils peuvent supporter une élévation de température mais c'est toujours mieux de la contrôler. De plus, c'est alors au niveau des composants électroniques voisins du disque que l'intérêt se manifeste. C'est donc toujours une bonne idée de contrôler la vitesse de ventilation.

HDD Fan Control : liMac aime le silence



Comment comprenez-vous la politique d'Apple en la matière ?

HDD Fan Control : liMac aime le silence
Apple estime que remplacer un disque doit être fait en utilisant un autre disque certifié Apple, c'est à dire contenant un firmware spécial rapportant au SMC la valeur de température interne. Je ne crois pas qu'ils proposent de solution pour les disques tiers. C'est pourquoi, quand vous installez un disque non spécifiquement prévu pour, vous avez les ventilateurs qui s'affolent : le SMC ne reçoit plus l'information température et met le ventilateur au maximum pour assurer la protection des données.

Je pense qu'Apple a adopté ce système en 2009 pour avoir une gestion plus fine de la température. Mais cette information peut être obtenue avec le système S.M.A.R.T, système qu'Apple n'a pas retenu, vraisemblablement pour ne pas avoir à gérer la relative complexité de S.M.A.R.T sur ce sujet. Mais du coup, ça empêche d'installer le disque qu'on veut dans son iMac, ce qui est un peu honteux. Ce qui est, par contre, assez rigolo, c'est que certains utilisateurs travaillant chez Apple utilisent notre solution. Ils doivent donc s'être rendu compte qu'il y avait besoin d'une solution.


Quel est le prochain projet de Surtees Studios ?

Nous travaillons sur un logiciel pour OS X appelé CalcMagic. Il n'est pas encore prêt mais, en gros, il s'agit d'un calculateur qui comprend la syntaxe des humains. Il pourra répondre à des questions comme « 5,3% de 360 € », « 300 € la nuit pendant 3 nuits », « 200 € + taxes » ou encore « 67954,98 - 76.8% ».

Je cherche un tel logiciel depuis des années, du coup, voilà, nous l'avons mis en chantier. Il sera capable, en outre, de réaliser des conversions de devises.

HDD Fan Control : liMac aime le silence


HDD Fan Control
Surtees Studios
partage email

Comparatif express de logiciels de comptabilité

vjay, l'étonnant DJ de vos vidéos sur iPad

chargement des réactions

Réagissez à ce dossier !

Pour réagir directement dans le forum, cliquez ici.
Pour réagir, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un !
Identifiant :
Mot de passe :
Gras Italique Souligné Image URL Smiley confus Smiley cool Smiley M. Vert Smiley malsain Smiley mort de rire Smiley geek Smiley surpris
Important : soyez concis, courtois et pertinents. (plus d'infos ?) Les messages injurieux et hors sujet seront effacés. En cas de non respect de ces instructions, le compte d'un utilisateur pourra être bloqué sans préavis.
Pour toute erreur dans un article, merci de nous le signaler en nous contactant ici.

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur rouge Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attend des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2018.
iMac Pro Indicateur vert Informations 12/2017 5499 € L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché. Il ne sera pas renouvelé avant une bonne année, sauf surprise. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéo avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro courant 2018 (ou 2019), donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Actuellement, la machine est un peu vieillotte, et l'on vous déconseille de l'acheter, sauf pour de la petite bureautique. On espère vraiment qu'Apple renouvellera le Mac mini cette année... Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MacBook Pro 13" Indicateur vert Informations 07/2018 1499 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 2 à 4 coeurs, soit un doublement de la puissance CPU ! La partie GPU gagne 15% et le SSD peut grimper à 2To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères... Ces machines ne seront pas renouveler avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 07/2018 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 12 juillet 2018 avec une nouveauté de taille : on passe de 4 à 6 coeurs, soit un bon de performances jamais vu d'une génération à l'autre ! La partie GPU n'évolue pas vraiment mais le SSD peut grimper à 4To. Si les prix restent inchangés, les options sont toujours facturées très chères, presque 8000€ pour le modèle ultime ! Ces machines ne seront pas renouvelées avant mi-2019. N'oubliez pas de regarder du côté du Refurb si votre budget est trop serré !
MacBook Air Indicateur rouge Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Attention ! Alors que l'on pensait la machine en fin de vie, une rumeur insistante évoque la sortie d'un MacBook Air "Low Cost" entre avril et juin.
MacBook Indicateur rouge Informations 06/2017 1499 € Le MacBook a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Une MAJ interviendra sans doute durant le printemps/été 2018.
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
Téléchargez nos
applications mobiles
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
Mon Mac4Ever
Pour participer, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, vous pouvez en créer un gratuitement !
Identifiant :
Mot de passe :
Sondage
Quelle protection pour l’iPhone en vacances ?
884 votes
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Infos Cookies | Contacts | Emploi | RSS | Apps