iOS 6 : petit tour des nouveautés

Par Didier, le

Apple a rendu disponible une beta d'iOS 6 pour ses développeurs. Nouvelle application "plan" avec vue 3D et GPS, intégration de Facebook, nouvelle version de Siri, iTunes match en streaming... Nous vous faisons découvrir les nouveautés en images et en vidéos !

Une application Plans totalement nouvelle



Adieu Google, bonjour TomTom !



C'est la grande nouveauté d'iOS 6 : Apple a supprimé Google Maps pour le remplacer par une solution maison. Si les fonds de cartes sont toujours fournis par des tiers (tel TeleAtlas), toute la voirie dépend de l'éditeur TomTom, avec qui Apple a signé un partenariat.

Vue 3D : un rendu bluffant de certaines villes américaines



Nous avons rapidement testé cette version, sur iPad, et avons réalisé une petite vidéo (ci-dessous). Comme vous le verrez, le mode 3D est très impressionnant sur les TRÈS rares villes qui sont gérées. N'escomptez pas découvrir, pour l'heure, Paris en 3D, il faudra se contenter de quelques cités américaines dont San Francisco, Las Vegas ou... Cupertino. La visualisation 3D est vraiment réussie, et relativement rapide. Le logiciel calcule la scène en quelques secondes mais peut mettre un temps plus long pour l'afficher au mieux de sa résolution.



À l'inverse, on n'est pas trop enthousiaste, pour le moment, sur la visualisation de carte satellite, qui demeure assez lente en l'état actuel, en tout cas plus que l'itération utilisant les données de Google.

Nous avons pu essayer, plus à fond, la version iOS 6 de Plans. L'impression globale qui se dégage est à la régression. Le Plans d'Apple est souvent nettement moins richement pourvu pour les photos aériennes, surtout hors USA, et manque d'une fonction équivalente à StreetView, une grosse lacune. Cependant, le logiciel n'est pas finalisé et est susceptible d'être amélioré encore d'ici sa sortie grand public.

Niveau vitesse, l'impression initiale d'un bien plus grande lenteur est à relativiser. Apple utilise un quadrillage sombre pour les tuiles non encore chargées, là où le Plans version données Google se contente de conserver les images floues, en attendant de recevoir les données nouvelles.

Comparaison des visualisations 3D Google et Apple



La fonction 3D, tant vantée par Apple, et qui a contraint Google à occuper le terrain quelques jours avant la Keynote WWDC 2012, laisse une impression mitigée : on est à la fois songeur devant la prouesse, et le fait qu'elle laisse entrevoir une modélisation très fine des villes, ouvrant la porte à un pilotage GPS encore jamais vu, et ses limites. Car limites il y a. Google, pour la visualisation 3D liées à Google Maps et à l'ancienne version de Plans, se repose sur les modélisations réalisées par les internautes et quelques professionnels, sur lesquels sont projetés les textures, pas toujours de manière très réussie.

Cependant, ce système aboutit parfois à des modélisation correctes de bâtiments complexes, là où un système automatique à la Apple proposera une modélisation "organique" et fractale, avec diverses aberrations. Notez que Google va emboiter le pas à Apple et proposer prochainement une nouvelle fonction 3D basée sur un quadrillage et la modélisation automatique des éléments.

[imgv3="1926_345_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]imgoc[1926_156_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg]/imgoc[


Apple le fait déjà, sans doute avec le concours de C3 Technologies, une entreprise rachetée par la Pomme en novembre dernier et qui modélise automatiquement des zones à l'aide de missiles militaires reconvertis.

]g[D'un côté donc, on a une modélisation à la main, de l'autre automatique.]/g[ Et force est de constater que le ]g[rendu proposé par Apple est nettement plus fin]/g[. Presque trop : les arbres, mêmes les voitures sur les parkings sont extrudés automatiquement, donnant à certaine scènes un côté images fractales. Mais l'ensemble est d'un niveau nettement supérieur pour les très rares villes modélisées (San Francisco, Las Vegas, Los Angeles, Cupertino et sans doute d'autres, mais pas Paris, ni New-york). Hors des villes, et globalement, le maillage des campagnes et l'élévation des terrains sont assez comparables entre les deux solutions, Google conservant tout de même un net avantage sur la visualition des textures de terrains.

