Alors que la rumeur annonçait l'arrivée très prochaine de Ray-Ban Meta avec écran intégré, voilà qu'une vidéo a fait surface, dévoilant les capacité de réalité augmentée de cette nouvelle génération. Les images sont impressionnantes, surtout lorsqu'on connait l'état de la technologie de micro-projection, qui ne semblait pourtant pas si proche d'une éventuellement commercialisation.
Meta poursuit donc son partenariat avec le franco-italien EssilorLuxottica pour la conception de ses lunettes, qui intègrent un petit écran couleur, dont la qualité étonne, à supposer que les vidéos soient bien authentiques.
Un contrôle via un bracelet
Plus tôt cette année, CNBC avait déclaré que ces lunettes seraient associées à un bracelet et que son écran utiliserait la technologie d'électromyographie de surface (sEMG) pour interpréter les signaux des mouvements de la main afin de vous aider à contrôler l'appareil. Le clip montre donc vraisemblablement cette technologie en action.
Pour interagir, le bracelet serait donc indispensable, du moins pour tout ce qui n'est pas possible avec seulement la voix. Contrairement au Vision Pro qui analyse les mouvements des yeux, ici, la technologie serait bien trop couteuse et gourmande en énergie.
Une déclinaison réalisée avec Oaklay sera aussi de la partie, avec apparemment une caméra centrale pour filmer ses exploits. Ici, on imagine afficher la vitesse, les pistes de ski ou encore des informations techniques sur ses trajections, des sauts etc.
Abandonner le smartphone
Les usages sont assez faciles à deviner, car avec un tel écran sur le nez toute la journée, on pourrait se balader dans Google Maps, ou encore obtenir des infos sur des monuments en surimpression, sans toucher à son téléphone.
Au quotidien, on peut même imaginer laisser tomber une grande partie des écrans classiques, notamment celui du smartphone. Voir ses notifications, scroller son feed Instagram, visualiser rapidement ses mails... une grande partie des usages pourraient tout à fait se déporter au niveau des lunettes. Reste à savoir si les interactions complexes seront aussi rapides qu'avec l'écran tactile, ce dont je doute un peu.
Ne pas voir Apple arriver rapidement sur ce segment est vraiment très étonnant : les premières Ray-Ban meta ont déjà permis de remplacer les écouteurs chez bon nombre d'utilisateurs, mais aussi leur appareil photo. Ici, on parle d'intégrer des fonctions réservées au smartphone... le plus grand danger pour la Pomme serait de voir l'iPhone rester au fond de la poche une bonne partie de la journée !
Mark Zuckerberg tiendra une conférence ce mercredi pour annoncer la disponibilité de ces lunettes, dont le prix pourrait dépasser le millier d'euros.