Apple vient de publier -fort discrètement- un nouvel utilitaire à destination des professionnels de la vidéo et des créateurs de contenu immersif. Baptisée Apple Immersive Video Utility, cette application permet de gérer une bibliothèque de vidéos immersives 8K à 180° directement depuis un Mac, avec prise en charge du Vision Pro.
Présentée comme un outil de gestion et de lecture de contenu immersif, l’application prend en charge les fichiers Apple Immersive Video, ce nouveau format propriétaire pensé pour le casque Vision Pro. Ces vidéos enregistrées en 3D, avec un champ de vision de 180° et un son spatial, visent à plonger l’utilisateur au cœur de la scène.
Notons que certaines performances récentes de The Weeknd ou de Metallica sont déjà disponibles dans ce format, qui devrait devenir un point central dans la stratégie audiovisuelle d’Apple.
Depuis l’interface Mac de l’application, les utilisateurs peuvent : • Importer et organiser des fichiers vidéo immersifs • Packager les contenus pour une lecture optimisée • Prévisualiser les fichiers directement sur Mac • Diffuser en simultané sur un ou plusieurs casques Vision Pro grâce à une fonction de lecture synchronisée
Cette dernière option permettra, par exemple, d’organiser des sessions de visionnage en groupe dans un cadre pédagogique, créatif ou professionnel -si tant est que le catalogue soit suffisamment étoffé pour justifier une application dédiée...
Avec cette application, Apple confirme sa volonté d’installer un écosystème de production et de diffusion de contenus immersifs. Si la création de ce type de vidéos nécessite encore des équipements spécifiques, leur gestion et leur exploitation deviennent certes plus accessibles grâce à ce nouvel outil.
Disponibilité
L'app Utilitaire Apple Immersive est d’ores et déjà disponible gratuitement sur le Mac App Store et le visionOS App Store. L’application semble toutefois limitée à la langue anglaise (USA) pour cette première version.Apple Immersive Video Utility est disponible sur macOS Sonoma et nécessite un Mac Apple Silicon, et bien sûr un Vision Pro tournant a minima sous visionOS 1.1.