MiniDrive Iomega, présentation

Par Mathieu, le

Entre le gadget et le périphérique




MiniDrive Iomega, présentation

Un très bel objet Maryse !



Oh, oui Pierre !

Ouvert, prêt à être branché à votre machine, le MiniDrive se présente sous la forme d'une prise USB d'un peu plus de 6 centimètres de long. Très discret, il est accompagné d'un capuchon et d'un anneau permettant d'y accrocher vos clés... ou autre chose.

La matière dont est faite la clé est un plastique très résistant et son design est assez réussi. Bien plus jolie que les autres clés du marché, elle est également bien plus cossue et solide : vous pouvez la mettre en toute confiance dans votre poche, aucun risque de mettre vos données en danger.

Lorsque vous la branchez à votre machine, une petite diode verte clignote jusqu'à ce que le disque soit monté sur votre bureau. Elle se met ensuite à pulser à la manière des diodes de nos Mac. Tout cela est très élégant !

Un concentré de technologie



A mort la disquette et le CD-RW



L'idée de ce type de périphérique est de pouvoir garder avec vous toutes vos données importantes, les fichiers que vous pourriez avoir besoin d'échanger, etc. Ce petit disque d'appoint permet également d'avoir toujours un moyen de récupérer des données depuis n'importe quel autre ordinateur et de les emporter avec vous.

Les capacités des disques sont 64 Mo, 128 Mo ou 256 Mo. Le taux de transfert annoncé est de 1 Mo par seconde. En pratique, le débit est satisfaisant pour le volume de donnée qui sera copié sur la clé. Un fichier de plusieurs méga-octets se copie en quelques secondes.

MiniDrive Iomega, présentation
L'intérêt du MiniDrive est complet lorsqu'on sait qu'il est utilisable sous presque tout système : Windows (à partir de 98), Mac OS (à partir du 8.6) et Linux (noyau 2.4.0 ou supérieur). Attention cependant, sous Windows 98 (le seul Windows sous lequel j'ai pu tester la clé USB) il est impératif d'installer un driver. Vous le trouverez sur le site de Iomega.

Il est alors possible d'emporter ce périphérique partout avec soit et cela vous permettra d'échanger des données avec n'importe qui, sans passer par le net ni même emporter votre ordinateur. Mais vous pouvez également l'utiliser en combinaison de votre portable : cela vous évitera d'avoir à monter un réseau Ethernet avec l'autre machine (surtout s'il s'agit d'un PC... aïe !).

Les petits plus de Iomega



La protection des données est assurée par un mot de passe, grâce à un petit logiciel fourni par Iomega : Iomega Mini Lock.

Active Disk est un autre (tout, pour les utilisateurs de Mac) petit avantage du MiniDrive, par rapport à ses concurrents. Il permet de lancer des applications (qui doivent être modifiées en conséquence par les développeurs) depuis les périphériques Iomega (Mini Drive, Zip...). Evidement, cela ne sert à rien sur Mac, puisqu'il est possible de lancer à peu près n'importe quelle application depuis un périphérique amovible.

Ces petits portes clés intègrent une mémoire flash, ce qui en fait des ustensiles assez onéreux : 39 euro pour le modèle équipé de 64 Mo, 79 euro pour 128 Mo et 149 euro pour 256 Mo. Elles sont toutes garanties deux ans.

Plus d'info sur le site web d'Iomega.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

24 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos