Mac OS X 10.4 'Tiger', la preview Mac4Ever.com !
Par Didier Pulicani - Publié le
Petites précisions...
Nous précisions que cette preview a été réalisé sur la version beta distribuée aux développeurs de la WWDC. Les nouveautés sont susceptibles de changer dans la version finale. Veuillez nous excuser si certaines captures ne sont pas de très très bonne qualité ou pas à l'échelle, nous faisons le maximum pour ne pas surcharger le serveur...
En images !
Cette beta est encore bien loin de la version finale. Non pas qu'elle soit instable (on pourrait même dire qu'elle est pleinement utilisable), mais on sent bien qu'il manque encore pas mal de nouvelles fonction. L'installation nous fait même croire que nous installons Panther, c'est dire !
Les préférences système ont un peu changé...
Le look ne change pas beaucoup. Mais voici toutes les nouveautés présentées par Apple dans le fichier d'aide :
Nouveautés de Mail
Visualisation de "fils" de messages
Vous pouvez facilement grouper et visualiser tous les messages dans un "fil" de courrier (un groupe de messages et de réponses associés). Vous pouvez mettre le fil en surbrillance dans la couleur de votre choix, condenser tous les messages du fil dans un seul message ou les grouper dans la liste des messages. La consultation en fils facilite la lecture et la gestion de votre courrier et vous permet de conserver les discussions actives en première position dans la boîte de réception et de rapidement archiver et supprimer de long fils.
Gestion des adresses par glisser-déposer
Vous pouvez faire glisser des adresses électroniques d'un champ d'adresse à l'autre dans une fenêtre de rédaction ou dans votre Carnet d'adresses. Si vous envoyez fréquemment des messages à un contact, vous pouvez aussi choisir de ne voir que son nom et pas son adresse.
Performances
Grâces à des performances largement améliorées, Mail est le moyen le plus rapide de recevoir et d'envoyer du courrier électronique sur votre Mac. Cette version de Mail accélère aussi la réception et l'envoi de courrier des utilisateurs qui possèdent une connexion par modem à composition automatique.
Filtrage amélioré du courrier indésirable
Le filtre Courrier indésirable de Mail est plus souple que jamais et offre des options avancées qui vous aident à contrôler votre courrier et à réduire le nombre de messages indésirables reçus.
Robustesse du moteur de rendu HTML
Grâce au puissant moteur de rendu HTML de Safari, Mail peut afficher les messages au format HTML afin que vous puissiez lire sans problèmes des messages HTML sophistiqués dans la fenêtre de visualisation. De plus, vos messages HTML peuvent être totalement interactifs.
Le nouvel iChat est arrivé !
Nous n'avons pas pu tester la conférence à plusieurs, mais nous avons noté une réactivité sans pareil d'iChat, et une souplesse générale bien palpable. Le design ne change pas d'un poil, par contre.
Dernière nouveauté : les dashboards !
Ah qu'ils ont fait parler d'eux ces fameux dashboards. La première chose que je peux vous dire, c'est que ça n'a rien à voir avec Konfabulator. Principalement car vous devez appuyer sur une touche (comme exposé) pour les activer, et qu'ils disparaissent aussi rapidement qu'ils sont venus ! En clair, c'est juste un gadget d'appoint, qui ne doit avoir une utilité que sur un moment précis (l'heure, la calculette, la date...). Bref, rien de plus qu'un outil pratique, mais pas forcément indispensable. C'est vraiment un goût et un jugement très personnel d'utilisation.
Conclusion
Vous l'avez compris, Tiger est bourré de nombreuses fonctions bien pratiques, mais on en attend encore plus dans les mois à venir. Si le félin sort dans un an, il va sans dire que les développeurs de Cupertino auront encore d'autres petites choses à nous préparer.
Pour terminer, sachez que la stabilité de cette beta est assez impressionnante. Toutes les fonctions que nous avons testées fonctionnent à merveille. Seul petit regret : le recherche n'est pas aussi rapide que l'avait montré Steve. C'est en fait une recherche classique (qui se base sur l'indexation, évidemment), mais qui se contente de trier proprement les éléments, et dont l'énorme atout est de rechercher directement dans les fichiers. C'est assez sympa, mais pas aussi révolutionnaire qu'un nouveau système de fichiers, par exemple.
• Apple : présentation de Tiger !