iPad Pro 9,7", iPhone SE : des déclinaisons qui cachent un manque d'inspiration (opinion)

Par Didier, le

A la rédac', on a connu des moments plus excitants un jour de keynote. Il faut dire qu'il est de plus en plus difficile pour Apple de créer la surprise : toutes les annonces sont connues à l'avance, jusqu'au petit nom donné au dernier iPhone. Seule "révélation" de la soirée, l'arrivée de capacités de 256Go et la sortie d'adaptateurs USB3. C'est maigre.

En choisissant le petit Town Hall du QG d'Apple et non le Moscone Center de San Francisco, le ton était pourtant donné. Pas de grand lancement, mais une concaténation de petites mises à jour logicielles à mi-parcours (iOS, tvOS, watchOS, OS X...) et quelques annonces matérielles sans réelle importance (nouveaux bracelets pour Apple Watch, des coques plus colorées...). Reste que la sortie d'un nouvel iPhone ne pouvait se faire sans un peu de tapage médiatique, chaque keynote étant pour Apple l'occasion de réquisitionner la presse pendant 48H à moindre frais.

iPhone SE : Sans Effort



Autrefois adulé par la communauté pour son audace et ses lignes épurées, il est désormais très courant de voir Sir Jony Ive raillé sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'en 2015, entre le système de chargement de la Magic Mouse 2, la coque-batterie à bosse ou le pencil qui se branche à l'horizontal sur l'iPad Pro, il y avait de quoi ricaner...

Illustration : iPad Pro 9,7", iPhone SE : des déclinaisons qui cachent un manque d'inspiration (opinion)


A la fin de la vidéo de présentation de l'iPhone SE, le designer d'Apple répondait aux abonnés absent. Exit le fond blanc et voix posée du Senior Vice President, l'appareil n'a pas eu droit aux louanges de son créateur. Mais avec un boitier vieux de presque 4 ans, auquel on a collé une nouvelle option rose (histoire de plaire à la clientèle chinoise), on ne voit pas bien ce qu'aurait pu nous raconter Monsieur Amazing sur les lignes épurées de... 2012.

<br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3z7873_iphone-se_tech" target="_blank">iPhone SE</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/mac4ever" target="_blank">mac4ever</a></i>


Alors oui, c'est vrai, sur le papier, l'appareil est une bête de course. Il intègre un processeur A9 -comme sur le 6s-, un capteur photo de 12MP, des capacités d'enregistrement vidéo en 4k et une 4G très rapide. Mais il souffre aussi du problème de gamme d'Apple, qui considère que les appareils munis de petits écrans ne doivent pas pouvoir concurrencer leurs grands frères. Exit donc le très pratique 3D Touch ou même le capteur de 5MP en façade (les selfies se feront à 1,2 MP seulement !). Il n'y aura pas non plus de stabilisation optique, pourtant si efficace pour éviter les tremblements. A 489€, il faudra aussi se contenter de 16Go de stockage (sans option à 128Go), à peine de quoi enregistrer quelques dizaines de minutes en 4k.

Illustration : iPad Pro 9,7&quot;, iPhone SE : des d&eacute;clinaisons qui cachent un manque d&#039;inspiration (opinion)


Le format de 4" représenterait encore une bonne partie des ventes -30 millions en 2015 sur 230 millions au total. En Chine, la plupart des clients auraient opté pour une petite dalle pour leur premier iPhone, c'est sans doute ce qui a poussé Apple à renouveler à la dernière minute le vieillissant iPhone 5s. En Europe, on croise encore abondamment ces petits téléphones mais leur succès s'explique aussi par des tarifs bien en deçà des derniers iPhone 6/6s, et aussi par un marché de l'occasion toujours très actif sur les anciens modèles. Reste que dans notre récent sondage, vous étiez presque 1/3 à estimer que l'iPhone SE proposait la taille idéale si chère à Steve Jobs en son temps, preuve que le format utilisable à une main (et qui rentre dans des poches de filles) intéresse encore quelques irréductibles.

L'iPhone SE ne marquera donc pas son époque, en ne proposant aucune fonctionnalité inédite dans un boitier vieillissant. Pourtant, il devrait trouver son public, grâce à un prix d'appel intéressant au regard de l'équipement. Mais que diable ! Quel manque d'audace et d'originalité ! Apple aurait au moins pu lui offrir le design d'un iPhone 6s mini, ce qui aurait sans doute permis d'augmenter un peu la taille de la batterie (dont on ne connait pas encore la capacité).

iPad Pro 9,5" : le bâtard



Si l'iPad Air 2 reste au catalogue, il sera sans doute le dernier de sa lignée. L'iPad Pro de 9,7", c'est l'iPad Air 3, garni de quelques fonctions empruntées à son devancier de 12,9" sorti fin 2015 et vendu à prix d'or.

Sur le papier, qu'est-ce qui différencie vraiment cet iPad Pro d'un éventuel iPad Air 3 ? L'arrivée de fonctions photos/vidéos améliorées, d'un meilleur système audio, d'un écran moins réfléchissant avec du "True Tone", ou encore un processeur A9X n'auraient choqué personne sur une mise à jour annuelle de l'iPad Air, surtout à de tels niveaux de prix.

