C’est une petite révolution pour l’application de messagerie la plus utilisée au monde. À partir de 2026, WhatsApp permettra enfin à ses utilisateurs de communiquer à l’aide d’un nom d’utilisateur, sans avoir à partager leur numéro de téléphone. Meta a commencé à informer ses partenaires commerciaux et développeurs des premiers détails techniques de cette évolution majeure.
Un identifiant unique pour remplacer (ou masquer) le numéro
Selon les informations de WABetaInfo, qui suit de près les versions bêta de WhatsApp, Meta introduira un nouvel identifiant baptiséBusiness-Scoped User ID (de son petit nom BSUID). Ce dernier sera unique à chaque utilisateur et permettra aux entreprises de continuer à envoyer des messages sans connaître le numéro de téléphone du contact. Le BSUID sera intégré à tous les webhooks de messages, qu’un utilisateur ait activé ou non la fonction de nom d’utilisateur, précise le document technique de Meta.
Ce système permettra ainsi aux marques de communiquer avec leurs clients tout en renforçant la confidentialité, une priorité croissante pour la plateforme après plusieurs années de polémiques autour des données personnelles. Les développeurs devront toutefois adapter leurs API pour gérer ces nouveaux identifiants, afin d’assurer la continuité des échanges et des automatismes (chatbots, réponses automatiques, etc.).
Un déploiement prévu pour mi-2026
Meta a donné aux entreprises jusqu’en juin 2026 pour s’adapter à cette nouvelle structure, ce qui laisse penser que le déploiement général de la fonction aura lieu peu après cette date. Avant cela, un système de réservation de nom d’utilisateur sera proposé, probablement dès le premier semestre 2026, afin que chacun puisse choisir son identifiant avant la mise en ligne complète du service.
Cette transition marquera une étape clé dans l’évolution de WhatsApp, qui cherche à se rapprocher d’autres messageries modernes comme Telegram, Signal ou iMessage, toutes déjà basées sur des identifiants personnalisés plutôt que sur des numéros de téléphone.
Plus de confidentialité, mais aussi plus de confort
L’arrivée des noms d'utilisateurs sur WhatsApp pourrait transformer l’expérience utilisateur. Il ne sera plus besoin de donner son numéro personnel pour discuter ou rejoindre un groupe. De même, les interactions devraient être plus sûres pour les entreprises et les créateurs de contenu. Et enfin ce système permettrait une meilleure protection contre le spam et les arnaques par numéro. Meta n’a pas encore précisé si cette fonction sera activée par défaut ni comment seront gérés les doublons de pseudonymes, mais le chantier est déjà bien lancé.