Alors qu' Apple rêve de faire de son iPad Pro une machine capable de remplacer un ordinateur, d'autres tentent de le rapprocher d'un MacBook Pro en lui offrant un ensemble clavier/trackpad et les ports manquants.
Le nouveau venu fera ressembler l'iPad Pro (11 et 12,9 pouces) à un ordinateur portable, offrant un clavier rétroéclairé (y compris en AZERTY selon les concepteurs), un trackpad multitouch, ainsi qu'une batterie intégrée de 4 300 mAh, un port USB-C fournissant jusqu'à 12W, un second port USB-C (pour recharger les deux périphériques), deux ports USB-A 3.0, deux lecteurs de cartes SD et TF, et un port HDMI 4K à 30 Hz. Le format reste le même que vous optiez pour la version 11 ou 12,9 pouces, donnant un look nettement moins attirant au plus petit modèle.
Si certains estiment qu'affubler un iPad Pro d'un clavier et d'un trackpad revient à l'alourdir inutilement au point de lui préférer un MacBook Pro, les nombreux accessoires de ce type sur le marché prouvent que certains utilisateurs y trouvent leur compte. La campagne Kickstarter du Doqo est d'ailleurs une réussite avec plus de 30 000 dollars récoltés à l'heure d'écrire ces lignes, pour un objectif fixé à 10 000 dollars. Le pack Super Early Bird permettra de profiter de l'appareil à 119 dollars avec de premières livraisons prévues pour mai 2020.