Présentées durant la keynote, les nouvelles coques pour iPhone 15 et 15 Pro d'Apple sont désormais disponibles dans un matériaux plus écolo, sans cuir animal.
Plutôt que de mimer l'aspect du cuir, la firme a plutôt opté pour un tissus très doux et d'apparence assez haut de gamme baptisé FineWoven (tissage fin en français).
Le cuir d'Apple a perdu en qualité
Historiquement, le cuir proposé par Apple paraissait assez haut-de-gamme, avec une patine qui se formait au fil du temps.
Mais ces dernières années, l'aspect n'était pas très flatteur, avec une tendance à se noircir plutôt qu'à se patiner ! Soyons clair, malgré une bonne hygiène, les appareils paraissent carrément... sales. C'est encore pire sur les coques claires, qui deviennent vraiment laides quelques mois après achat.
Entre une coque en silicone peu résistante et vendu à un prix bien trop élevé, le meilleur choix était sans doute de se retourner vers la concurrence... beaucoup plus abordable.
FineWoven, une coque sans cuir mais très douce !
Ces nouvelles coques FineWoven sont donc composées à 68% de fibres recyclées et assemblées par la technique de tissage micro-sergé.
Sur la face arrière, l'aspect est proche du velours, c'est doux et très agréable au toucher. Il faut vraiment avoir l'oeil pour discerner les fibres tissées très finement.
Sur les côtés, la texture est différente : l'aspect rappelle plutôt le cuir, cette fois, la surface est plus lisse, mais aussi plus glissante -alors gare aux chutes !
A l'intérieur, on aperçoit l'aimant du MagSafe et le fond de la coque est toujours recouvert d'une feutrine très douce comme sur les précédentes modèles.
Sur la version Pro, les bords semblent plus épais et plus fermés histoire de mieux protéger l'écran légèrement incurvé (et la bordure plus fine) de ces modèles :
Enfin, puisqu'on nous a posé la question, la coque est légèrement plus légère que celle en cuir (ici en version Pro Max), mais ça se joue entre 1 et 2 grammes :
28,8g pour la housse FineWoven contre 30,4g pour celle en cuir
Toujours parmi nos coques préférées ?
Les iPhone 15 Pro étant plus fins que les 14 Pro, ces coques ne sont pas rétro-compatibles. Et pour les 14 non plus, la coque n'est pas bien ajustée sur le dessus. C'est certainement dû au léger changement de design au niveau des capteurs photo.
J'apprécie particulièrement les boutons métalliques intégrés, y compris pour le nouveau bouton Action, mais aussi la finesse globale de la coque de protection qui entoure bien l'écran.
Nous, on adore le coloris Mur (comme vous avez pu le voir sur les images), mais vous pouvez aussi opter pour le superbe chêne vert, Bleu pacifique ou encore le noir, plus sobre.
Pour me moment, difficile de se prononcer sur la durabilité (résistances, tâches...), mais l'on vous fera un petit retour d'ici quelques semaines, promis !
Plus cher que le cuir !
Vendu 69€ (détails ci-dessous), soit plus cher que du vrai cuir, allez-vous quand-même craquer ? Dites-le nous en commentaire !
Au passage, Apple décline aussi sa gamme Tissu Fin à son Porte‑cartes MagSage et à son Porte-clés pour AirTags !. Ces derniers sont disponibles dans les coloris suivants : Mûre - Chêne vert - Taupe - Bleu pacifique - Noir.