Si les Animojis sont pour le moment disponibles exclusivement sur l'iPhone X, seul appareil du catalogue d'Apple à embarquer le système TrueDepth permettant de scanner le visage des utilisateurs, Steve Troughton-Smith a découvert dans le code d'iOS 12 un indice de l'arrivée prochaine de ces avatars sur les tablettes de la Pomme.
Le développeur, qui épluche régulièrement les nouveaux systèmes en beta à la recherche de nouveautés secrètes, révèle en effet cette semaine qu'AvatarKit, le framework utilisé pour créer les personnages virtuels de l'iPhone X, était désormais adapté au grand écran de l'iPad, et même utilisable en mode paysage, ce que ne permet pas le smartphone d'Apple. Impossible en revanche de tester pour le moment cette fonctionnalité sur l'iPad, aucun modèle n'étant pourvu de capteurs 3D
Outre la prise en charge des Animojis, iOS 12 offrira à l'iPadde nouveaux raccourcis gestuels proches de ceux que l'on retrouve sur le numéro 10, avec l'ouverture du centre de contrôle via un glissement depuis le coin supérieur de l'écran, ou le passage d'une app à l'autre avec un balayage latéral de la phalange en bas de l'écran.
Des changements qui pourraient bien paver la route à un nouvel iPad Pro dépourvu de bouton d'accueil et disposant d'un système TrueDepth V2 fonctionnant en orientation portrait ou paysage, apportant au passage la reconnaissance faciale Face ID. Si l'on en croit les bonnes sources de Mark Gurman, ces nouvelles tablettes devraient voir le jour dans le courant du troisième trimestre, probablement vers le mois de septembre.