Que vous ayez opté pour l'iPad Pro 9,7" ou l'iPad Pro 12,9", viendra sans doute un jour la question des adaptateurs pour appareil photo.
Les amateurs de beaux clichés auront certainement opté pour un Reflex, qu'il est possible de brancher de deux manières sur l'iPad :
- avec l'adaptateur pour carte SD (vendu 35€) - avec l'adaptateur Lightning vers USB (vendu 45€)
On sait déjà que l'iPad Pro 9,7" n'est pas compatible USB 3, contrairement à l'iPad Pro 12,9". Logiquement, la grande tablette transférera ses images plus rapidement, mais ça, on le savait déjà :
Les choses deviennent plus intéressantes lorsqu'on calcule le temps total, incluant le délais de connexion et l'import. Et sur ce plan, rien ne vaut l'adaptateur SD (pourtant moins cher), qui est plus rapide d'environ 20% pour l'import brut sur l'iPad Pro 9,7", et qui nécessite 2,5 secondes de moins à afficher l'écran d'importation :
La différence entre les deux adaptateurs est en revanche presque imperceptible sur l'iPad Pro 12,9", les temps de latence de l'USB 3 étant forcément plus faibles.
Finalement, pour un usage 100% photo, l'adaptateur SD constitue un meilleur choix. Mais le port USB offre aussi plus de possibilités (connexion d'accessoires, adaptateurs...), mais il est aussi vendu plus cher. A vous de voir.