Actualité

iPad

Nouvel iPad : Quid de la 4G en Europe ?

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est sans doute un sujet dont nous n'avons pas fini de parler : le nouvel iPad est équipé d'une puce supportant la norme 4G, nouveau Saint Graal du haut débit dans les airs. Si un nombre significatif d'opérateurs ont commencé à déployer la 4G dans le monde (une vingtaine de pays, dont les USA, l'Allemagne et certains pays d'europe du nord), le sujet demeure très sensible ailleurs.

En France, le déploiement de la 4G reste une sorte de mystère ou de secret industriel. Bouygues annonçait, en février dernier, son intention de déployer cette technologie pour couvrir environ 50 % du territoire mais se contente, pour l'heure, de quelques expérimentations localisées. Orange et SFR détiennent, également, des fréquences 4G, Free n'a obtenu, pour sa part, aucun lot dans le dernier round d'enchères.

Nouvel iPad : Quid de la 4G en Europe ?


En Belgique, des questions se posent sur la capacité de l'iPad à fonctionner sur les réseaux en cours de déploiement. Mais certains choix de fréquences peuvent se révéler problématiques : Mobistar a ainsi précisé vouloir utiliser les bandes de fréquences 1800 et 2600 MHz pour son réseau. Le nouvel iPad utilise les fréquences situées entre 700 et 2100 MHz. Le 4G belge ne serait pas compatible avec celui utilisable par le nouvel iPad présenté hier aux Etats-Unis, estime DH, un site Belge.