Un simulateur 4K intégré à Xcode 26 pour le Vision Pro intrigue. Derrière ce changement de nom discret, certains y voient un indice sur l’existence d’un futur modèle plus accessible du casque d’Apple, potentiellement attendu pour 2026.
Un simulateur Vision Pro en 4K dans Xcode 26
Avec la sortie des premières bêtas d’iOS 26, visionOS 26 et compagnie, Apple a publié Xcode 26, la version mise à jour de son environnement de développement. Parmi les nouveautés notables, les développeurs ont découvert un nouveau simulateur baptisé « Apple Vision Pro 4K ». Ce changement de nom apparaît uniquement dans le cadre du simulateur visionOS 26. Il ne concerne ni les anciens simulateurs, ni la fiche produit officielle du casque.
La mention « 4K » ne fait pas référence à un nouveau matériel, mais à une mise à jour de la résolution du simulateur. Jusqu’ici, le simulateur Vision Pro émulait l’écran d’un iPad Pro 12,9 pouces. Désormais, il permet une sortie en 4K, ce qui facilite le rendu d’interfaces plus proches de la réalité, surtout pour les développeurs qui ne disposent pas du casque physique.
Un changement de nom anodin, ou pas ?
À première vue, ce « Vision Pro 4K » serait simplement un alias destiné à distinguer les différents modes de simulation. Mais sa coexistence avec une version simplement nommée « Vision Pro » alimente les spéculations. Pourquoi proposer deux modes si le matériel reste le même ? L’hypothèse la plus simple : Apple veut offrir aux développeurs un mode haute définition et un autre plus léger, pour des tests plus accessibles.
Mais une autre lecture circule. Ce renommage serait-il un signe précoce d’un futur modèle ? L’actuel Vision Pro dépasse déjà la définition 4K, avec ses écrans de plus de 3800 ppi. Utiliser l’étiquette « 4K » pour désigner le modèle actuel pourrait préparer l’arrivée d’un casque moins haut de gamme, reprenant simplement l’appellation « Vision Pro » ou, plus probablement, « Apple Vision ».
Vers un modèle plus abordable en 2026 ?
Les rumeurs d’un casque Apple plus accessible circulent depuis plusieurs mois – on vous en parle régulièrement. Il serait équipé d’un écran à plus faible résolution, aux alentours de 1500 ppi, et d’une puce de type A-series pour réduire les coûts. Ce modèle viserait un prix autour de 2000 dollars, contre 3499 pour le Vision Pro (4000 euros par chez nous). Son lancement serait prévu pour 2026, possiblement en parallèle d’un Vision Pro 2 doté de la puce M5.
En attendant, la présence de cette mention dans Xcode 26 est plus un détail technique qu’un teasing déguisé. Mais comme souvent chez Apple, le diable est dans les détails, et les noms de simulateurs pourraient bien trahir la stratégie à venir.
On en dit quoi ?
Moi, j’en dis surtout que j’ai hâte de voir à quoi pourrait ressembler un Apple Vision plus accessible. Mes essais de l’Apple Vision Pro m’ont complètement motivé à m’équiper à terme, sauf que le prix, comme pour beaucoup d’entre nous, est un frein. Vous avez eu l’occasion de l’essayer, vous ? Vous en avez pensé quoi ?