[imgv3="1926_165_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]imgoc]1926_570_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg[/imgoc]

Les possibilités offertes sont étonnantes : visualiser le campus Apple à cupertino invite presque à aller prendre un verre sur la terrasse du café logé au sein de la boucle. C'est prometteur.

[imgv3="1926_455_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]
[imgv3="1926_709_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Mais il reste du pain sur la planche pour parvenir à rivaliser avec le Tandem google Maps et Google Earth, notamment pour les photographies aériennes. Quoi qu'il en soit, un peu de concurrence ne nuira pas au secteur, soyons en sûrs ! Voici, en tout cas, une série d'images tirées des deux services, histoire de vous faire votre propre idée.

[imgv3="1926_530_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]
[imgv3="1926_871_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Test express de la navigation GPS



Le temps n'était pas avec nous, mais il en fallait plus que cela pour nous décourager à aller tester la nouvelle fonction de navigation GPS d'iOS 6 !

[imgv3="1926_684_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit, la chose fonctionne plutôt bien, même dans cette petite ville de Lausanne, qui nous a servi de cobaye. Certes, le système est encore basique : pas de vitesse du véhicule, de gestion des radars, mais l'interface est agréable, juste suffisante pour se faire guider.

Nous n'avons pas noté de gros bugs après une bonne heure d'utilisation (il y en a quand même un dans la vidéo !), les rues sont parfaitement lues par Siri et les cartes collent parfaitement à la réalité. On n'en attendait pas moins de TomTom, qui gère en sous-mains la navigation pour Apple.

Petit point négatif, Apple ne propose aucune solution offline, qui permettrait de mémoriser la carte par avance, en cas de déconnexion de la 3G. Si vous coupez le réseau (vous le verrez dans la vidéo), la navigation s'arrête immédiatement.

Au final, il s'agit là d'une solution qui nous parait plus proche du dépannage que d'un vrai logiciel de navigation, surtout pour ceux qui n'ont pas investi dans des logiciels autonomes tels que tomtom ou navigon, bien plus complets. La nécessité d'être connecté bride également toute utilisation à l'étranger ou dans les zones peu couvertes.

<object width="520" height="293"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/u8xAxwtKqGY?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/u8xAxwtKqGY?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="293" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>


On s'excuse par avance pour "l'effet de vagues", mais nous avons du stabiliser l'image, à cause des vibrations dans le véhicule.

Coup d'oeil sur la fonction "Ne Pas Déranger"



iOS 6 propose une fonction que l'on attendait depuis longtemps : la possibilité de bloquer les notifications durant la nuit. (éviter toute vibration, bruit ou tout écran qui s'allume). Elle est accessible directement depuis l'application Réglages :

[imgv3="1926_447_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Les paramètre de cette nouvelle fonctions se situent au niveau des notifications :

[imgv3="1926_823_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Comme nous vous le proposons dans notre application iPhone, Apple propose de définir un créneau nocturne durant lequel vous souhaitez ne pas être dérangé :

[imgv3="1926_583_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Pour les appels, Apple propose deux fonctions intéressante :

- créer une liste blanche de personnes autorisées à vous appeler (votre patron, la belle-mère, le chien)
- permettre d'activer l'appel si ce dernier a été répété durant les 3 dernières minutes. En clair, s'il y a urgence, il faut pouvoir vous réveiller !

iOS6 intègre la protection du carnet d'adresses



Quelle surprise, lorsque vous ouvrez l'application Skype, sous iOS6, et que ce dernier vous demande l'autorisation d'accéder à vos contacts !

[imgv3="1926_215_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Certaines apps ne se gênent en effet pas, pour piller votre carnet d'adresses et envoyer tous vos amis sur leurs serveurs, sous iOS 5 et précédents. C'en est fini de cette pratique peu scrupuleuse, Apple l'avait promis et tout semble fonctionner correctement avec iOS6, même pour les applications qui n'ont pas été recompilées pour cet OS.

Désormais, Apple centralise, la localisation, les calendriers et les photos, sous un onglet confidentialité des Réglages.

[imgv3="1926_561_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

iTunes Match sait vraiment streamer la musique



Apple lançait, il y a quelques mois, iTunes Match, un service qui vient scanner votre bibliothèque musicale pour la rendre disponible partout, sur tous vos appareils et pour peu que vos morceaux existent sur l'itunes Store), en haute qualité. Le service est un abonnement à 24,99 € annuels. Une petite polémique s'était alors fait jour : iTunes Match savait-il streamer, diffuser en continu sans téléchargement, votre musique ou se contentait-il de télécharger les morceaux avant l'écoute.

