Souvent présenté comme un outil de sécurité, le VPN est en réalité un outil de confidentialité. Il ne vous protège pas des virus ni des arnaques. On vous explique le fonctionnement de cette technologie souvent mal comprise.
Le seigneur, le château et le tunnel secret : une fable pour comprendre le VPN
Imaginez un seigneur dans son château fort. Il est bien à l’abri derrière ses murs épais, entouré de douves et de gardes. Tant qu’il reste dans son domaine, il est invisible, protégé. Mais dès qu’il veut sortir pour aller rendre visite à sa fiancée dans le village voisin, il doit emprunter le pont-levis, traverser la grande route… et là, tout le monde le voit passer : les villageois comme les espions. Chacun peut observer son départ, son itinéraire, et surtout deviner à qui il rend visite.
Pour garder sa vie privée intacte, notre seigneur a une solution : le tunnel secret qui part du sous-sol du château et débouche quelque part dans la forêt voisine. Quand il emprunte ce passage, personne ne détecte ses mouvements. Pour les espions, il y a bien une personne venant de la forêt mais ils ne peuvent pas faire le lien avec le château.
C’est exactement ça, un VPN :
Le château, c’est votre ordinateur (ou votre iPhone, ou votre Mac).
Le tunnel secret, c’est la connexion chiffrée créée par le VPN.
Et la forêt, c’est le serveur VPN : le point de sortie vers Internet.
Le rôle du VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel), est d'établir un tunnel sécurisé entre deux points : vous, et un serveur distant. Il établit une connexion sécurisée, où les données sont chiffrées dès qu’elles quittent votre appareil et ne sont déchiffrées qu’à l’arrivée sur le serveur VPN. Dès lors que le VPN est activé, pour votre fournisseur d'accès internet (FAI), vous dialoguez avec un serveur distant quelconque. Quant au site visité, il ne dialogue qu'avec ce serveur distant, il ne vous connait pas.
Votre fournisseur d'accès Internet ne sait pas quels sites vous visitez, par contre, il peut avoir une idée du volume de données qui transite.
Et peut-on trouver des tunnels gratuits ?
Les fournisseurs VPN disposent, un peu partout dans le monde, de dizaines voire de centaines de points de sortie. Vous pouvez faire croire que vous êtes à Paris, à New York ou à Tokyo, juste en changeant d'emplacement dans l'application.
Mais construire et entretenir tous ces tunnels et tous ces points de sortie coûte extrêmement cher. Il faut :
des serveurs performants
des connexions rapides et stables
des équipes techniques pour assurer la sécurité et la maintenance.
C’est pourquoi les bons VPN sont payants. Les VPN “gratuits” existent, mais ils sont souvent :
très limités en données (quelques centaines de Mo)
lents
ou pire : financés en vendant vos données de navigation (ce qui va totalement à l’encontre du principe de confidentialité…).
Ni un antivirus, ni un bouclier magique
On entend souvent dire que "le VPN protège votre ordinateur". Ce n’est pas faux, mais pas dans le sens où on l’imagine.
Un VPN ne filtre pas les contenus. Il ne bloque pas les virus, les malwares ou les tentatives de phishing. Si vous cliquez sur un lien frauduleux ou téléchargez un fichier piégé, le VPN ne vous sauvera pas. Ce n’est pas un logiciel de sécurité au sens strict, comme un antivirus ou un pare-feu.
Ce qu’il protège, c’est la confidentialité de votre connexion. Cela veut dire :
Masquer votre adresse IP réelle
Cacher votre localisation
Rendre plus difficile l’interception ou la surveillance de votre trafic Internet (dans un Wi-Fi public, par exemple).
Mais il ne vous protège pas de vous-même : si vous donnez vos identifiants à un faux site, il ne pourra rien faire. Le VPN ne remplace pas l'antivirus, mais le complète.
Se connecter à un Wi-Fi public, que ce soit dans un café, un hôtel ou un aéroport, expose vos données à des risques concrets. Ces réseaux sont souvent mal sécurisés, et un pirate présent sur le même réseau peut intercepter les informations que vous échangez : sites visités, identifiants, messages...
En activant un VPN, vous créez un tunnel chiffré entre votre appareil et Internet, ce qui rend votre trafic illisible pour toute personne cherchant à l’espionner. C’est l’un des rares cas où le VPN protège réellement contre une attaque technique, en vous mettant à l’abri des regards indiscrets sur des réseaux vulnérables.
La confidentialité, c’est quoi exactement ?
Dans un monde où nos données sont traquées, vendues ou piratées, la confidentialité est un enjeu majeur. Utiliser un VPN, c’est décider de reprendre un peu de contrôle sur ce qu’on montre au reste du monde.
Concrètement, cela veut dire :
éviter que des tiers (fournisseurs d'accès, employeurs, réseaux Wi-Fi publics...) puissent voir les sites que vous visitez,
échapper à certaines formes de surveillance ou de censure,
limiter le suivi publicitaire basé sur votre adresse IP.
Ce n’est pas l’anonymat absolu (il faut plus que ça pour être invisible en ligne), mais c’est un bon premier pas pour mieux contrôler sa vie numérique.