Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !

Par Didier, le

Fin 2016, LaCie dévoilait son Bolt 3, un SSD externe en Thunderbolt 3 taillé pour les nouveaux MacBook Pro. Design haut-de-gamme, performances fulgurantes et encombrement réduit, les promesses sont-elles à la hauteur des attentes ? La réponse dans notre test complet !

Un boitier "design", mais sédentaire



LaCie a depuis toujours soigné les finitions de ses boitiers et la marque n'a pas l'intention de céder sur ce plan, surtout depuis son rachat par Seagate dont elle occupe désormais le segment haut de la gamme.

Pour le Bolt 3, le constructeur s'est une nouvelle fois associé au designer Neil Poulton, qui cultive avec Jony Ive, le culte du minimalisme. Le boitier ressemble donc à un gros rectangle de dimensions comparables à un disque dur 3,5" du commerce, mais tout d'aluminium vêtu :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


L'utilisation de métal n'est pas là que pour l'esthétique, puisque la structure participe aussi au refroidissement du boitier. Et oui ! Un gros SSD très rapide, ça chauffe fort !

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Sur la tranche dorsale, on retrouve l'ensemble de la connectique -deux ports Tunderbolt 3- ainsi que l'alimentation. Les prises sont cachées par une trappe orientable, que l'on peut refermer tout en laissant passer les fils :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Vous êtes donc libres de le placer sur une table ou d'utiliser le support fourni (fortement lesté), dans lequel le disque vient se clipper grâce à un système magnétique assez élégant :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Dans la boite, LaCie fournit donc le câble Thunderbolt ainsi que l'alimentation, mais également un petit chiffon de nettoyage :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Même s'il est relativement compact au regard de ses capacités, le Bolt 3 n'est pas vraiment prévu pour être déplacé. L'alimentation est indispensable à son fonctionnement et il ne s'allumera donc pas en mode auto-alimenté (on y reviendra plus bas). Par ailleurs, son poids reste élevé (~800g), et il n'est donc pas question de le transporter tous les jours dans son sac à dos... A l'arrivée, il s'agit donc bien d'une solution de stockage sédentaire, qui viendra trôner élégamment sur le bureau.

Thunderbolt 3 : enfin mature !



Si les PC intègrent des contrôleurs Thunderbolt 3 depuis plus d'un an déjà, la connectique n'a vraiment pris son envol que depuis l'arrivée des nouveaux MacBook Pro. LaCie précise d'ailleurs dans son manuel, que les PC achetés avant l'été 2016 risquent de ne pas fonctionner avec le Bolt 3, la faute à une implémentation trop précoce du protocole. Et même sur les machines récentes, il faut veiller à avoir son BIOS et ses pilotes bien à jour, sinon, le disque pourrait ne pas être reconnu ! Malgré cet imbruglio, ce sont bien les PC qui pourraient permettre au Thunderbolt de se développer dans les années à venir et faire baisser les prix sur les accessoires : alors que le Thunderbolt 1/2 se faisait rare sur les machines Windows, il équiperait déjà 10% des PC du commerce ! Du jamais vu ! Il faut dire qu'Intel a vu juste en proposant une intégration facilitée notamment par l'utilisation du même connecteur que l'USB C, déjà très répandu.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


LaCie a donc longuement travaillé avec Apple et Intel, pour obtenir la certification officielle. C'est d'ailleurs l'un des rares fabricants à proposer un modèle qui a été testé et homologué par les géniteurs du Thunderbolt 3, un gage de fiabilité indispensable pour les professionnels prêts à investir dans ce type de solution durablement.

Le Thunderbolt 3 offre un débit record de 40Gbps, et double ainsi celui de son prédécesseur. En réalité, contrairement au signal vidéo, les données ne peuvent exploiter toute la bande passante et sont limitées à environ 22Gbps. Le protocole exige en effet de réserver une bande passante de 4 lignes de PCIe pour faire transiter un signal DisplayPort 1.2, même si aucun écran n'est branché ! Du coup, même les meilleurs SSD externe ne pourront jamais dépasser les 2,8Go/s théoriques... alors que le Thunderbolt 3 sait délivrer 5Go/s si l'on cumule l'affichage et les données.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Du coup (c'est le côté pratique), on peut venir chainer des écrans sur le Bolt 3 (qui offre un second port) et n'avoir qu'un câble à brancher en arrivant au bureau le matin. Mais les écrans USB C/ TB3 fournissent souvent déjà l'alimentation au Mac et il serait dommage (voire inutile) d'aller les chainer sur un accessoire... A choisir, on aurait préféré avoir l'intégralité du débit pour les données sur ce type de solution, mais le consortium autour du Thunderbolt en a décidé autrement.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Pour l'heure, il reste de toute façon difficile de trouver des contrôleurs et de la mémoire dépassant les 3Go/s. Apple s'arroge d'ailleurs la plupart du marché pour ses disques haut-de-gamme, que l'on retrouve dans nos MacBook. Même LaCie n'arrive pas tout à fait au niveau de ce que propose Apple : 2,8Go/s en lecture et seulement 1,3Go/s en écriture pour le Bolt 3, là où le dernier MacBook Pro parvient à écrire à 2,3Go/s et à lire les données à plus de 3Go/s.

Ces débits restent néanmoins conformes aux attentes des professionnels de l'image, qui peuvent ici traiter de la 8k RAW sans sourciller ou gérer du multi-cam en 4k par exemple. Il faut d'ailleurs être clair : ces solutions visent avant tout des publics très ciblés, qui ont des besoins très particuliers. Chez LaCie, on ne se le cache pas, le public du Bolt 3, ce sont essentiellement les monteurs, dont les fichiers vidéo grossissent d'année en année, et les besoins avec.

Voici par exemple une petite vidéo filmée avec une RED 8k par mon camarade et talentueux Emmanuel Pampuri (abonnez-vous à sa chaine !). Pour traiter ce type de séquences, on a besoin de SSD très rapides et avec de bonnes capacités de stockage. Le Bolt 3 offre des caractéristiques vraiment intéressantes pour monter ce genre de clip rapidement et sans une armada de boitiers externes spécialisés :



Sous le capot : un moteur de Ferrari (suralimenté)



Il existe aujourd'hui plusieurs solutions permettant d'offrir des débits élevés sur un SSD externe. Certains, comme SanDisk, utilisent des disques SATA en RAID0 ; c'est le cas avec l'Extreme Pro 900 que l'on avait testé il y a quelques semaines. Mais cette solution dépasse rarement 1Go/s, c'est à dire, deux fois le débit du SATA 6Gbps : c'est suffisant pour de l'USB 3.1 (10Gbps) et surtout pas trop coûteux.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !

Le câble Thunderbolt 3 est fourni


Pour passer la seconde, il faut obligatoirement utiliser des disques PCIe, ce qu'a donc choisi LaCie pour le Bolt 3. Le constructeur utilise en fait 2 modèles m.2 montés en RAID0, ce qui permet d'atteindre les fameux 2,8Go/s. En écriture, en revanche, le contrôleur n'arrive pas à fournir plus de 1300Mo/s, soit la moitié de sa bande passante maximale. LaCie nous a avoué à demi-mot qu'il était très difficile d'obtenir de la mémoire aussi rapide et il est bien probable qu'Apple monopolise aujourd'hui une grande partie du marché. Il faut aussi savoir que ce type de cellule coûte extrêmement cher à produire, il n'y a qu'à voir le coût du stockage sur les Mac ces dernières années, malgré les volumes importants qu'Apple parvient pourtant à négocier !

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Si vous comptiez changer les disques m.2 en cours de vie du SSD -pour augmenter la capacité par exemple- sachez que l'opération s'avère délicate. En effet, ces disques chauffent et consomment beaucoup, ce qui a nécessité un gros travail sur la ventilation. Il reste donc envisageable de changer les puces (en cas de panne hors garantie par exemple), mais il faudra sans doute avoir une petite expérience, notamment pour jongler avec la pâte thermique et le système de ventilation... LaCie préconise tout de même de contacter en priorité leur SAV en cas de panne.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !

L'alimentation externe n'est... pas très discrète !


J'ai été assez surpris de voir une alimentation externe assez massive, et pourtant indispensable au fonctionnement du Bolt 3. En réalité, le MacBook Pro ne délivre pas assez de puissance sur ses ports pour alimenter correctement le SSD : l'ordinateur ne fournit que 15W, ce qui n'est apparemment pas suffisant pour notre RAID PCIe. Du coup, impossible de l'utiliser dans le train par exemple, sauf à avoir une prise de courant pas loin.

Bon à savoir, le Bolt 3 peut aussi charger (un peu) votre MacBook Pro -à condition d'être en Thunderbolt 3. La fiche technique annonce 20W en moyenne, ce qui n'est pas suffisant pour un usage même basique d'un 15", mais ça peut éventuellement suffire sur un petit 13" sans GPU, si l'écran n'est pas réglé à la luminosité maximale. Il s'agit -vous l'avez compris- surtout de dépannage, au cas où vous auriez oublié votre chargeur. Ordinateur éteint, on peut même envisager de recharger la machine entièrement, ce qui en fait un petit adaptateur d'appoint. Précisons enfin que si votre Mac a déjà un chargeur (ou l'écran LG) branché, les puissances fournies ne s'additionnent pas : un seul (généralement, le premier) sera pris par défaut pour remplir les accus de votre Mac.

Les benchs !



Le Bolt 3 tient-il vraiment ses promesses ? C'est ce que nous allons voir maintenant dans notre labo !

Pour cela, nous avons placé côte à côte :

- Le LaCie Bot 3 (2To) connecté en Thunderbolt 3 sur un MacBook Pro 15" (2016)
- Le LaCie Bot 3 (2To) connecté en Thunderbolt 2 (avec l'adaptateur d'Apple) sur un MacBook Pro 15" (2013)
- Le SansDisk Extrême 900 (480Go) connecté en USB C (3.1) à un MacBook Pro 15" (2016)
- Le disque interne (SSD) de 2To du MacBook Pro 15" (2016) le plus haut-de-gamme

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Lecture/écriture séquentielle



Les tests séquentiels sont assez représentatifs de l'utilisation de ces disques en vidéo, où l'on vient copier de gros fichiers les uns à la suite des autres sur le disque. Ici, le Bolt 3 reste légèrement moins performant que le SSD interne de notre MacBook Pro, mais propose des débits déjà impressionnants. Dès que l'on dépasses de blocs de 100Ko, les débit affichent déjà autour de 1Go/s en lecture et 800Mo/s en écriture :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


On notera ici l'écart important entre le Thunderbolt 2 et le Thunderbolt 3, alors même que l'on est loin des débits maximaux de ces deux connectiques. Le TB2 fait à peine mieux que notre SanDisk en USB 3.1 (dont le tarif est nettement moins élevé).

Lecture/écriture aléatoire



En lecture aléatoire, le Bolt 3 est tout simplement le SSD le plus rapide que l'on a pu tester jusque là. Les débits dépassent les 2Go/s dès que l'on copie des blocs de 512Ko ! Même le SSD interne d'Apple ne fait pas aussi bien. On notera également les très bons scores en Thunderbolt 2, qui explose ici notre SanDisk.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


En écriture, Apple reprend le dessus, mais le Bolt reste nettement plus performant que tous les SSD externes que l'on a pu tester en labo.

A fond, à fond !



Vient donc le moment de tester de plus gros blocs, et les débits maximaux, là où le Thunderbolt 3 exprime toute sa puissance.

Sur les fichiers de 1 à 10Mo, on dépasse allègrement les 2Go/s de moyenne, comme avec le SSD d'Apple. En revanche, notre Bolt est un peu à la peine en lecture, presque deux fois plus lent que le disque de notre MacBook Pro :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Les débits maximum sont toujours obtenus sur les fichiers de grande taille. Ça tombe bien, en vidéo, les rush RED/BlackMagic/ProRes à des résolutions élevées (4k, 6k, 8k...) pèsent rapidement plusieurs gigaoctets et les logiciels de montage passent leur temps à effectuer des copies de ces fichiers et des lectures simultanées.

Les 2,8Go/s promis ne sont pas tout à fait atteints mais l'on se rapproche très nettement, avec 2,66Go/s en lecture et 1193 Mo/s en écriture :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Autre test avec l'outil de BlackMagic, qui confirme que l'ensemble des formats testés fonctionnera parfaitement avec ce modèle :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Chez AJA, on plafonne autour des 2,5Go/s/1,1Go/s mais je n'ai jamais trouvé cet utilitaire vraiment précis :

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Bilan : un produit complet pour une cible exigeante



Les professionnels qui ont investi dans de coûteux MacBook Pro 2016 attendaient avec impatience des périphériques à la hauteur de ces nouvelles connectiques. Et sur ce point, le Bolt 3 ne déçoit pas, en proposant en lecture, des débits proches du maximum théorique offert par le Thunderbolt 3. Evidemment, on aurait aimé pouvoir en dire autant en écriture, mais ce n'est pas la priorité des vidéastes : les temps passés à enregistrer des données sont souvent secondaires et surtout dépendant des calculs CPU/GPU. C'est réellement en lecture directe que les besoins sont importants.

Illustration : Test du Bolt 3 de LaCie : un SSD externe en Thunderbolt 3 de compétition !


Pour le reste, LaCie offre ici un boitier élégant et de qualité, pour un encombrement réduit. On regrette évidemment la présence obligatoire de l'alimentation, mais Apple ne délivre apparemment pas assez de puissance pour y brancher des RAID aussi performants directement sur ses ports Thunderbolt 3.

Le tarif -environ 2400€ pour 2To- peut paraitre élevé, mais sur ce segment de gamme, LaCie est dans les prix (1000€/To).

Notez enfin qu'avec l'arrivée de l'USB C à 10Gbps sur Mac, vous pouvez également opter pour des modèles un peu moins chers, qui proposent tout de même des débits élevés (~1Go/s), comme avec l'Extreme 900 de SanDisk que nous avons récemment testé. Mais sur le plan des performances, le Bolt 3 reste -pour l'heure- le SSD externe le plus rapide du marché !



Réactions

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos