myDitto : le stockage réseau chez soi

Par Ergo, le

Si vous êtes à la recherche d'une solution de stockage réseau sur disque dur et que votre souhait est de ne pas vous emmêler vos quelques neurones encore actifs avec des réglages et autres paramétrages réseaux, il serait sûrement opportun de regarder du côté de Dane-Elec et de son myDitto...

Présentation d'un principe simple



Le principe de base du biniou en question est on ne peut plus simple : accéder à ses fichiers ou documents adorés depuis n'importe où dans le monde grâce à une application installée sur une simple clé USB. Ainsi, sur la-dite clé, un petit soft permet de vous connecter au myDitto, qui se trouve chez vous, dans votre doux conapt, à partir de votre bureau, du domicile de votre copine, de celui de votre belle-famille, de votre voisin, ou même (cerise sur le smartphone) depuis vraiment n'importe où par l'intermédiaire d'une application iPhone (et iPad)... Et là où le bonheur s'envole vers des sommets extatiques de plaisirs coupables, il se trouve que l'inverse est vrai. C'est-à-dire que si votre myDitto se trouve au bureau, vous accédez aux mêmes fichiers depuis chez vous. Attention, le bonheur, à ce niveau, peut tacher.

[imgv3="1414_767_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Au niveau des caractéristiques, on notera principalement la compatibilité des normes DLNA et UPnP (j'entends la joie des PS3 et autres Xbox), on a droit à de l'Ethernet 10/100/1000 Mbps, le disque dur est à la norme SATA I et II compatibles Raid 0 et 1, enfin au niveau des protocoles réseaux, on trouve du Samba (SMB) et un protocole propriétaire à myDitto. Les dimensions du boîtier sont de 77mm pour la largeur du modèle à deux baies (49mm pour celui à une baie), 165mm pour la profondeur et (surtout) 190mm pour la hauteur. Sans les disques durs, il accuse, non pas Zola, mais un poids de 1,19Kg sur la balance.

Au niveau du fonctionnement, signalons juste que nous sommes en présence d'un système peer-to-peer, le dialogue se faisant vraiment du myDitto à la clé, donc vos données restent en totalité sous votre contrôle. Par sécurité, le mot de passe que vous avez défini lors de l'installation vous est demandé à chaque connexion.

Installation



Pour installer le myDitto (admirez la transition avec le chapitre précédent), il vous faudra procéder selon deux étapes :

Étape 1 : repérer une des prises Ethernet de votre boîtier ADSL pour y connecter le myDitto (grâce au câble idoine fourni).

Étape 2 : repérer une prise secteur (normalement fournie avec votre domicile ou tout local correctement pourvu) pour brancher le myDitto sur ce même secteur et lui insuffler le souffle de passion électrique nécessaire à sa bonne activité.

C'est tout, le myDitto est ainsi prêt à recevoir vos trésors d'octets et autres pixels préférés. Une telle simplicité de mise en place émeut au plus haut point.

Chapitre photos



[imgv3="1414_602_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

[imgv3="1414_608_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

[imgv3="1414_893_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Dans les faits, ce sont deux clés USB et deux modèles de disque dur qui sont disponibles. Le premier modèle de boîtier ne pouvant contenir qu'un seul disque (soit un maximum de 2 To - notre modèle de test a un disque de 1To), alors que le deuxième modèle disponible peut contenir deux disques, soit jusqu'à 4 téraoctets de données à sauvegarder et une sécurité en hausse grâce aux possibilité Raid (0 et 1) que nous offre le myDitto (du moins le modèle avec deux baies).

Du côté des clés USB, la différence tient non seulement dans la couleur (une grise et une blanche) mais également dans les fonctions disponibles pour chacune d'elle. La clé grise (dénommée "Master Key") détient la force toute puissante et, surtout, les droits d'administrateurs. Il est ainsi possible aux détenteurs de cette clé de voir tous les utilisateurs (jusqu'à neuf), de supprimer ou désactiver des utilisateurs, de modifier les mots de passe ou les noms des utilisateurs... La clé blanche est destinée à être utilisée par des invités ou les autres membres de votre famille (au maximum de trente utilisateurs enregistrés, mais seuls 6 en simultané), avec un accès restreint au myDitto, et la possibilité pour chacun de se créer un dossier privé.

Si vous perdez votre tête et vos clés USB, point de panique. Il est possible de synchroniser de nouvelles clés au dispositif existant.

[imgv3="1414_743_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

[imgv3="1414_616_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

[imgv3="1414_615_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

[imgv3="1414_838_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="right"][imgv3="1414_27_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"]

[imgv3="1414_466_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"][imgv3="1414_919_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="right"]

[imgv3="1414_579_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="right"][imgv3="1414_491_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"]

[imgv3="1414_918_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="right"][imgv3="1414_457_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"]


Vous avez remarqué l'exquise et astucieuse alternance droite-gauche entre les photos des clés et celles du boîtier ?

L'application



Lors du premier lancement, vous devrez, de façon classique, choisir un mot de passe à bien mémoriser (en tenant compte de la casse), il vous sera demandé lors de chaque lancement de l'application :

[imgv3="1414_352_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Une fois ceci fait, vous êtes déjà et en toute simplicité prêt à sauvegarder tout ce qui le nécessite.

[imgv3="1414_739_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

[imgv3="1414_263_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"]La fenêtre de l'application est divisée en deux. À gauche se trouve le myDitto, à droite votre Mac. Il suffit alors de naviguer dans votre Mac et de glisser-déposer les fichiers (ou dossiers) du Mac vers le myDitto, et la copie s'effectue aussi simplement.

Petite curiosité physique de la clé, une fois branchée sur le port USB d'un (au hasard) MacBook pro, il se trouve que son pourtant petit embonpoint empêche toute connexion sur le port d'à côté... Fort heureusement, il est possible d'installer l'application sur l'ordi et donc, de se passer de la clé.

En cliquant sur Propriétés, en haut à droite de la fenêtre de l'application, vous accédez aux réglages :

[imgv3="1414_90_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

C'est là que vous trouverez l'adresse IP du serveur, permettant d'accéder à une interface web qui, bien que plus détaillée, reste cependant relativement succincte :

[imgv3="1414_727_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Rapide ?



En local, on n'est pas exactement en présence d'envolées lyriques d'un ténor de la galette rigide. Voici deux captures pour une sauvegarde d'un dossier de 1,5Go d'images :

[imgv3="1414_143_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Le processus débute donc à 23h44 et se termine à 23h53 après 1,5Go d'images transféré.

[imgv3="1414_30_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Pour le transfert depuis le domicile de votre grand-mère ou depuis le bureau, le taux dépendra bien évidemment de la connexion Internet dont vous disposez, surtout si Mère-Grand n'a pas de connexion. Dans ce dernier cas (admirez à nouveau la transition subliminale vers le chapitre suivant), il serait important de récupérer une petite application sur l'AppStore...

Sur iPhone et iPad



Une application est donc disponible sur l'iTunes Store pour gérer les transferts de fichiers depuis votre iBidule préféré, lorsque vous vous retrouvez sans connexion Internet pour votre Mac. Elle se nomme myditto et vous coûtera la somme astronomique de rien du tout.

iPhone



Au lancement, vous aurez droit à ce superbe écran :

[imgv3="1414_504_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Puis, le moment fatidique de saisie du mot de passe salvateur pointera le bout de son champ :

[imgv3="1414_583_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Vous voici, enfin, au cœur du biniou pour naviguer dans le myDitto depuis votre iPhone :

[imgv3="1414_537_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

En basculant en paysage, l'affichage change et prend une forte connotation Cover Flow. Cette dernière présentation sera cependant à éviter pour une navigation aisée dans l'arborescence du myDitto...

[imgv3="1414_591_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

En cliquant sur l'icone en forme d'appareil photo (en haut à droite), vous basculez sur votre bibliothèque d'images, pour envoyer celles que vous souhaitez sur myDitto :

[imgv3="1414_789_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Il suffit, alors, de cliquer sur l'image souhaitée, pour que le téléchargement commence. Voici myDitto avec deux images, envoyées depuis l'iPhone :

[imgv3="1414_226_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Sachez que le myDitto sait faire le ménage et qu'il rangera les images dans le dossier myPictures comme un grand. Malheureusement, il faudra se contenter des images pour l'envoi depuis un iPhone. Par contre, vous pourrez récupérer tous types de fichiers pour les avoir sur votre iPhone.

iPad



Du côté de l'iPad, les choses sont à la fois plus simples et plus succintes. En effet, on ne peut que récupérer des fichiers du myDitto vers l'iPad, mais n'en envoyer aucun.

[imgv3="1414_204_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

L'arborescence du myDitto apparaît dans la colonne grise à gauche, les dossiers et fichiers sont sur la droite (pas de Cover Flow pour la version iPad).

[imgv3="1414_88_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

Il suffit de tapoter sur le fichier désiré avec, dans le geste une distinction de dandy suranné, pour que le téléchargement débute.

Y a un os hélas...



[imgv3="1414_524_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="right"]Malheureusement, une grosse déception s'est fait jour, lors de nos tests : nous avons été dans la totale impossibilité de voir Time Machine capable de détecter le myDitto pourtant situé sur le réseau local et apparaissant dans la colonne de gauche du Finder... où vous pourrez accéder à la section Public de myDitto.

[imgv3="1414_606_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"]


Heureusement il est possible de paramétrer des sauvegardes et de les gérer très simplement en cliquant sur le bouton qui convient dans la fenêtre de l'application. Le logiciel "scanne" ensuite, à intervalle régulier, les fichiers et dossiers sources pour les synchroniser avec les nouveaux fichiers ajoutés au dossiers sauvegardés. Mais plus qu'un véritable logiciel de sauvegarde, myDitto est surtout destiné à toujours garder vos fichiers importants à disposition, quelques soit l'endroit où vous vous trouvez.

Par contre, avec iTunes, l'intégration fonctionne parfaitement. Le disque dur partagé apparaît dans la section Partagés, situé dans la colonne de gauche d'iTunes, pour peu qu'au préalable, vous ayez activé la recherche des bibliothèques partagés dans les Préférences d'iTunes.

Du côté d'une PlayStation 3 (désolé pour les possesseurs d'XBox), là aussi aucun problème de compatibilité. Le myDitto apparaît dans les différentes sections de la Xcross Media Bar, où vous pourrez retrouver vos fichiers. Seuls sont apparus des soucis de lecture avec les fichiers achetés sur l'iTunes Store.

Pour de l'audio donc, aucun problème n'a été constaté. La lecture se lance rapidement. Par contre, pour la lecture de fichiers lourds (genre films), il faudra patienter...

[imgv3="1414_463_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg"]

La phase de téléchargement avant lecture impose une patience non négligeable.

[imgv3="1414_15_myditto_le_stockage_reseau_chez_soi.jpg" align="left"]Enfin, pour tenter d'être au maximum complet, sachez que :

- La phase d'extinction du biniou est un poil fastidieuse : il faut appuyer pendant deux secondes sur un des boutons de la face avant, attendre cinq secondes et, enfin, appuyer sur le bouton marche/arrêt, situé au dos...

- Pour changer le disque interne, par contre, rien de plus simple, le tiroir servant de support au disque se retire très simplement.

- Il est possible de brancher un disque dur externe sur un des ports USB, augmentant d'autant la capacité de stockage.

Conclusion



Clairement orienté vers le grand public et ceux qui ne souhaitent en aucune manière s'embêter dans le cambouis des octets, le myDitto a un rôle bien précis (accéder à ses fichiers à distance) et il s'en sort à merveille. Reste des débits un peu en-deçà de ce que l'on est en droit d'attendre.

Au niveau des prix, on pourra trouver la version 1To aux alentours de 200€, la version 2To aux alentours de 320-330€...

MyDitto chez Dane-Elec
Liste des disques durs compatibles

Réactions

10 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos