Overcloker un Power Book

Par Denis, le

Mise en garde



Je tiens avant toute chose à préciser que l'overclocking d'un portable est une opération délicate. En cas d'échec de votre part, je décline toute responsabilité... Vous perdez également la garantie d'Apple pour une opération de ce genre... De plus, sachez que l'overclocking peut nuire à la stabilité de votre ordinateur.

Par ailleurs, il n'est pas possible d'overclocker n'importe quoi n'importe comment. Lisez avec attention le paragraphe "conseil avant de commencer".

Ces pages sont la pour vous aider et vous donner des conseils. En aucun cas vous pourrez me tenir responsable pour les dommages que vous pourriez faire à votre machine (cela vaut aussi pour Mac4Ever).

Conseil avant de commencer



Avant toute chose, je suis navré de ne pas mettre de graphique sur cet article. Mais par un manque de temps, il m'a semblé bon de me focaliser uniquement sur la qualité des conseils plutôt que sur le graphisme....

Par ailleurs, sachez que l'on ne s'intéressera ici uniquement à l'overclock du processeur du Pismo. On ne s'interessera donc pas à l'overclock du Bus de la carte mère du PB G3 Pismo.

Les conseils sont nombreux. Merci donc de prendre soin de les lire jusqu'au bout :

1.

Avant d'overclocker votre ordinateur, il faut être sur de la capacité du processeur à être overclocké. Pour cela, téléchargez l'excellent utilitaire Gauge Pro de Newer Technologies . Celui-ci vous permettra de connaitre la température de votre portable. Ce qui nous interesse ici, ce n'est pas la température juste apres le démarrage de l'ordinateur mais après un long moment d'utilisation. Lancez un DVD (si vous avez le lecteur de DVD) et regardez la température du processeur à la fin de la visualisation du DVD. Normalement, le processeur atteint à ce moment la sa température maximale. Un processeur G3 est "overclockable sans risque" pour une température inférieure à 60°C. Au dela de cette température, je ne sais pas !

2.

De toute façon, le Pismo contient un ventilateur. Si celui-ci ne s'est jamais déclenché, cela est un très bon point. Cela signifie que votre processeur ne chauffe pas suffisament pour que le Ventilateur se déclenche.... et donc qu'il peut tout a fait être overclocker (le fait d'overclocker un processeur accelère sa cadence et donc sa température).

3.

Si vous décidez de vous lancez dans l'overclocking de votre powerBook, prenez votre temps, faites le seul, tranquillement. C'est une opération délicate. Toutefois la méthode que je vais vous montrer ne laisse aucune trace définitive sur votre ordintateur. Il est donc tout a fait possible de revenir en arrière... a moins que vous ne fassiez une fausse manipulation...

4.

La démonstration que vous allez voir dans les pages suivante va peut-être vous paraître délicate. Si vous ne vous en sentez pas capable, laissez tomber! Toutefois, sachez que j'y suis arrivé du premier coup, comme quoi cela n'est pas si compliqué que ca en à l'air....

5.

Imprimez cet article....

et bon overclock !!!!!!!!!!

Démontage du PowerBook Pismo



1.

Avant toute opération, retirez impérativement la batterie. Puis retirez le clavier. Celui-ci s'enlève en tirant les 2 petites pattes qui se trouvent sur le haut du clavier (entre les touches ESC, F1 et F8, F9).

[imgv3="PBPismo1.jpg"]

[imgv3="PBPismo2.jpg"]

2.

Il convient ensuite de retirer la plaque de refroidissement. Pour cela, vous dévissez simplement les 3 vis.

[imgv3="PBPismo6.jpg"]

5.

Une fois les 3 vis retirées, faites sautez la plaque de refroidissement.

[imgv3="PBPismo8.jpg"]

ATTENTION: Nous voici dans l'étape la plus délicate pour accéder au module du processeur.

6.

