Actualité

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad

Par arnaud, le

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad
Spaceward Ho! est un jeu mythique sur Mac: le titre original, sorti en 1990 pour Mac, PC et Amiga, a connu un joli succès et voici qu'après pas mal d'attente et de tergiversations, une version iPad Spaceward Ho! - 3,99 €, iPad - est sortie depuis quelques semaines. Elle est en anglais uniquement, mais un anglais assez basique.

Spaceward Ho! est un jeu de stratégie interplanétaire au tour à tour. Vous incarnez un commandant qui tente de faire son trou dans une galaxie, à travers l'exploration et la conquête de celle-ci. Initialement, vous occupez une planète et disposez de 3 vaisseaux, deux éclaireurs, et un navire capable de coloniser des planètes inconnues.

Chaque planète de la galaxie est différente, tant en terme de gravité et de températures, conditions qui permettent d'espérer implanter durablement une colonie si elle sont compatibles avec la vie, qu'en matière de présence de métal, seule ressource que vous êtes amené à collecter lors de votre partie. Évidemment, avec de l'explorer, vous ne connaissez pas les caractéristiques de la planète que vous visez.

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad



Lorsque vous colonisez une planète, vous débarquez 10 habitants et investissez de l'argent pour la terraformation de l'endroit. Passée cette phase d'investissement, votre planète commence à vous rapporter de l'argent, lequel s'ajoute à votre budget. Vous pouvez également rencontrer des planètes hostiles à la vie, que vous ne pourrez jamais transformer en colonie profitable. Sur ce type de planète, le joueur se contente d'extraire le métal présent et abandonne la planète aussi vite que possible.

Spaceward Ho! vous oblige a être gestionnaire, en plus d'explorateur : vous gérez un revenu que vous répartissez entre investissements - pour vos planètes pas encore profitables, et pour conduire des programmes de recherche pour améliorer vos flottes de vaisseaux - et dépenses liées à la production de navires spatiaux. Votre bas de laine vous rapporte des intérêts.

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad



Évidemment, une fois les premières planètes explorées, vous allez rapidement rencontrer vos adversaires et entrez alors dans une phase de combat. Pour mener vos guerres, vous disposez de deux types de navire spécialement armés, les fighters de combat et les dreadnoughts. Les premiers sont peu onéreux, les seconds beaucoup plus chers mais aussi très puissants. Pour défendre vos planètes, vous pouvez construire des satellites militaires, statiques mais moins coûteux. Lorsque vous affrontez un adversaire, le combat, représenté de manière rudimentaire, se résout selon le nombre et la puissance des vaisseaux en présence, avec un facteur d'aléa assez important. Le joueur qui dispose de la flotte la plus rapide tire en premier, ce qui lui confère un avantage évident.

L'originalité du titre est, outre l'aspect gestion des ressources financières, de vous obliger à gérer au plus près votre métal, votre épargne et vos productions. Les navires coûtent cher à produire, encore plus cher à développer, et consomment du métal. Une fois produite, une flotte n'évolue plus, tandis que vous progressez dans la recherche technologique. Pour obtenir des navires de dernière génération, il vous faut assumer les coûts de développement, très importants. De fait, il ne s'agit pas, avec Spaceward Ho! d'une conquête tous azimuts, mais d'une expansion réfléchie et raisonnable. Si vous produisez à tout va, vous finirez sur la paille.

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad



Pour son arrivée sur iOS - la version iPhone est en projet - Spaceward Ho! n'a guère évolué par rapport au titre original, dont il reprendre, en partie, le code source. Et c'est dommage car le jeu ne profite guère de l'iPad et se montre pour ce qu'il est : une adaptation au sens le plus strict du terme. De fait, l'ergonomie n'est pas excellente, tandis que graphiquement le jeu a pris un sacré coup de vieux.

Autre grief, majeur, il ne dispose pas de mode multijoueurs. Nous avons contacté l'éditeur pour savoir si celui-ci était en projet ou pas et vous tiendrons informé en cas de réponse. Spaceward Ho! présente, vraiment, un grand intérêt ludique mais, dès que le joueur devient aguerri, rien ne remplace l'affrontement entre humains.

Test Express : le mythique Spaceward Ho! pour iPad



Bilan contrasté donc, pour ce Spaceward Ho! : les amateurs du jeu original retrouveront avec grand plaisir cet excellent titre, mais il y a peu de chance que le jeu convertisse beaucoup de nouveaux joueurs en l'état. Ergonomie médiocre, absence de mode multijoueurs grèvent l'attrait du titre. Et pourtant, parole, ce jeu est à mon sens l'un des tout meilleurs de l'histoire ludique. Souhaitons que delta Tao, son éditeur, poursuive le rythme, rapide, des mises à jour et propose un mode multijoueurs au plus vite.

Spaceward Ho!

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

25 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPad

Voir le guide d'achat iPad

Dossiers iPad

Plus de dossiers iPad

Dernières vidéos

Voir toutes les videos