On l'a vu pendant le covid, le travail à distance déshumanise les relations entre collègues, malgré le confort de pouvoir travailler un peu partout, y compris à la maison. Malgré les outils de tchat et de visio, les réunions sont souvent sources d'inconfort et de frustrations, voire d'incompréhension entre les équipes.
La Vitre est une invention française qui réussit avec brio, a renouer des liens de travail plus naturels au sein d'une même entreprise scindée en plusieurs succursales ou entre différents groupes de travail. Mais ce n'est pas tout : cette invention française permet d'aller bien au delà d'un simple appel, et de faire travailler des corps de métiers comme s'ils étaient dans la même pièce.
A taille réelle, ça change tout !
De base, La Vitre est effectivement un simple écran vertical géant (80" environ) accolé à une caméra, une série de micros et de haut-parleurs, rien de bien innovant sur le papier -on pourrait même imaginer se la bricoler à moindre frais.
Pourtant, je n'ai jamais vu de salle de visio-conférence avec une telle installation, qui demande quand-même du matériel spécifique, et un certain savoir-faire pour que tout fonctionne. Pour beaucoup, ce format semble aussi très contraignant : après tout, les visios sont là pour accueillir du monde, mieux vaut donc un écran 16/9e classique placé devant une table de réunion.
En réalité, il faut littéralement vivre l'expérience pour la comprendre. Voir son collègue sur 10cm d'un moniteur de portable ou à taille réelle sur un écran de 80", est en fait incomparable. Notre cerveau redonne de l'importance à la personne en face, comme si elle avait retrouvé sa stature, son charisme et ses petites mimiques qu'on perd souvent dans Teams ou Zoom.
Pour préparer notre tournage, nous avons par exemple discuté à 4 pendant une bonne heure, Romuald Boulanger et moi étions à Paris, Stéphane et Sanna à Nantes... Le colloque s'est déroulé d'une façon si naturelle que j'ai fini par oublier l'écran. Nous avions littéralement l'impression d'être à côté dans la même pièce.
D'après ses concepteurs, l'effet disparait dès que l'on se retrouve plus de deux face à La Vitre, qui redevient alors un écran de télévision. La psychologie doit certainement expliquer l'aspect cognitif de la chose, mais ce qui est certain, c'est qu'il faut le vivre pour comprendre l'intérêt d'un tel dispositif.
Au delà de la visio
A l'origine, la Vitre visait les entreprises organisées de façon très éclatée, comme ici chez Microsoft, où le lien humain entre les différents sites ne se fait souvent qu'en distantiel ou via des déplacements d'équipes.
On la place dans la machine à café, ce qui force un peu le contact, comme dans une vraie boite. C'est sans doute utile pour la cohésion de groupe, mais en réalité, cet usage est apparemment devenu marginal -c'est ludique, mais pas de quoi justifier le coût récurrent du dispositif.
En réalité, la Vitre s'est imposée comme un véritable outil interactif entre les équipes. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à trouver un produit aussi abouti (voir plus bas), qui soit réellement pensé pour des usages très spécifiques.
Issu du monde des interfaces (UX), ses concepteurs ont voulu que La Vitre soit en fait un écran partagé, façon Microsoft Surface, sur lequel les intervenant peuvent interagir. Car oui, La Vitre est tactile, un concept réservé habituellement aux petits appareils chez Apple, mais souvent délaissés des moniteurs ou des portables.
Du simple outil de visio au départ, La Vitre est ainsi devenue un support de travail à part entière, ce qui permet de l'utiliser aussi (et surtout) pour des activités au delà de l'entreprise, comme des sous-traitants ou des prestataires. Par exemple, un concepteur de produit basé en Europe pourra discuter des matériaux, de la structure ou du design d'un élément, qui lui, sera construit en Chine ou aux USA.
Un véritable "iPadOS"
Autre surprise durant notre reportage, les concepteurs de La Vitre ont en réalité créé un véritable "iPadOS" pour interagir avec l'écran tactile.
Sur base d'un logiciel Windows, le programme propose en fait de nombreuses options, comme le fait de partager son écran, d'envoyer des images, de visualiser un objet 3D ou même d'intégrer une IA dans l'environnement.
Le plus bluffant fut la simplicité d'emploi : on peut manipuler les images comme sur un iPad, avec le zoom à deux doigt. Vous voulez partager l'écran de votre smartphone ? Il suffit de scanner un QRCode pour que l'image apparaisse en quelques secondes. Cela permet par exemple de filmer un objet, une texture ou autre et de la partager très facilement.
On peut aussi regarder une vidéo ensemble directement depuis YouTube ou Vimeo... les intégrations sont nombreuses et potentiellement infinies.
Autre fonction vraiment intéressante, La Vitre peut traduire en temps réel ce que dit votre interlocuteur, au format texte pour l'instant, mais sans doute oralement très bientôt. Pour avoir travaillé de plusieurs multinationales, je peux vous dire que mieux vaut souvent une bonne traduction qu'un mauvais anglais entre la Chine, l'Inde et l'Europe.
Avec l'IA générative, nul doute que les possibilités sont légion. D'ailleurs, un petit avatar peut déjà venir se joindre au groupe pour répondre à des demandes spécifiques durant la conversation, tel un assistant. A terme, on pourrait imaginer une IA suggérer et interagir de façon encore plus proactive pour accélérer les discussion ou ouvrir de nouveaux champs d'action.
Enfin, la démonstration de la manipulation d'un objet 3D des deux côtés de la vitre trouve apparemment un vif intérêt chez les créateurs (couturiers, prêt à porter, chaussures...) ou dans l'industrie (constructeurs auto, designers...). Dans ces professions, il est apparemment courant que les différents corps de métiers se trouvent sur différents sites, et doivent souvent se déplacer pour confronter leurs idées avec le réel.
Combien ça coûte ?
Avec encore seulement quelques centaines de vitres déployées à travers le monde, l'entreprise doit assurer des revenus réguliers, et propose donc principalement des formules d'abonnements.
La Vitre coûte quelques milliers d'euros de matériel (autour de 7000€ pour la version de 80") et un abonnement annuel autour de 2500€, à moduler en fonction du nombre de vitres, de leur taille et des usages.
Si cela peut paraitre encore trop cher pour les petites structures, ce n'est pas le cas dans les grandes entreprises. En effet, les coûts liés aux déplacements sont souvent très élevés, surtout lorsqu'il faut faire voyager des équipes complètes. C'est dans l'épaisseur du trait clame Romuald Boulanger qui nous confirme que le tarif n'apparait pas comme une contrainte pour ses clients, une fois qu'ils ont bien cerné les usages. L'aspect écologique entre également en ligne de compte, sans sacrifier pour autant les rencontres régulières.
Il faudra rajouter les 800 kWh/an de consommation électrique (variables suivant les modèles), même s'il est possible de mettre la vitre en veille ou de l'éteindre quand on ne l'utilise pas. Un système de toc-toc permet d'ailleurs de flouter La Vitre, histoire d'éviter de pouvoir écouter/regarder ses collègue à tout instant.
Reste que pour les PME, le dispositif est encore peu accessible, sauf usage très spécifique. A la rédac', je pense qu'on apprécierait le concept, et nous ne sommes apparemment pas les seuls ! Qui sait, peut-être que d'ici quelques années, on aura tous une vitre à la maison, comme dans Retour vers le Futur 2, qui avait décidément inventé beaucoup de choses à l'époque.
L'avis de Mac4Ever
La Vitre est bien la preuve que les talents ne manquent pas en France, et peuvent largement sublimer du hardware chinois avec une base logicielle américaine, pour créer un produit complet, 100% hexagonal cette fois.
Cet outil mériterait d'être mieux connu, et nous espérons que ce reportage vous aura donné envie de vous y intéresser, surtout si votre entreprise peut en présenter un réel cas d'usage.
Il est même étonnant qu'une entreprise comme Microsoft n'ait pas encore racheté La Vitre ! Apple est trop B2C (axé vers le grand public) pour y voir un quelconque intérêt, mais pour la firme de Redmond, La Vitre s'inscrit parfaitement dans la continuité de ses outils de production, comme ses lunettes en réalité augmenté, ou ses tables tactiles.