En plein boom Outre-Atlantique, le kidnapping virtuel vous met sous pression maximale avec un déluge d'émotion afin de vous faire payer immédiatement. La terreur est réelle alors que le kidnapping est virtuel.
Soudain le téléphone sonne...
Votre téléphone sonne au milieu de la nuit, l'écran affiche "Maman". Inquiet, vous décrochez. Un homme vous répond et vous dit que votre mère va bien et vous demande d'aller chercher un papier et un crayon... Vous pensez d’abord à une urgence médicale ou policière.
L'homme vous dit alors qu'il a kidnappé votre mère. Si vous prévenez la police, il n'hésitera pas à la tuer. Il vous demande alors de lui envoyer de l'argent par PayPal... et vite.
Emotion et urgence
Bien entendu, il s'agit d'une escroquerie, le kidnapping est virtuel. Ce type d’escroquerie est en plein boom. L’escroc a réussi à accéder à votre carnet d’adresse. Comment ? Votre ordinateur n’était pas correctement sécurisé. Ensuite, il utilise la technique du Spoofing pour faire afficher un numéro différent de celui qu'il utilise réellement.
A partir de là, l'émotion entre en jeu, vous êtes vulnérable. L'escroc est directif, menaçant, il vous met la pression, il faut payer tout de suite sinon... Parfois, ça marche.
Avec l'aide de l'IA, ce genre d'escroquerie peut être facilement montée à grande échelle.
Comment réagir ?
En cas d'appel de ce type, il faut raccrocher immédiatementet rappeler le numéro affiché. S'il s'agit d'un kidnapping virtuel, vous aurez juste réveillé la victime virtuelle.
Lorsque vous recevez un appel non sollicité et que l'interlocuteur vous demande d'agir vite, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une escroquerie.
Comment se prémunir ?
Pour éviter au maximum d'être victime ce type d’escroquerie, voici la démarche :