Mais l'appellation Pro agit surtout chez Apple surtout comme un levier tarifaire, à défaut de parler d'outils réellement professionnels. On pourrait aujourd'hui faire le parallèle avec le MacBook Pro Retina 13", proposé sans carte graphique, avec un processeur (bi-coeur) de MacBook Air et une dalle moins bien définie que celle l'iPad Pro de 12,9". A l'époque, l'intégration du Retina pouvait encore justifier le terme professionnel, mais ce n'est plus le cas depuis la présentation du MacBook

Illustration : iPad Pro 9,7&quot;, iPhone SE : des d&eacute;clinaisons qui cachent un manque d&#039;inspiration (opinion)


Evidemment, la question du stylet est centrale, puisqu'Apple aimerait bien venir marcher sur les platebandes des Wacom et autres Surface Pro. Or comme vous avez pu le voir dans notre dernier reportage, la tablette a encore bien du mal à se positionner dans le flux de production des illustrateurs et des professionnels de la création, qui ne peuvent vivre sans la suite Adobe et leurs outils 2D/3D fétiches.


Illustration : iPad Pro 9,7&quot;, iPhone SE : des d&eacute;clinaisons qui cachent un manque d&#039;inspiration (opinion)


La positionnement de cet iPad Pro mini se révèle finalement un peu bâtard. Voilà que certaines fonctionnalités -comme le True Tone, le capteur photo, le flash, l'enregistrement 4k stabilisé- arrivent ici en exclusivité, de quoi dégouter un peu plus ceux qui ont craqué pour le grand modèle (plus cher !) il y a quelques mois à peine. A l'inverse, on voit mal les illustrateurs venir dessiner toute une journée durant avec leur Apple Pencil sur un écran de moins de 10", sauf en dépannage. On a également hâte de tester ce smart keyboard riquiqui (à voir à l'usage), déjà que son grand frère -proposé sans trackpad et sans touches d'options- ne nous avait pas réellement convaincus.

Mais l'iPad Pro mériterait réellement son nom s'il était équipé d'un iOS Pro, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Sur une dalle de 9,7", il est par exemple difficile de venir accoler deux fenêtres comme sur le grand iPad Pro, sauf à faire d'énorme compromis sur l'espace de travail. En attendant qu'Apple intègre des fonctionnalités inédites pour ses tablettes professionnelles, ces iPad restent d'excellents... iPad. Nul doute que ce nouveau modèle répondra parfaitement à ceux qui attendaient une mise à jour de l'iPad Air 2, mais ils devront quand-même casser leur tirelire pour une simple histoire d'appellation.

La fragmentation, vieux démon d'Apple



Dans les années 80, après le départ de Steve Jobs, les dirigeants avaient perdu leur leader visionnaire qui leur avait néanmoins légué l'un de ses plus beaux bébés : le Mac. Jusqu'aux années 90, l'appareil a finalement très peu évolué. Soucieuse de garder l'entreprise rentable en minimisant les risques, les équipes de l'époque l'ont décliné pendant presque 5 ans sans toucher au fondamentaux : Mac 512K, SE, SE/30, Classic... bien malin celui qui pourra -sans ses notes- différencier réellement toutes ces machines. A son grand retour en 1996/1997, la première décision de Jobs a été de faire le grand ménage et de supprimer une bonne partie des produits pour rationaliser la gamme et la rendre plus lisible.

Illustration : iPad Pro 9,7&quot;, iPhone SE : des d&eacute;clinaisons qui cachent un manque d&#039;inspiration (opinion)


Il serait bien imprudent de faire le parallèle entre ces deux époques, mais on ne peut le nier, il y a comme une inflation de modèles, dont les noms se perdent totalement. La gamme iPad reflète parfaitement la problématique : à ce jour, 5 modèles différents sont en vente sur le Store ! Et bonjour la logique : iPad mini 2 et iPad mini 4 cohabitent tant bien que mal, alors que l'iPad Air 2 semble bien seul sur son segment, pourtant mis à jour avec le Pro de 9,7". Qu'il va être difficile d'expliquer tout cela à sa clientèle en boutique...

Illustration : iPad Pro 9,7&quot;, iPhone SE : des d&eacute;clinaisons qui cachent un manque d&#039;inspiration (opinion)


Côté iPhone, il y a également de quoi être un peu noyé. On se demande bien où est-ce qu'Apple est allée chercher ce nom bâtard d'iPhone SE. Est-ce qu'en 2017, nous auront droit à un iPhone SE 2 dans un boitier d'iPhone 6 ? Et pour revendre l'appareil, bonjour l'angoisse. Visuellement, à moins d'être un fervent connaisseur, il devient impossible de différencier un iPhone SE d'un modèle 5 ou 5S, alors que sous le capot, c'est le jour et la nuit.

Bien malin saurait imaginer ce que ferait Steve Jobs devant une gamme aussi éparpillée et qui manque autant de clarté. Le désir de contenter tout le monde par des déclinaisons alambiquées de tous les produits a certainement un intérêt (qui a dit facilité ?) commercial, surtout dans une période où la croissance fait défaut. Mais elle cache surtout un manque profond d'inspiration, celle-là même qui parvient à faire rêver de temps à autres les clients fidèles de la marque.

Réactions

65 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos