Le Français Dassault Systèmes vient de franchir une nouvelle étape dans la conception numérique, il s'est en effet associé à Apple pour intégrer le Vision Pro à sa plateforme 3DEXPERIENCE. Le but étant de proposer des expériences d’informatique spatiale 3D, à la fois intuitives et immersives.
Image Dassault Systèmes
Une application 3D immersive pour le Vision Pro dès l’été 2025
Pour rendre cette connexion possible, Dassault Systèmes a développé une application dédiée, baptisée 3DLive. Fonctionnant sous visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro, elle sera disponible à partir de l’été 2025, le tut en combinant informatique spatiale et des fonctionnalités d’IA générative de Dassault Systèmes.
Il s'agit de permettre aux jumeaux virtuels conçus sur la plateforme 3DEXPERIENCE de quitter l’écran pour apparaître directement dans l’environnement physique des utilisateurs. Concrètement, les ingénieurs, designers et architectes pourront voir leurs modèles 3D projetés autour d’eux, interagir avec et collaborer en temps réel dans un espace virtuel superposé au monde réel.
Apple Vision Pro continue de repousser les limites de ce qui est possible avec l'informatique spatiale et change la façon dont les gens travaillent dans les secteurs clés a déclaré Mike Rockwell, vice-président du groupe Vision Products d'Apple. Nous sommes ravis de collaborer avec Dassault Systèmes pour suralimenter la plate-forme 3DEXPERIENCE avec des capacités informatiques spatiales qui permettront aux ingénieurs et aux concepteurs de donner vie sans effort aux conceptions 3D d'une manière qui n'était pas possible auparavant.
Une précision scientifique pour combiner virtuel et réel
Le Vision Pro d’Apple -avec ses caméras avancées, ses capteurs de mouvement et ses capacités de suivi précises- pousse l’expérience encore plus loin. Dassault Systèmes promet une interaction entre le réel et le virtuel d’une précision scientifique. Ce réalisme numérique devrait donner la possibilité aux professionnels de modéliser, simuler, fabriquer et tester leurs concepts dans un environnement interactif, offrant un gain de temps et de précision inédit.
Selon Elisa Prisner, Directrice Générale Adjointe de Dassault Systèmes, notre collaboration technique avec Apple illustre toute la puissance des 3D UNIV+RSES, où la 3D devient un langage universel pour un monde combinant réel et virtuel. Cette utilisation par une firme telle que Dassault Systèmes illustre tout de même le paradoxe du Vision Pro, entre les possibilités incroyables en milieu professionnel et les limites de l'appareil pour un particulier ! Et donc la nécessité pour Apple de proposer un produit plus léger, plus abordable et plus accessible aux utilisateurs.
Notons qu'en parallèle, Dassault Systèmes a annoncé le lancement de HomeByMe Reality pour l’Apple Vision Pro. Cette application va proposer aux utilisateurs de concevoir et visualiser l’aménagement intérieur de leur habitat, mais aussi d'explorer des projets depuis chez eux, en magasin ou dans un showroom. Ou encore de visiter virtuellement des biens immobiliers avant même leur construction. Cette annonce a été faite lors du 3DEXPERIENCE Forum de Dassault Systèmes à Houston, un événement annuel dédié aux clients industriels nord-américains.