En utilisant les scores d’IMDb sur le marché américain, Self Financial vient d’établir un classement des meilleurs programmes de streaming. Ainsi, la quête mystique de la qualité a récompensé Apple TV + qui possèderait le meilleur contenu, et ce, devant Netflix, HBO Max, Prime Video, Disney + et Hulu.
Cependant le cabinet d’analyse pondère quelque peu ses propos, en rajoutant que si Apple TV+ obtient une note moyenne IMDb de 7,24, la faible quantité de programmes (65 au total) joue mathématiquement en sa faveur pour l’obtention d’une moyenne sur le bulletin. Malgré tout, Cupertino afficherait le pourcentage le plus élevé de programmes bon et excellent à près de 86%. La qualité premium du service repose également sur des paramètres techniques, avec davantage de contenus 4K et une qualité moyenne supérieure. Elle se placerait ainsi devant HBO Max (qui récolte une note moyenne de 7,01), que Netflix (6,94) ou même Disney + (6,63). Pour le contenu 4K, Apple TV+ n'est devancé que par Amazon Prime (7,29) et Hulu (7,59).
Finalement, on retrouve le discours de Cupertino depuis le lancement de sa plateforme : la qualité d'abord, la quantité ensuite comme le rappelle Jeanette DePatie, analyste du secteur : En tant que nouveau service, Apple a choisi de faire de la qualité son principal vecteur de différenciation. Cela a du sens pour tous les autres produits d’Apple axés sur la qualité premium... Le défi à venir sera de savoir si elle peut poursuivre sa croissance actuelle avant que les clients ne commencent à rationaliser leurs dépenses en streaming et à se tourner en faveur de plateformes disposant de catalogues de contenus plus étoffés.