Actualité

iPhone

Apple revoit sa manière de développer ses systèmes après les errements d'iOS 13

Par June Cantillon - Publié le

La sortie d'iOS 13 a été émaillée de nombreuses ratées, obligeant Apple à sortir des rustines dans l'urgence, créant parfois de nouveaux problèmes dans la foulée.

Selon un articles publié par nos confrères de Bloomberg, Apple serait en train de modifier sa façon de développer iOS en profondeur, afin d'éviter de réitérer les soucis rencontrés avec iOS 13, ternissant l'image sérieuse de la marque auprès des utilisateurs. Actuellement, les ingénieurs intègrent les modifications au fur et à mesure au sein de versions internes dont la fiabilité se révèle assez compliquée à éprouver.

Apple revoit sa manière de développer ses systèmes après les errements d'iOS 13


Cette conception ne permettrait pas à la firme de comprendre et d'analyser finement l'état du système à un moment donné. Pour iOS 14, déjà en développement, il serait prévu que les modifications apportées au système soient désactivées par défaut, et qu'un menu de configuration spécial permettent de les activer de manière individuelle. Les nouvelles fonctionnalités causant des instabilités seraient alors plus facile à repérer, ainsi qu'à désactiver avant de déployer les mises à jour.

La nouvelle approche de Cupertino s'appliquera à iOS, mais également à iPadOS, macOS, watchOS, et tvOS. Les fonctions inédites seront alors retardées d'une génération d'OS si le besoin s'en fait sentir. Il est intéressant de voir Apple apprendre de ses erreurs (même si certaines, comme le clavier papillon, mériteraient un réel mea culpa), comprendre que son système présente des failles irritantes pour les utilisateurs, et prendre le problème à bras le corps afin de proposer de prochaines versions plus stables et mieux finies.

Apple revoit sa manière de développer ses systèmes après les errements d'iOS 13