Actualité

Les betas publiques d'iOS 9 (et dOS X) font beaucoup de tort aux développeurs

Par Didier, le

Le 8 juin dernier, Tim Cook offrait aux développeur une première beta d'iOS 9 et d'OS X El Capitan, l'occasion pour la communauté de tester leurs apps et de les adapter aux nouveaux systèmes.

Les betas publiques d'iOS 9 (et dOS X) font beaucoup de tort aux développeurs


Comme chaque année, les nouvelles API et certainement changements dans le code entrainent irrémédiablement des crash et des problèmes sur bon nombre de programmes. Les petits développeurs comme les grands éditeurs sont exposés à ce lot de nouveaux bugs à corriger d'ici la mise en ligne de la version finale, fin septembre. Parfois, il faut même compiler son programme avec le SDK d'iOS 9 pour régler totalement les plantages, mais Apple n'autorise pas la publication de tels binaires sur l'App Store avant la sortie officielle de l'OS. Sur Mac4Ever par exemple, un petit changement intervenu sous iOS 9 fait planter l'app peu après le démarrage, un bug que nous avons rapidement identifié de notre côté et que nous avons d'ailleurs déjà corrigé en interne.

Tout cela n'a pas empêché certains lecteurs (totalement accro au site :-)) de nous appeler le lendemain de la keynote pour nous signaler le problème et nous demander un correctif rapide. Comme vous l'imaginez, rien qu'avec les temps de validation des lutins et les tests du correctif en interne, il est pratiquement impossible de proposer un patch avant une bonne vingtaine de jours. Pire encore, rien ne dit qu'un autre bug ne sera pas découvert avec l'une des betas suivantes, qui sont distribuées tous les 15 jours environ. Proposer des correctifs publics destinés à un OS en développement se montre donc très complexe à mettre en place et n'est pas forcément utile : seuls les développeurs enregistrés rencontrent finalement ces problèmes avec les applications et sont parfaitement conscients des enjeux.

Or depuis qu'Apple a décidé d'ouvrir au public l'ensemble des betas, les éditeurs sont exposés à une nouvelle problématique : jusque là, seuls quelques fans acharnés tentaient de récupérer les betas, une frange marginale d'utilisateurs avancés généralement conscients des problématiques de développement et prêt à en accepter les bugs. Sur un site comme Mac4Ever, vous êtes environ 3,5% à avoir installé la beta d'iOS 9 après la keynote. Mais depuis l'arrivée de la beta publique courant de semaine dernière, ce chiffre a déjà doublé ce lundi, frisant bientôt avec les 10% !

Comme le signalent nos confrères de MacStories, les développeurs se retrouvent désormais exposés à des utilisateurs peu habitués aux betas, et qui ne comprennent pas pourquoi leurs programmes préférés se mettent à planter. L'éditeur de Screens VNC: Accès à distance par exemple, a publié un commentaire découvert sur l'App Store, d'un de ses clients qui lui a mis une note... d'une seule étoile, à cause d'un crash sous iOS 9 Beta :

Les betas publiques d'iOS 9 (et dOS X) font beaucoup de tort aux développeurs


Les développeurs se retrouvent donc dans une situation difficile : d'un côté, ils ne peuvent toujours pas répondre aux commentaires (et leur demander, par exemple, de revoir leurs notes...) et de l'autre, il sont tentés de proposer des correctifs rapides à leurs clients, tout en prenant le risque de voir le programme à nouveau planter à la prochaine beta... et irriter encore plus leurs utilisateurs !

Il est étonnant qu'Apple n'ait pas -par exemple- interdit à ces utilisateurs de commenter sur l'App Store et de noter des apps depuis iOS 9. Par ailleurs, on regrette aussi que la firme ne prévienne pas plus régulièrement ces beta-testeurs du dimanche que ce nouvel OS risque d'entrainer des plantages réguliers ou des crashs d'application. Pour utiliser toutes les betas au quotidien depuis le premier iOS, nous pensons depuis le départ que ce concept de beta publique reste une fausse bonne idée, les betas n'étant -pour beaucoup- plus du tout considérées comme très risquées à l'usage.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

21 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos