De passage à Paris, Don Faul, directeur des opérations de Pinterest: Idées & Inspiration, a donné quelques détails sur l'importance du marché français pour son entreprise, et sur la diversification de son public.
Si le réseau social qui se base sur des images connait une belle croissance, l'hexagone est le territoire où elle est la plus rapide. Pinterest: Idées & Inspiration aurait en effet triplé le nombre de ses utilisateurs actifs en France l'année dernière. Paris a d'ailleurs été la première antenne de l'entreprise à ouvrir hors des États-Unis. Les Français aiment l'art, la décoration, ce sont les thèmes privilégiés sur notre plateforme explique-t-il. En revanche, si outre-Atlantique le réseau commence à diffuser de la publicité pour monétiser son service, ce n'est pas encore à l'ordre du jour dans l'hexagone.
Traditionnellement, Pinterest ne communique pas beaucoup sur son nombre exact d'utilisateurs, mais selon l'institut ComScore, ils seraient 70 millions dans le monde à utiliser le service, principalement aux États-Unis. En revanche, selon Don Faul, le moment où l'audience deviendra majoritairement internationale est proche.
En plus de croître, cette audience se diversifie et devient de plus en plus masculine. Si Pinterest a la réputation d'être réseau social pour femmes, son directeur des opérations affirme qu'un tiers des inscriptions que la plateforme enregistre dans le monde provient maintenant d'hommes.C'est logique explique-t-il, nous sommes un service de découverte, basé sur l’image. Tout le monde peut y trouver son intérêt. Et vous, utilisez-vous Pinterest ?