Il s'agissait, en fait, de lecture et téléchargement simultanés. Accéder à un morceau sur iTunes Match lance donc le téléchargement, de manière invisible pour l'utilisateur, lequel se poursuit jusqu'à être complet. Si, un utilisateur l'a fait, vous placez votre périphérique en mode avion (coupé du réseau), vous pourrez toujours lire ce dernier morceau en intégralité.

Avec iOS 6, les choses ont changé : iTunes Match sait désormais réellement streamer votre musique, et c'est même l'option par défaut. C'est Apple n Apps qui l'a vérifié, en écoutant quelques morceaux, puis en plaçant son Bidule en mode avion (qui coupe l'accès au réseau) et en se rendant compte que les morceaux précédemment écoutés n'étaient pas disponibles.



On peut tweeter depuis le centre de notifications !



iOS 6 possède une fonction intéressante pour les amateurs de réseaux sociaux, à savoir la possibilité de tweeter ou de poster un message Facebook directement depuis le centre de notifications :

[imgv3="1926_364_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

La fonction est également disponible sur iPhone, mais il faut bien prendre soin d'activer ses identifiants dans les Réglages (voire de désativer/réactiver le compte pour que le panneau apparaisse).

L'application weibo, plus communément appelée le twitter chinois, est intégré à iOS 6, comme ses confrères Facebook et Twitter.

[imgv3="1926_298_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Le réseau social chinois permettant le microblogage a été lancé le 14 août 2009 en version beta et officiellement, le 25 septembre de la même année. Comme twitter, il permet d'envoyer des messages courts, il dispose d'ailleurs des mêmes fonctionnalités. Pour l'activer, il faut modifier la langue de l'iPhone et la passer en chinois, puis l'app se configure comme Facebook ou twitter. Le plus difficile est de savoir lire les signes chinois !

Un petit tour dans les réglages généraux



Les réglages d'iOS ont un peu changé dans iOS 6, avec pour commencer, une icône légèrement refaites (le crénelage est moins tranché) :

[imgv3="1926_428_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Ensuite, sur le premier écran, on trouve -enfin !- l'activation Bluetooth ! Notez également l'apparition du mode Ne Pas Déranger, que l'on vous a présenté ce matin et que l'on peut activer en journée, avant d'aller à une réunion, par exemple.

[imgv3="1926_694_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Luminosité et fond d'écran sont désormais fusionnés. Cela permet un gain de place pour deux options assez proches fonctionnellement.

[imgv3="1926_287_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

[imgv3="1926_344_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Notez également l'apparition de fameux panneau Confidentialité, qui regroupe tous les réglages d'accès des apps à vos données personnelles :

[imgv3="1926_541_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Pour le reste, pas de grosses révolution, ce panneau de configuration reste assez simple d'usage, même si, aux fils des mises à jour, le nombre d'options disponibles oblige la Pomme à en cacher certaines dans les entrailles de l'application !

Siri donne les résultats des matchs (non sans quelques bugs)



Apple l'avait promis, son assistant vocal évolue en Europe, en intégrant des services locaux pays par pays. C'est par exemple le cas des résultats sportifs, que Mickey, un développeur, a pu tester pour vous :

[imgv3="1926_240_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Quelques bugs dans l'affichages, certes, mais avec un peu de persévérance, Siri est capable de donner correctement les résultats attendus :

[imgv3="1926_933_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Il ne reste plus qu'à espérer que d'ici l'automne, Apple mette le paquet en Europe, et donne à son assistant, autant de fonctions que son homologue américain.

Horloge, "c'est une révolution" !



Autre "nouveauté" d'iOS 6 bêta, l'arrivée d'une application à tout faire nommée Horloge sur iPad. Celle-ci permet, évidemment, de consulter les horloges mondiales, avec une jolie carte, les villes enregistrées bénéficiant d'un aperçu météo.

[imgv3="1926_792_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

[imgv3="1926_214_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Mais ce n'est pas tout ! Avec cette incroyable application, vous pouvez également paramétrer vos alarmes, jouer du chronomètre et du minuteur. La cuisson des œufs durs, enfin à portée d'iPad ! Merci Apple !

[imgv3="1926_294_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

[imgv3="1926_54_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

[imgv3="1926_981_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Le nouveau design de l'App Store



Parmi les coup de frais sur l'interface d'iOS 6, celui réalisé sur l'App Store est assez réussi et se montre bien plus adapté à l'usage multitouch que l'ancien design. Les colonnes de présentation sont "scrollables". Quelques imperfections de maquette restent de la partie et demeurent surprenantes de la part d'Apple, comme les laids boutons de compte et d'utilisation d'un code promo.

[imgv3="1926_67_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

[imgv3="1926_898_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Les applications apparaissent désormais dans un petit volet qui n'occupe pas la pleine taille écran. Les captures, par contre, sont susceptibles d'être visualisées en plein écran. Désormais, quand vous vous trouvez face à un lien App Store, iOS 6 n'ouvre plus l'application du même nom mais présente, au sein de l'application dans laquelle vous vous trouvez, une page présentant l'application liée. Pratique. De même, quand vous installez, ou mettez à jour une application depuis l'App Store, vous n'êtes plus renvoyé sur le Springboard mais restez dans l'application.

[imgv3="1926_758_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

[imgv3="1926_281_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

[imgv3="1926_900_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Le bouton de partage intègre désormais facebook, en plus de twitter. Un bouton permet de récupérer l'url du logiciel que vous voulez recommander.

[imgv3="1926_1_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Un petit lifting de la barre de statuts et de navigation



Dans iOS 6 pour iPhone, Apple en a profité pour affiner certains éléments de l'interface, et revoir, par exemple, les dégradés, plus proches de ce qu'on trouve sur l'iPad.

[imgv3="1926_243_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Autre petite subtilité, la barre des statuts (tout en haut, avec l'heure, la batterie etc.) change de couleur, en fonction de celle de l'application. Ainsi, dans Messages, elle vire au bleu (ci-dessus), ou au bordeaux dans les applications très rouges, comme appacademy,

[imgv3="1926_265_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Par contre, pour certaines couleurs, comme le gris ou le violet, la barre reste noire, sans qu'on sache bien pourquoi.

[imgv3="1926_788_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Reste que les graphistes ont un peu exagéré sur la dose, comme ici avec un rouge bien pétant, qui rend la barre de statuts assez illisible :

[imgv3="1926_815_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Un nouveau partage d'images



Apple a revu sa petite fenêtre de partage d'images prises avec l'iPhone :

[imgv3="1926_436_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]

Les boutons laissent place à des icônes plus avenantes et de nouvelles options sont disponibles, comme le partage Facebook ou la copie. Cupertino limite toujours le nombre d'images envoyées par mail, mais en les "copiant", vous pouvez contourner la limitation.


Nouveautés éparses



La recherche Spotlight présente désormais le nom des dossiers dans lesquels sont stockés vos applications, ce qui s'avère bien pratique.

Les fonds d'écrans dans Réglages présentent désormais non seulement les diverses pages de votre Springboard, mais les icônes des applications comportent, en outre, les badges de notifications reportés. C'est ça le soin du détail.

[imgv3="1926_845_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.jpg"]


Petit tour (en vidéo) des nouveautés graphiques d'iOS 6 Beta



Pour terminer cette revue, nous vous proposons une vidéo, qui rassemble un grand nombre de nouveautés d'iOS 6, du moins, les plus graphiques !

[imgv3="1926_737_ios_6_petit_tour_des_nouveautes.png"]

Saviez-vous par exemple qu'Apple modifiait la texture du bouton du volume de l'iPod, en fonction de la rotation de l'iPhone ? L'effet est tellement bien réalisé qu'on il faut coller l'oeil dessus pour le voir !

Au programme de cette vidéo :

- un petit tour de Plan 3D sur iPhone 4S (Arnaud vous le montrait hier sur iPad)
- les nouvelles fonctions de Safari (l'envoi de fichier, liste de lecture etc.)
- Siri qui permet de lancer les apps
- le tirez pour rafraichir d'Apple (l'animation est vraiment sympa)
- le téléchargement en tâche de fond depuis l'AppStore
... et bien d'autres !

<object width="520" height="293"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/Kb_iuzQhTp0?version=3&hl=fr_FR&rel=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/Kb_iuzQhTp0?version=3&hl=fr_FR&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" width="520" height="293" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Réactions

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos