Actualité

L'Europe vote la fin du roaming mais la partie n'est pas encore gagnée

Par Laura, le

Le Parlement Européen a voté pour mettre fin aux frais de roaming au sein de l'Union Européenne, mais la partie n'est pas encore terminée, le texte doit encore obtenir l'aval du Conseil de l'Union Européenne et revenir au Parlement.

L'Europe vote la fin du roaming mais la partie n'est pas encore gagnée

Le Parlement Européen a voté aujourd'hui la fin des frais d'itinérance pour les appels, et sms envoyés depuis l'étranger dans l'Union Européenne pour décembre 2015. Le citoyen ne sera plus obligé de couper son téléphone portable une fois la frontière traversée de peur de payer à chaque message reçu, s'est félicité l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella. Le texte prévoit cependant d'instaurer des limites d'utilisation raisonnable de ces services.

Le Parlement s'est également prononcé en faveur de la neutralité du net pour que les fournisseurs d'accès à internet ne puissent plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents. Ce texte garantit l'accès de tous à tous les points du réseau, sans discrimination liée au support, au contenu, à l'émetteur ou au destinataire de tout échange de données s'est félicitée l'eurodéputée française indépendante de gauche, Françoise Castex.

Prudence cependant, car ce vote n'est qu'une première étape. Le texte doit encore être approuvé par le Conseil de l'Union Européenne où siègent les 28 chefs d'Etat ou chefs de gouvernement des pays membres. Si cet organe approuve le dispositif, il devra revenir au Parlement Européen et être voté une nouvelle fois et il se peut que l'issue soit différemmente cette fois-ci. En effet, les députés européens doivent être renouvelés en mai prochain. Rien ne garantit donc que les nouveaux élus votent dans le même sens.

Le vote du 25 mai prochain pourra donc avoir des conséquences sur la facture mobile des citoyens européens et sur la neutralité du net. En France, l'abstentionnisme est traditionnellement élevé lors de ces élections. Il a atteint près de 60% en 2009.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

2 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos