Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link

Par June, le

Alors que les foyers se remplissent d'appareils toujours plus connectés, il peut être intéressant de disposer d'un réseau Wi-Fi maillé (Mesh), afin de couvrir une grande surface avec un nom de réseau unique, et de conserver un signal et des débits élevés, quel que soit votre emplacement. De nombreux fabricants y sont allés de leurs solutions, et c'est au tour de TP-Link de nous proposer aujourd'hui les Deco M9 Plus, destinées à venir chapeauter sa gamme, et marcher sur les plates-bandes des systèmes les plus performants.

Illustration : Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link


Etat des lieux et forces en présence



Alors qu'Apple a officiellement arrêté le développement de ses bornes Wi-Fi (y compris les Time Capsules, pourtant si pratiques), vous êtes nombreux à chercher des alternatives pour votre réseau domestique ou de votre petite entreprise.

Si les normes de diffusion n'ont pas beaucoup bougé depuis le Wi-Fi ac, le révolution s'est faite plutôt autour des différentes topologies de réseau. Le WiFI Maillé ou Mesh en anglais, a permis ces derniers mois d'obtenir des connexions homogènes dans des habitations vastes ou entrecoupés de cloisons peu perméables aux ondes. Mais ces technologies -souvent propriétaires- sont encore chères et difficiles à appréhender pour le consommateur, qui hésite souvent à investir autant d'argent sans gage de résultat.

La bonne nouvelle, c'est que ce type de solution fonctionne bien, c'est ce qu'on a pu tester cet été dans plusieurs habitations compliquées où il était difficile de capter le réseau dans toutes les pièces. Le plupart des gens se contentent en effet de leur box pour diffuser le Wi-Fi, mais cette dernière n'est pas toujours centrale, ni vraiment très puissante. C'est justement là que le réseau maillé fait toute la différence...

Retrouvez notre comparatif Wi-Fi Mesh en vidéo



Des caractéristiques techniques (presque) à la hauteur des meilleurs



Les Deco m9+ sont des routeurs tri-bande AC 2200 Mbps qui exploitent un réseau sur la bande de fréquences 2,4 GHz et deux sur la bande des 5 GHz, dont un backhaul à 867 Mbps dédié aux échanges entre les satellites, soit moitié moins que les Orbi haut de gamme RBK50, culminant à 1733 Mbps (4x433 Mbps). Toutefois, les Deco M9 Plus peuvent s'en approcher en puisant dans la bande passante des autres réseaux pour atteindre 1500 Mbps.

Illustration : Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link


Chaque borne dispose également d'un port USB 2.0 (réservé à la maintenance) ainsi que deux ports Gigabit Ethernet. Si votre domicile est câblé, il ne faudra pas hésiter à brancher chaque bases par ce biais, elles utiliseront alors l'Ethernet Gigabit pour établir une liaison performante. TP-Link annonce que son kit de trois bornes peut convenir pour une surface allant jusqu'à 600 m².

Une configuration aisée et rapide



La configuration initiale de trois routeurs Wi-Fi peut intimider, mais il n'en est rien. L'application dédiée de TP-Link vous accompagnera, et le système sera Installé et opérationnel en quelques minutes. La première borne sera reliée à votre box ou votre routeur principal, les bornes suivantes seront alors automatiquement configurées en tant que nœuds maillés.

Illustration : Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link


La LED sur le dessus de la borne sera mise à profit afin de vous aider à placer les bornes supplémentaires au mieux, en fonction de la couleur affichée. Cette dernière variant en fonction de l'intensité du signal. Il faudra alors choisir le nom qui s'affichera sur vos appareils, qu'ils échangent sur les bandes de fréquences 2,4 GHz ou 5GHz. Contrairement aux répéteurs Wi-Fi, ici le nom du réseau restera le même partout, y compris lorsque vous passez d'une base à l'autre.

Les Deco M9 Plus sont compatibles avec les protocoles IFTTT, Zigbee et Alexa, et pourront servir de hub pour les appareils connectés. Le pack HomeCare propose un antivirus intégré gratuit pendant 3 ans, ainsi que des fonctions de contrôle parental.

Illustration : Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link


Des performances plus qu'honorables



En utilisation réelle, les Deco M9+ nous ont agréablement surpris. En effet, malgré leur petite taille, les débits sont très bons. Le kit TP-Link atteint 70 Mo/s proche de la base principale, 45 Mo/s à l'étage du dessous, 38 Mo/s encore un étage plus bas, et 15 Mo/s à l'extérieur. Dans le même exercice, la box en fonction atteint 60 et 15 Mo/s, avant de rendre les armes pour le dernier étage et l'extérieur.

Illustration : Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link


La box du fournisseur d'accès, qui apparemment n'a pas besoin d'être renouvelée, est largement dépassée dès que l'on s'en éloigne un peu trop. Les conditions n'étant pas identiques, il est difficile de faire une comparaison avec les autres solutions. D'un point de vue technique, les Orbi RBK50, souvent proposées à un tarif bien plus salé (mais disposant de 4 ports Ethernet par base), sont légèrement supérieures.

Un choix pertinent



Illustration : Test express Deco M9 Plus : le Wi-Fi Mesh tri-bande AC2200 de TP-Link


Au moment du bilan, les Deco M9+ remplissent leur contrat. Elles proposent des performances s'approchant des ténors du marché, des caractéristiques techniques suffisantes et une prise en main immédiate. Elles permettront de couvrir un grand domicile en offrant le confort d'un réseau unique performant, y compris en connectant de nombreux appareils. De plus, leur form factor réduit ne viendra pas gâcher les efforts de présentation. Si certains utilisateurs pourront préférer les 4 ports Ethernet Gigabit et les quelques Mo/s supplémentaires des Orbi RBK50, celles-ci s'échangent actuellement contre 527,62 euros pour trois bornes, alors que les Deco M9 Plus ne s'affichent qu'à 392,64 euros. Le choix de la raison ?

Le pack de 3 bornes TP-Link Deco M9 Plus à 392,64 euros sur Amazon
Le pack de 2 bornes TP-Link Deco M9 Plus à 327,89 euros sur Amazon
Le TP-Link Deco M9 Plus à 150,25 euros sur Amazon


Réactions

14 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos