Actualité

Audio

AirPods Max : l’audio sans perte, une révolution vraiment utile ? Répondez à notre sondage !

Par Vincent Lautier - Publié le

Apple va activer l’audio sans perte et l’ultra-faible latence sur les AirPods Max via une mise à jour prévue pour avril 2025. Mais cette amélioration est-elle réellement significative ? Apple elle-même semble relativiser l’intérêt de cette nouveauté, et plusieurs spécialistes et journalistes relativisent un peu l’intérêt de cette nouveauté pour le grand public.

AirPods Max : l’audio sans perte, une révolution vraiment utile ? Répondez à notre sondage !


AAC, ALAC, Lossless, mais de quoi on parle là ?



Apple a annoncé hier que les AirPods Max équipés d’un port USB-C bénéficieront bientôt d’un nouveau mode audio sans perte (Lossless Audio) et d’un son à ultra-faible latence. Cette mise à jour, attendue pour avril 2025, coïncidera avec les sorties d’iOS 18.4, iPadOS 18.4 et macOS 15.4.

Comme le rappel à juste titre nos confrères de Macrumors, l’audio numérique est souvent compressé pour réduire la taille des fichiers. Cela se fait généralement via des formats de compression avec perte comme l’AAC (Advanced Audio Codec) d’Apple ou le MP3, qui éliminent les données audio jugées peu perceptibles par l’oreille humaine. En revanche, les formats sans perte comme l’ALAC (Apple Lossless Audio Codec) préservent l’intégralité des données d’origine.

Apple Music propose déjà la totalité de son catalogue de plus de 100 millions de morceaux en AAC et en ALAC. Selon Greg Joswiak, responsable marketing d’Apple, cette nouveauté promet une qualité sonore époustouflante, qu’il présente comme la mise à jour audio ultime pour les AirPods Max. Mais là où ça coince effectivement, c’est qu’Apple a toujours affirmé que l’AAC offrait une qualité audio pratiquement indiscernable d’un enregistrement studio d’origine. En d’autres termes, la différence entre l’AAC et l’ALAC serait si subtile que la plupart des utilisateurs ne remarqueraient rien. Et je le confirme, à titre personnel, je n’ai jamais réussi à attendre vraiment une différence entre du Lossless et du AAC. C'est d'ailleurs de plus en plus vrai quand on prend de l'âge, comme le rappel cet utilisateur qui a répondu avec malice à Greg Joswiak, vice-président principal du marketing mondial chez Apple.



De vraies améliorations ou du marketing ?



D’après Apple elle-même, l’audio sans perte présente donc peu d’intérêt pour la majorité des utilisateurs. Cela soulève de fait quelques questions sur la pertinence d’appeler cela une mise à jour ultime, mais en même temps, on est quand même habitué aux exagérations du marketing chez Apple. Les différences de qualité sonore sont en effet souvent imperceptibles à l’oreille humaine, surtout en utilisant des écouteurs sans fil comme les AirPods Max qui ne sont d’ailleurs pas conçus spécifiquement pour un usage audiophile.

AirPods Max : l’audio sans perte, une révolution vraiment utile ? Répondez à notre sondage !


Mais attention, ça n’enlève en rien l’intérêt des autres nouveautés apportées par cette mise à jour. En ce qui concerne l’audio à ultra-faible latence (une amélioration qui permet de réduire le délai entre le moment où un son est émis et celui où il est entendu), la fonctionnalité peut être intéressante pour les professionnels qui utilisent des logiciels de création musicale ou vidéo, ou même dans le jeu vidéo, mais n’a absolument aucun impact sur la qualité audio en elle-même.

AirPods Max : l’audio sans perte, une révolution vraiment utile ? Répondez à notre sondage !


L’audio sans perte, un vrai plus ?



En réalité, l’ajout de l’audio sans perte sur les AirPods Max pourrait surtout répondre à une demande marketing pour répondre aux attentes de certains utilisateurs plus exigeants que les autres. Pour la plupart des utilisateurs, l’AAC restera très largement suffisant pour une écoute quotidienne. Apple promet une avancée majeure, mais la réalité technique montre que cette nouveauté ne changera probablement pas grand-chose pour l’utilisateur moyen. Mais on vous confirmera ça dès qu’on l’aura testé nous même !

De votre côté, avez-vous déjà eu l'occasion de tester des casques Lossless ? Avez-vois vraiment entendu une différence entre des fichiers AAC ou MP3 peu compressés, et des fichiers vraiment Lossless ? Répondez donc à ce petit sondage pour voir :