Puisqu'Apple a décidé de venir bousculer le marché horloger avec son Apple Watch, nous nous sommes rendus pour la seconde année consécutive à BaselWorld, le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie.
A l'ouverture, lors de la conférence de presse, l'expo laissait transpirer une relative morosité, avec des ventes, avec un recul global des ventes de 3%, et même plutôt 10% sur le segment 200/500CHF. Pourtant, les intervenants refusent encore d'imputer ces mauvais chiffres à l'arrivée d'Apple, prétextant surtout les conséquences d'un franc suisse élevé et d'un marché chinois extrêmement tendu.
Reste que les horlogers traditionnels ne sont pas restés contemplatifs face à la grande Pomme, comme en témoigne notre entretien exclusif avec JC Biver de Tag Heuer, dont la Carrera Connected sous Android Wear fut un énorme succès. Chez De Grisogono, on a fait le pari intéressant de s'associer à Samsung, avec cette superbe Gear S2 recouverte de diamants noirs. Quant à Tissot, l'approche semi-connectée est bienvenue en terme d'autonomie, l'horloger précurseur du tactile se contentant de fonctions utiles avec cette recharge solaire. Le sport est également à l'honneur chez Casio, qui cible surtout les baroudeurs (pêche, trek, VTT) avec sa Smart Outdoor. Enfin, comment ne pas passer à côté de H.Moser, qui a repris quelques codes de l'Apple Watch pour en faire une montre 100% mécanique à remontage manuel vraiment très réussie.
On en profite pour faire un gros bisous à nos deux cadreuses, Inès et Marija. On vous remercie également pour tous vos commentaires et votre fidélité. On espère que cette série de reportages vous aura plu ! Si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaine pour nous aider à être mis en avant sur YouTube.
On remercie également toutes les marques qui nous ont prise le temps de nous recevoir -malgré un certain étonnement de voir débarquer des sites "tech" dans un salon aussi traditionnel ! (Big-Up à Laura qui a quand-même réussi à placer une chanson d'Orelsan chez Tissot et qui a tenté de faire un échange de son Apple Watch avec la Swiss Alp en fin d'interview...)