Actualité

Mac

Arc est mort : quelle est la meilleure alternative ?

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Le développeur du navigateur Arc a annoncé l’arrêt de son développement au profit de son autre projet : Dia. Voyons quels sont les autres navigateurs capables de prendre sa place.

Arc est mort : quelle est la meilleure alternative ?


L’annonce de l’arrêt du développement d’Arc n’est pas une surprise en soi. Cependant, cela reste une grande déception pour ses utilisateurs qui en sont tombés amoureux, comme c’est mon cas.

Heureusement, je ne suis pas le seul à l’utiliser tous les jours depuis deux ans. Il existe aujourd’hui des navigateurs avec des fonctionnalités similaires, pouvant presque remplacer Arc.

SigmaOS



Le navigateur qui ressemble le plus à mon sens à Arc aujourd’hui est SigmaOS. Contrairement à Arc, qui utilise le moteur de rendu de Chrome (Chromium), SigmaOS est lui basé sur celui de Safari. Cela a plusieurs avantages, notamment sur l’autonomie de la batterie et sur la quantité de RAM utilisée.

SigmaOS est le seul navigateur à proposer un outil complet de migration pour Arc.
SigmaOS est le seul navigateur à proposer un outil complet de migration pour Arc.


Bon point : au premier lancement, SigmaOS vous propose de migrer tout votre environnement Arc comme vos différents espaces et pages associées. Il vous suffit de taper Migrate Browser et tout se fera automatiquement. Quelques éléments diffèrent évidemment, comme les espaces qui sont organisés sur une barre latérale à la verticale alors qu’avec Arc, ils sont tout en bas organisés en horizontale.

L'apparence de SigmaOS est celle qui s'approche le plus d'Arc.
L'apparence de SigmaOS est celle qui s'approche le plus d'Arc.


À noter que pour profiter de fonctionnalités liées à l’IA (comme le renommage automatique des pages, une prévisualisation rapide et l’accès à une IA GPT-4o), il faut dépenser au minimum 20€ par mois. Cela ne me dérange pas car ces fonctionnalités ne m’intéressent pas. Et cela permet à ce projet d’avoir un business model qui pourrait leur éviter le destin funeste d'Arc.

Des fonctionnalités payantes permettent au projet de se financer.
Des fonctionnalités payantes permettent au projet de se financer.


Parmi toutes les alternatives que j’ai testées, SigmaOS se rapproche le plus d’Arc dans la philosophie mais aussi dans l’attention apportée un peu partout, notamment au niveau du design et des animations.

Vivaldi



Le navigateur Vivaldi est un projet d’anciens développeurs d’Opera, partis quand il a été racheté par une société peu scrupuleuse. Si de prime abord Vivaldi ne ressemble pas à Arc, il a l’avantage d’être configurable à merci. Comme la plupart des navigateurs, Vivaldi utilise le moteur de rendu de Chrome, ce qui lui permet d’être compatible avec la majorité du web, mais pose des problèmes d’autonomie sur les portables et d’utilisation de RAM.

Même avec l'installation d'un mod, l'apparence de Vivaldi est assez éloignée d'Arc.
Même avec l'installation d'un mod, l'apparence de Vivaldi est assez éloignée d'Arc.


Contrairement à SigmaOS, Vivaldi ne vous permet pas d’importer simplement votre organisation d’Arc. Cependant, un projet indépendant, VivalArc, permet de transformer un peu le navigateur afin qu’il ressemble à Arc. Vous devez au préalable configurer un peu le navigateur et ensuite installer le Mod. Malgré toutes mes tentatives, cela ne ressemble pas vraiment à Arc et donne plus l’impression d’un hack qu’autre chose. Dommage. Le souci du détail n’est pas aussi poussé qu’Arc ou SigmaOS, tout est moins bien fini. Ceci étant, les possibilités de configuration de Vivaldi semblent extrêmement poussées, vous permettant de le modifier afin qu’il vous corresponde. À noter que les gestes sur les trackpad semblent être mal gérés par Vivaldi.

Zen



Le navigateur Zen est une modification de Firefox afin de ressembler à Arc. Contrairement à SigmaOS, il n’y a pas de système d'importation direct de la configuration des espaces d’Arc. Cependant, le fonctionnement de Zen est assez proche d’Arc. Il est possible de modifier un certain nombre de paramètres afin de le rendre le plus proche d’Arc possible.

Une apparence soignée, proche d'Arc.
Une apparence soignée, proche d'Arc.


De plus, Zen a mis en place un système de mods interne, différent des extensions, qui permet de bien améliorer ses fonctionnalités ainsi que son apparence..

Il semble que beaucoup de power user ont migré d'Arc vers Zen, le jugeant le plus à même de remplacer Arc pour eux.

Conclusion ?



J'avoue que je suis un peu embêté. J'aime beaucoup Arc, mais aucun autre navigateur n'arrive autant à me séduire. Je pense que je vais passer les prochaines semaines à passer d'un navigateur à un autre, le temps que je fasse mon deuil. Celui qui parait mieux me correspondre reste SigmaOS même si Zen a beaucoup de fonctionnalités et de configurations possibles.

Et vous, utilisateurs d'Arc, quel navigateur allez-vous utiliser pour le remplacer ?