Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3

Par June, le

En 2019/2020, la société danoise a lancé la troisième génération de ses écouteurs True Wireless E8 et du casque H9 doté de l'ANC, et nous avons enfin pu en profiter quelques jours afin de les faire passer sur notre banc de test.



Présentation et caractéristiques



Les écouteurs et casques de Bang & Olufsen nous arrivent dans de jolies boites plutôt compactes. Les Beoplay E8 Gen 3 sont livrés avec quatre paires d'embouts en silicone (XS, S, M et L), une paire d'embouts en mousse à mémoire de forme Comply (en taille M), et un câble USB-A vers USB-C de 124 centimètres.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


Pour ce qui est de la fiche technique, les Beoplay E8 embarquent des haut-parleurs de 5,7 mm et 4 microphones (2 sur chaque écouteur), une certification IP54, le Bluetooth 5.1 (avec les codecs SBC, AAC et aptX), mais conservent un fonctionnement maître/esclave. Ainsi, il sera possible de n'utiliser qu'un seul écouteur, du moment qu'il s'agit du droit. Le gauche deviendra muet, dès que l'écouteur droit sera rangé dans l'étui (on peut toutefois utiliser seulement le gauche si le droit n'est pas dans l'étui et à portée de connexion). Le pratique mode multipoint, permettant de connecter simultanément plusieurs périphériques, comme un Mac et un iPhone, et la réduction active du bruit ambiant sont également aux abonnés absents, dommage. Le constructeur profite toutefois des microphones pour offrir un mode Transparence convaincant, permettant de garder une oreille sur l'environnement pendant l'écoute.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


L'étui de charge en cuir et aluminium est bien fini, apportant un indéniable côté chic. La charnière de notre modèle de prêt (qui n'était pas neuf) semblait peut-être un peu plus fragile que celle des AirPods. Le boitier, doté d'un port USB-C et de la charge sans fil, est plutôt compact -il tiendra dans une poche de pantalon- mais plus imposant que les modèles de Cupertino. L'autonomie nous a permis d'atteindre un peu plus de 6h30 d'écoute à volume modéré (B&0 annonce 7 heures), et l'étui offre 4 charges complètes.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


La cure d'amaigrissement de cette troisième génération permet aux écouteurs d'offrir un confort tout à fait convenable, particulièrement avec les embouts Comply. Les commandes tactiles répondent parfaitement, et permettent de gérer les appels, de convoquer un assistant virtuel, et de contrôler la lecture et le volume (en touchant longuement l'un ou l'autre écouteur).

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


L'application dédiée permet de consulter l'état des batteries des écouteurs (60 mAh), mais pas celle de l'étui (800 mAh), une LED en façade renseignant toutefois sur son niveau de charge. Il sera également possible d'opter pour un des 5 préréglages, de personnaliser le rendu via le mode Beosonic (mais ce dernier ne remplace pas un égaliseur à bandes, malheureusement absent), et de choisir d'activer le mode transparence (avec un réglage sur trois niveaux).

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


Du côté du casque Beoplay H9 Gen3, on trouve dans la boîte, une housse de transport en tissu, un adaptateur pour l'utilisation à bord d'un avion, un câble de 124 centimètres en USB-A vers USB-C, et un câble mini jack stéréo 3,5 millimètres de 127 centimètres.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


La finition du casque est exemplaire, particulièrement avec la robe Argile Bright de notre modèle d'essai, mariant à merveille le cuir (pour le dessus de l'arceau et les coussinets) et l'aluminium. Une réelle réussite esthétique, et peut-être un des plus beaux casques du marché (cela reste tout à fait relatif, bien évidemment). Seules les coupelles grises en plastique des oreillettes jurent peut-être très légèrement, mais permettent de conserver un poids contenu (287 grammes sur notre balance).

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


Le casque est plutôt confortable, mais certains pourraient être surpris par le fait que, malgré une conception circum-aural, les coussinets n'engloberont pas complètement l'oreille de l'utilisateur, une partie (selon l'anatomie de chacun) pourra reposer sur le cuir. Un essai en magasin pourra permettre de se rassurer sur ce point avant un éventuel achat.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


Le Beoplay H9 Gen3 se dote de l'ANC (avec une mode Transparence), de haut-parleur de 40 millimètres, 6 microphones (dont 2 sur chaque oreille pour l'ANC), du Bluetooth 4.2 avec les codecs SBC, AAC, et aptX Low Latency, de la pratique connexion multipoint permettant d'appairer simultanément deux périphériques (sauf si vous activez Google Assistant), d'un port mini jack 3,5 millimètres, et d'un port USB-C pour la recharge. Les contrôles tactiles sur l'oreillette droite permettent de gérer la musique, l'ANC, le mode Transparence, ainsi que le volume, et le bouton physique sur l'oreillette gauche les appels et l'assistant virtuel.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


L'application dédiée permet de consulter la charge restante, de choisir un des cinq préréglages, d'opter pour un réglage personnalisé via le mode Beosonic (toujours pas d'égaliseur à bandes, dommage), et d'activer les modes ANC et Transparence (sur un seul niveau cette fois). Niveau autonomie, la batterie de 1110 mAh nous permis de tenir un peu plus de 25 heures avec l'ANC activé et à volume modéré, ce qui correspond à ce qu'annonce le constructeur.

Rendu, ANC (pour le H9) et communications



Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


Débutons par les Beoplay E8 Gen3 : Bang & Olufsen nous offre des écouteurs sans fil assez neutres, avec des graves présents, une dynamique agréable (pour du Bluetooth), une petite mise en avant vers la fin du haut médium et les aigus apportant de la brillance dans les harmoniques des Charley/cimbales, sans que l'écoute ne soit fatigante à la longue, et un petit creux dans les extrêmes aigus. Le son ne manque pas de punch, mais les écouteurs ne brilleront pas forcément chez les amateurs de grosses basses (profil malheureusement mis en avant actuellement sur le marché), et le rendu pourra leur paraitre un peu mou par rapport aux concurrents appuyant sur ce point. Le mode Transparence est performant, et joue son rôle, permettant à l'utilisateur d'être moins isolé lorsqu'il le souhaite.

Illustration : Test express du casque Bang & Olufsen Beoplay H9 avec ANC et des écouteurs E8 Gen3


De son côté, le Beoplay H9 présente des basses consistantes sans être exagérées, une légère emphase vers les 3 kHz appuie les voix, les guitares, ou les harmoniques de certains cuivres et sections rythmiques, et les extrêmes aigus pourront parfois sembler un peu en retrait par rapport au reste du spectre. Le son ne manque pas de dynamique (toujours pour du Bluetooth, le rendu en filaire est évidemment meilleur avec de bonnes sources, et le casque tient alors plus de 32 heures si la fonction ANC est activée) et le rendu n'est pas fatigant, même pour des écoutes prolongées. Attention toutefois, les basses avaient tendance à être nettement plus appuyées et les aigus un peu sifflants avant la mise à jour proposée par l'application. Le casque manque un peu d'isolation et votre entourage partagera votre enthousiasme pour vos titres préférés, même à volume modéré.

L'ANC du Beoplay H9 est efficace et se remarquera immédiatement lorsqu'il sera activé, mais certaines fréquences, comme les voix et les impacts/ronronnements graves, sont toutefois moins bien traitées que sur les ténors du marché (Sony, Bose et maintenant Apple avec les AirPods Max). La réduction active jouera cependant son rôle en permettant à l'utilisateur de filtrer nettement les bruits environnants afin de se concentrer sur sa tâche, ou s'isoler dans sa bulle.

Pour les communications, les deux B&O ne se démarquent pas du reste de la production. Vos interlocuteurs ne se plaindront pas tant que vous vous trouverez dans un lieu calme, mais le vent ou les environnements bruyants dégraderont assez vite le rendu des microphones.

Conclusion



Les Beoplay E8 et H9 proposent une expérience utilisateur satisfaisante, avec un rendu sans grands défauts , et un design et une finition agréables (particulièrement sur le H9), mais leur tarif les réservera à une certaine cible. En effet, si la facture est plus élevée (les matériaux utilisés pèsent évidemment dans la balance), les prestations ne sont pas au-dessus de leurs concurrents plus accessibles financièrement. On pourra de plus regretter de ne pas avoir d'ANC sur les E8, d'étui rigide sur le H9, ou encore l'absence d'égaliseur à bandes au sein de l'application. Le placement tarifaire offre cependant une certaine exclusivité, ce qui pourra également attirer les clients potentiels.

Les Bang & Olufsen Beoplay E8 Gen3 à 344,51 euros
Le Bang & Olufsen Beoplay H9 à 500 euros


Beoplay E8 Gen3



Beoplay H9 Gen3

Réactions

7 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos