My TV, la télévision sur votre Mac !

Par Didier, le

Installation, moins de cinq minutes !



[imgv3="mytvlogointro.jpg" align="left"]Si il y a bien une chose des plus agréables lorsqu’on investit dans du matériel un tant soit peu évolué, c’est sans aucun doute la facilité d’installation.

Et pour le coup, nous n’avons pas été déçus du voyage...

L’emballage contient donc le fameux boîtier, qui, au passage, revêtit les couleurs translucides façon iMac première génération, mais également une série de câbles ainsi qu’ CD-ROM contenant le précieux logiciel.

Installation facile, donc, puisqu’il vous suffit de placer le dossier de l’application sur votre disque dur.

Le boîtier se branche lui aussi on ne peut plus simplement, via le port USB. Et l’alimentation me direz-vous ? Il n’y en a pas ! L’USB suffit à alimenter la bête…
Reste l’antenne dans un premier temps, qui viendra se loger au dos du boitier.
Nous voici donc prêts pour une utilisation classique de « MyTV ».

TF1 te voilà !



On est donc partis à l’assaut de nos chaînes préférées…
Tout d’abord, commençons par chercher les canaux. Pour cela, il suffit de lancer « EskapeTV Viewer », ce fameux logiciel que nous venons d’installer.
Petit bémol, tout est en anglais. Certes, le vocabulaire à connaître n’est pas spécialement bien complexe (New, find, Tuner…), mais la documentation fournie sur papier en français vous guidera facilement si jamais la langue de Sheakspeare vous posait quelques problèmes…

[imgv3="mytvpresetmanager.jpg"]

Pour obtenir une présélection de chaînes, le logiciel dispose d’une fonction toute simple « auto-tune », qui recherche tous les canaux disponibles. Vous avez juste à choisir « antenne » ou « cable » pour la source. Enfantin…
Une fois vos canaux en place (en général, une vingtaine), il faut maintenant faire son choix et effacer les chaînes dont le signal est de mauvaise qualité. Comme pour un téléviseur ordinaire, il vous suffira de les renommer par leur nom (TF1, France2…). Pour procéder, là de même, c’est assez facile. Il suffit de cliquer sur les chaînes déjà sélectionnées par le logiciel, de regarder dans la fenêtre si l’image est de bonne qualité, et si tel est le cas, de conserver le canal en question.
Vous allez donc vous retrouver avec la même liste de chaînes que votre téléviseur, si tout se passe bien…

La mise en place du système est donc relativement rapide, et ne nécessite aucune connaissance austère. Vous pouvez donc dores-et déjà regarder la télé sur votre Mac à votre convenance, soit via le mode fenêtré, soit en plein écran !

A noter la fonction « Enregistrement » qui vous permet de stocker toutes les émissions que vous désirez, au format QuickTime (Le compression est au choix…). Evidemment, mieux vaut disposer d’un disque bien garni si vous désirez conserver un film entier…

Et la qualité ?



[imgv3="mytvtf1.jpg" align="left"]Comme vous pouvez le voir sur cette capture, l’image a l’air relativement proche de ce qu’on peut trouver sur un écran de télévision classique.

Mais ceci est vrai si le signal est de très bonne qualité dans votre quartier/ville. En effet, le tuner intégré semble peiner dès que le signal est un peu trop faible ou de moyenne qualité. L’image est de suite dégradée. Cela provient également du convertisseur analogique/numérique, qui a beaucoup de mal à gérer la "neige".
Pour vous donner un exemple, M6 passe moyennement sur notre télévision classique, alors que l’image n’est vraiment pas regardable sur notre Mac de test. Quelques peu déçu, donc.
Si l’on utilise le câble ou le satellite cette fois-ci, toutes les chaîne passent parfaitement.
Dans l’ensemble, le produit est donc plutôt correct.

Toutefois, la qualité de votre écran étant bien supérieure à celle de la télévision, vous aurez la désagréable sensation de trouver l’image un peu moins bonne que sur un téléviseur, surtout en mode plein écran.
De plus, sans doute à cause de l’USB, qui ne permet pas des débits infinis et finalement assez peu adapté au monde de la vidéo, nous avons constaté que globalement, le contraste et les contours sont sensiblement détériorés.

Et le son ?



L’USB ne permet de transférer que de la vidéo vers votre Mac. De ce fait, pour avoir le son, il faut brancher le boîtier sur une source externe. Une chaîne Hi-Fi, une paire d’enceinte, voire les enceintes de votre Mac, en reliant la sortie son du boîtier à l’entrée son du Mac. Mais cette manipulation n’est pas évidente car il faut alors que le son qui entre sur votre Macintosh, sorte par ses enceintes, d’où quelques réglages à effectuer…

De plus, les Mac actuels ne sont plus livrés avec des entrées son au format mini-jack. La solution aurait été l’USB, mais aucun câble mini-jack-USB n’est fourni. La solution la plus simple est encore de brancher un simple casque directement sur MyTV…

[imgv3="mytvpriseusb.jpg"]

Capture vidéo analogique, ça marche !



Brancher votre magnétoscope, votre caméscope, voire votre lecteur DvD sur votre iBook, c’est tout à fait possible avec MyTV ! Nous nous sommes donc empressés de tester le monstre… avec un caméscope 8mm.
Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « vidéo », toujours dans le fameux logiciel.
Un jeu d’enfant.
Immédiatement, l’image s’affiche à l’écran de notre iBook de test ! 25 images-seconde, une fluidité donc parfaite ; mais regardons maintenant la qualité. Et c’est là que ça se dégrade, malheureusement.
L’USB limitant fortement le débit, nous voici donc avec une image à peu près comparable à celle d’un magnétoscope…
En fait, vous pouvez régler la qualité de l’image via les préférences vidéo du logiciel, mais si vous mettez tout à fond (qualité maximale), effectivement l’image est assez bonne, mais le flux… est de 2 images secondes à peine ! USB, quand tu nous tiens…

[imgv3="mytvibookphoto.jpg"]

Pour résumer, si vous avez beaucoup de luminosité dans la pièce, la qualité est très acceptable. De même si vous branchez un film déjà enregistré sur votre caméscope.

N’espérez pas faire de la vidéo Pro avec ce type d’appareil, mais il peut convenir pour un usage familial sans aucune difficulté.

WebCam, c’est (aussi) possible !



Réfléchissez deux secondes. Un caméscope, une entrée vidéo, & iVisit, ce petit logiciel de visioconférence (non fourni), voilà qui devrait fonctionner, vous ne pensez pas ? Et bien oui !
Effectivement, vous n’avez qu’à réaliser les branchements nécessaires, à lancer iVisit, et vous verrez alors votre tête apparaître dans la fenêtre dédiée.
Et que tous les possesseurs de petites connexions se rassurent, cela fonctionne tout à fait avec un bête 56K…
Seule contrainte, pensez bien à régler le format de l’image (PAL ou SECAM), car le logiciel se met par défaut en NSTC, le format américain.
Pour ma part, je n’ai pas pu résister au plaisir et je suis bien resté deux bonnes heures à discuter avec des gens de toute la planète (Excepté les japonais… je n’ai pas le clavier adéquat ;--)).

Et iMovie, ça marche ?



Non. Du moins pas directement. En effet, le logiciel d’Apple ne reconnaît apparemment pas la vidéo USB. Mais il existe un moyen de contourner ce problème. En effet, il vous suffit d’importer votre film avec EscapeTV, le logiciel fourni, et d’exporter la séquence depuis QuickTime, au format « Chaîne DV ». Il vous suffira de glisser cette nouvelle vidéo dans votre « Projet » iMovie, et le tour est joué.
Ne vous attendez pas à une qualité exceptionnelle, mais là encore, pour un usage pas trop poussé, cela peut convenir totalement.

[imgv3="france2good.jpg"]

Le mot de la fin ?



Alors, que pensez de ce petit boitier au combien polyvalent ? Disons que pour 1390F/212€ (Prix moyen constaté ), le rapport qualité-prix est assez honnête. Pour un produit de ce type, basé sur une interface USB, MyTV répond tout à fait à nos attentes.

Et si vous faites un peu le tour des possibilités de ce petit boîtier, autre que le simple visionnage TV, à savoir WebCam, iMovie, enregistrement vidéo, importation analogique, voilà qui pourra en satisfaire plus d’un. Lorsqu’on voit le prix des caméscopes DV, cette solution peut s’avérer comme un bon compromis, sans toutefois vraiment équivaloir la solution numérique de bien meilleure qualité.
Pour résumer en une phrase, je dirais que cet appareil vous offre un bel éventail de possibilités, mais avec une qualité globale plutôt moyenne. Le FireWire aurait sûrement été de bien meilleure augure…

Côté technique…



[imgv3="mytvboitierlogo.jpg" align="right"]

Spécificités



Alimenté par le bus USB
Tuner 125-chaînes compatible câble
Entrées vidéo : Composite et S-video SECAM, PAL et NTSC
Entrée et sortie audio (audio loop-through)
Capture vidéo : 320 x 240 @ 30 img/s (NTSC), 384 x 288 @ 25 img/s (PAL)
Compression vidéo : MJPEG (Motion JPEG)
Norme USB v1.1
Plug & Play
Norme FCC Class B et CE
Dimensions: 6.25” x 6.5” x 1.25”
Poid : 10 oz

Compatibilité :



iMac, iBook, PowerBook (avec port USB intégré ), Blue G3s et tous les Macs G4
Mac® OS 8.5.1 ou supérieur
QuickTime 4.0 ou supérieur
Toute application vidéo compatible QuickTime
Réception tuner : SECAM L et PAL BG avec antenne ou câble analogique
Capture vidéo : à partir d'une source NTSC, PAL ou SECAM

[imgv3="mytvboitiermeuh.jpg" align="right"]

Config. Requise



Processeur G3 (ou supérieur)
Macintosh avec entrée audio analogique[
Apple® factory USB
Mac OS 8.5.1 (ou supérieur)
QuickTime 4.0 (ou supérieur)
Port USB alimenté

]st[Contenu de la boite :]/st[

Boîtier MyTV
Câble A/B USB 1 mètre
Câble vidéo Composite
Câble audio Stéreo
Adaptateur Minijack stéréo 3.5 vers RCA
CD-Rom & Guide d'installation
Logiciels : EskapeTV pour la visualisation et la capture

]t[Pour résumer...]/t[

]st[Les Pour :]/st[

-Compatibilité avec toute source analogique
-Fonction WebCam
-Auto-alimenté en USB
-Simplicité d’installation/utilisation
-Enregistrement possible
-Le cablage fourni
-Design/encombrement

]st[Les contre:]/st[

-Qualité globale plutôt moyenne
-USB au détriment du FireWire
-Pas de sortie son USB
-Pas de version MacOsX
-Tuner de qualité moyenne
-interface logicielle en anglais & une peu austère, bien que simple à utiliser.
-Prix un peu élevé.

]t[ Plus d'infos ? ]/t[

Vous pouvez ]g[retrouver toute la gamme des produits d'Haupauge]/g[ en cliquant sur ces liens :

Ici pour tous les produits "Mac"

Et par là pour les tests/presse.

Et comme le précise Haupauge France: "Dans notre gamme, nous avons une solution plus abordable, la MyTV2GO (env. .140 Eur.). Ce produit reste très satisfaisant pour visualiser toutes sources analogiques ou faire de la
vidéoconférence, mais ne permet pas les même captures que la MyTV (autrement
dit, capable de faire des captures de dépannage, pour envoyer une vidéo par
mail ou ne pas rater la fin d'un film..)"

Une solution intéressante, donc, pour ceux qui aurait un ]g[budjet plus modeste]/g*...

Réactions

14 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos