Google lance cette semaine PhotoScan, par Google Photos, une nouvelle application qui permet comme son nom l'indique de numériser ses photos pour les ajouter à ses albums sur smartphone, tablette et PC.
Plutôt que de passer tous ses clichés dans un scanner, la firme de Mountain View propose une méthode plus rapide, qui permet d'enregistrer des images à l'aide de la caméra de l'iPhone, en déplaçant celui-ci aux quatre coins de chaque photo. L'application se charge ensuite de recadrer, de redresser et de corriger les couleurs de chaque cliché numérisé avant de les sauvegarder, et éventuellement de les ajouter à sa bibliothèque Google Photos.
L'application Google Photos profite d'ailleurs elle aussi de quelques sympathiques nouveautés et se dote, par le truchement de sa dernière mise à jour, d'outils d'édition plus puissants, dont un mode d'amélioration automatique censé être plus efficace, mais aussi de nouveaux réglages plus précis pour les couleurs, l'exposition, les ombres et la balance des blancs. On retrouve enfin une douzaine de filtres inédits, utilisant l'intelligence artificielle de Google pour sublimer chaque cliché.