Devant vous se trouve le module du processeur., mais celui-ci est fermement accroché à la carte mère par le support ZIF du processeur... Attrapez la petite patte en platique qui dépasse et tirez dessus d'un geste prompt et avisé. Exercez une presion verticale et ne tournez pas la petite patte au risque de la casser (ce qu'il m'est arrivé mais c'est sans importance). Le module du processeur va alors se décrocher.

Ne vous énervez surtout pas. Le module est difficile a retirer car il est solidemment accroché à la carte mère par le support ZIF. Il faut donc tirer assez fort mais pas comme un bourrin non plus. Il faut mesurer son geste pour ne pas tout arracher lorsque le module du processeur se désolidarisera de la carte mère...

OUF, voila vous y êtes.... Prenez une pose car le plus complexe arrive....

7.

Maintenant vous tenez le module du processeur dans la main. Laissez de côté votre PowerBook car il ne vous est plus du tout nécessaire...

8.

Retournez le module du processeur. Si celui contient un module de SO-DIMM (la barette de Ram pour les profanes), retirez-la.

9.

Localisez ensuite la zone délimitée par le rectangle rouge.

Oui c'est petit... Normal, on parle ici de l'overclock d'un PORTABLE...

Si vous êtes découragés, laissez tomber...

Overclock du PowerBook



10.

Voyons donc maintenant la chose en détail....La combinaison des Résistors R117, R119, R125, R126, R127, R128, R129, R130 donne la fréquence de l'horloge du processeur. Encore une fois, soyez sure que votre processeur est overclockable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (voire la rubrique : conseil avant de commencer)

La fréquence du processeur est donnée par le positionnement des resistors. Le 1er resistor est soit placé sur la position R117 soit sur la position R119. Le 2ème resistor est soit situé sur la position R125 soit sur la position R128... et pareil pour les emplacements R126, R129 et R127, R130. L'emplacement des résistors sur ces positions donne la fréquence du processeur...

[imgv3="PBPismo13.jpg"]


Le schéma suivant montre la fréquence atteinte en fonction de la combinaison des résistors. Volontairement, on s'arrete a 600 Mhz car montez le processeur à une vitesse supérieure serait dangereux pour la machine!!!



[imgv3="frequence.gif"]

A vous donc de décider la fréquence que vous allez choisir...




Voila la théorie. Maintenant vous êtes en train de vous dire "Super le gars, il faut faire de la soudure, il me prend pour un micro-électricien (pour votre information, je suis en école de commerce)... Il est dingue, les résistor font 1mm... Au prix de la machine, jamais j'y touche"....et patati et patata



Maintenant voila l'actuce !!!



Oyez Oyez. Munissez vous d'un crayon 8B (6B à la rigueur) que vous tayez en pointe. Les crayons xB sont porteurs de graphites et le Graphite est très conducteur. Or, le courant électrique est par nature paresseux. Celui-ci suit donc le chemin électrique le plus simple à suivre.

Dessinez sur le module du processeur la fréquence de procésseur que vous désirez obtenir (Pas de pâté, vous riquez de causer un court circuit... N'appuyez pas non-plus comme une brute). Le coup de crayon doit être rapide et précis (Faîtes le seul au calme et ne tremblez pas!!!). En cas de bavure, munissez-vous d'une brosse à dent (sèche!!!) et nettoyez...

Eh oh miracle, le courant électrique préfère le coup de crayon au vilain résistor..... Voila le tour est joué... Vous voila avec une nouvelle machine...

Si cela ne marche pas, bah RECOMMENCEZ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



J'ai un 400 Mhz d'origine. Du premier coup (sans conseil aussi détaillé) je suis arrivé à 500 Mhz... Mon processeur chauffait toujours très peu donc j'ai tenté le 550 et le 600 Mhz. Mais la, la machine n'a même pas démarré. Juste le gong puis plus rien.... Alors calmement, j'ai tout redémonté. J'ai donné un coup de brosse à dent et pouf il retournait à 500 Mhz... Cependant, je sais que cela est possible... puisque j'en ai deja vu un alors essayer et n'oubliez pas de m'envoyer un email !!!

Pour plus d'informations et des témoignages, rendez-vous sur mon site.

Réactions

23 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos