Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air

Par arnaud, le

Belkin sort le Slimstyle Keyboard Folio iPad Air, un clavier bluetooth, doublé d'une housse et d'un pied de support pour l'iPad Air. Le clavier de celui-ci est parmi les plus fins que nous avons essayé, mais, du fait d'un système de maintien de l'iPad assez épais, l'ensemble atteint les 1,9 cm d'épaisseur, pour 970 grammes.

Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air


La housse de protection est réalisée dans un plastique mou, noir mat, assez agréable au toucher, mais plutôt sujet aux traces claires, de poussière (ou de pattes de chat, au hasard). Elle épouse les dimensions de la tablette, tout en préservant un bord de sécurité de quelques millimètres. La tablette est maintenue assez solidement par un système de rabats élastiques, qui viennent enserrer la tablette de part en part. Il est assez aisé d'enlever et replacer celle-ci, ce qui, nous y reviendrons plus tard, présente un certain intérêt.

L'ensemble dispose d'un design assez banal, et s'avère, donc, un peu épais. La batterie incluse est indiscernable.



Au niveau des caractéristiques techniques, ce clavier bluetooth 4.0 assure 60 heures de frappe active, et 60 jours d'autonomie inactif. La recharge s'opère par le biais d'un port micro-USB, situé dans le coin supérieur droit du clavier, légèrement en retrait. Si l'atteindre se fait sans difficulté cover ouverte, et en pleine lumière, l'opération devient plus délicate clavier fermé, ou dans de mauvaises conditions de lumières. C'est dans ces moments là qu'on apprécie le port Lightning, indifférent au sens de branchement, de la Pomme.

Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air



Les orifices pour l'optique photo, le micro, le port Lightning, ainsi que les capteurs de luminosité sont de la partie. À l'arrière de cette cover, on trouve un pied, réalisé également plastique mou, qui permet de maintenir l'iPad dans une position confortable pendant la frappe. Belkin vante ce pied comme "ajustable", ce qu'il n'est pas vraiment. Au mieux peut-on modifier de quelques degrés l'orientation de la tablette, mais sans changer radicalement de position d'ensemble. Laquelle, soit dit en passant, est bonne. Le pied offre une rigidité suffisante pour sécuriser l'utilisation, mais on est tout de même loin de la qualité de maintien d'un Surface.

Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air



Le clavier, Azerty, est complet. Une série de touches dédiées s'aligne en haut de celui-ci : home, verrouillage, copier/coller, boutons de lecture musicale, et de volume, ainsi qu'un bouton pour l'appairage. Celui-ci s'opère sans difficulté. ET, contrairement à certains autres claviers, nous n'avons jamais perdu l'appairage, même en séparant tablette et clavier.

La frappe est assez confortable. La course des touches, quoique faible, est suffisante. Le clavier est peu être un peu mou, du moins à mon goût, mais sans que cela soit vraiment gênant. Surtout, la qualité de saisie est très bonne. Sur d'autres claviers, l'espace entre les touches est plus réduit, et ceci aboutit à une multiplication des erreurs de saisie. Un phénomène d'autant plus notable qu'on est à l'aise avec des claviers de pleine taille : la taille réduite de l'iPad fait qu'on entend souvent frapper une touche, et qu'on frappe la touche voisine. Dans le cas de ce Slimstyle Keyboard Folio iPad Air, rien de tel. L'espacement est confortable, la saisie précise, et les erreurs peu nombreuses. Un très bon point.

Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air



Autre bon point, le support des raccourcis clavier du Mac (grandement facilité par iOS 7). Les cmd+a, ou cmd+c/v retrouvent très vite leur plein sens. Au point qu'on en vient presque à regretter l'absence d'un petit trackpad.Expliquons nous : la phase de saisie est bonne, la manipulation du texte s'opère avec les raccourcis clavier, et de fait on "oublie" presque qu'on est sur un iPad et on se retrouve, dans les premières minutes, à chercher le trackpad.

Le bilan n'est pourtant pas que rose : lorsque vous voulez utilisez l'iPad comme une vraie tablette, le clavier se retrouve au dos de celle-ci, aboutissant à des saisies involontaires, et surtout une prise en main de médiocre qualité.
De fait, si ce Slimstyle Keyboard Folio iPad Air se montre très à l'aise pour permettre de saisir du texte, confortablement installé, il devient assez gênant lors de l'utilisation de la tablette en tant que telle. Heureusement, il est aisé et rapide d'extraire l'iPAd de cette housse, pour le retrouver nu.


Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air


C'est là le principal grief qu'on objectera à cette housse clavier. Si elle fait merveille utilisée comme clavier, et s'avère correcte niveau soutien de l'iPad, elle devient bien moins pratique dans les autres cas d'utilisation.

Ceci dit, le bilan est quand même très favorable. Le Slimstyle Keyboard Folio iPad Air sera un excellent choix pour ceux qui veulent pouvoir frapper rapidement au clavier, par exemple les étudiants qui désirent noter leurs cours. il est vendu 82 € chez Amazon

Test du Slimstyle Keyboard Folio iPad Air



Slimstyle Keyboard Folio iPad Air

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

13 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPad

Voir le guide d'achat iPad

Dossiers iPad

Plus de dossiers iPad

Dernières vidéos

Voir toutes les videos