Test Express : Belkin Ultimate Keyboard pour iPad

Par arnaud, le

L'Ultimate Keyboard pour iPad (2 à 4) de Belkin se connecte en Bluetooth 2.0, assure 160 heures de frappe pour une épaisseur totale de 6,4 mm. Il permet, également, une utilisation aisée de la tablette tenue en main, grâce à un astucieux système de "retournement" du clavier. Petit test express de l'engin.

Test Express : Belkin Ultimate Keyboard pour iPad



Un clavier malin et pas trop imposant



L'Ultimate Keyboard pour iPad n'est pas le plus léger du genre. Il pèse 450 grammes, soit un poids total de 1,09 kg avec un iPad 4. Une fois l'iPad glissé dans le logement, bien sécurisé, qui lui est destiné, l'ensemble approche les 6,5 mn d'épaisseur. Ceci étant dit, le duo clavier / iPad demeure très agréable à prendre en main.



La tablette se positionne facilement dans son logement, mais s'en extirpe de manière un peu plus laborieuse. Il faut ouvrir le duo clavier / iPad et presser sur le dos de l'iPad pour réussir à faire sortir un coin de la tablette du logement. L'opération devient plus simple une fois ce premier morceau sorti de sa housse.

Test Express : Belkin Ultimate Keyboard pour iPad


Le clavier fait également office de coque de protection, une coque qui doit vraiment protéger l'iPAd de la plupart des chocs. Le matériau utilisé est un plastique assez banal, un peu salissant. Le dos du clavier est lui, en aluminium, d'un peu moins bonne facture que celui utilisé pour l'iPad mais globalement acceptable.


Frappe confortable, mais un clavier qui reste petit



La frappe sur cet Ultimate Keyboard pour iPad d'avère assez confortable, quoique un peu molle. L'espacement entre les touches est suffisant pour réduire les erreurs de saisies mais, comme tous les clavier pour iPad, les habitués à une frappe rapide sur un clavier de pleine taille commettront pas mal d'erreurs, pour une raison simple. Celui-ci est plus petit qu'un clavier classique, et les touches ne tombent pas sous les doigts de manière naturelle. Un petit temps d'adaptation est nécessaire.

Cependant, cette difficulté est inhérente à tous les claviers pour la tablette d'Apple.

Belkin a ajouté des touches de fonctions à son clavier. Accès à la recherche, au copie/coller, escamotage du clavier à l'écran, contrôle du volume sonore et touches de lectures musique sont de la partie.

Test Express : Belkin Ultimate Keyboard pour iPad



Une bonne autonomie et de bonnes idées



En optant pour le Bluetooth pour connecter son clavier - une touche d'appairage rapide est disponible sur le clavier - Belkin s'est assuré d'offrir une autonomie fort raisonnable. Le constructeur annonce 160 heures en fonctionnement, soit 80 jours d'autonomie à raison de deux heures de frappe par jour. Évidemment, nous n'avons pas pu vérifier ce chiffre mais le clavier, testé pendant plusieurs semaines, n'a pas exigé de recharge.

Deux idées intéressantes sont mise en œuvre dans ce clavier : un système de languette qui permet de retourner le clavier dos contre l'iPad lors de l'utilisation en mode tablette, et un système d'amplification passif du son, redirigé vers l'utilisateur, un peu pompeusement nommé Soundflow. Concrètement, il s'agit simplement d'une petite chambre d'amplification passive, placée en face du haut parleur de l'iPad, qui redirige le son vers l'utilisateur, tout en l'amplifiant légèrement. N'escomptez pas faire boite de nuit avec ce Soundflow mais attendez vous à un gain léger, mais perceptible.

Test Express : Belkin Ultimate Keyboard pour iPad


Autre petit plus, une fois le clavier ouvert, il offre trois logements, magnétiques, pour définir l'inclinaison de l'iPad. La fixation est suffisante, et la tablette ne tremble pas lors de la saisie.

Au final, ce produit, vendu 99,99 € s'avère assez séduisant. Un frappe agréable, une bonne autonomie, un poids qui reste raisonnable en sont les points clefs. Dommage qu'il soit tout de même un brin onéreux. Il existe en déclinaison noire ou aluminium.

L'Ultimate Keyboard pour iPad

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

15 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPad

Voir le guide d'achat iPad

Dossiers iPad

Plus de dossiers iPad

Dernières vidéos

Voir toutes les videos