Actualité

Audio

AirPods Max Lossless : cette fois c’est la bonne, promis ! (et ça n’est pas si simple)

Par Vincent Lautier - Publié le

Voilà cette fois c’est bon, Apple a fini par déployer la mise à jour firmware des AirPods Max USB-C. Le nouveau firmware 7E101, qui ajoute l’audio Lossless et la latence réduite, est désormais disponible au téléchargement. Nous avons pu l’installer et vérifier son fonctionnement. Et dans mon cas, c’est un peu décevant, mais ça fonctionne !

Un casque avec un fil, c'est une révolution !
Un casque avec un fil, c'est une révolution !


Le firmware 7E101 est bien disponible



Après un faux départ le 1er avril et un report discret constaté hier, Apple vient enfin de rendre disponible la mise à jour firmware pour les AirPods Max USB-C. Numérotée 7E101, cette nouvelle version logicielle permet d’activer l’audio sans perte (Lossless) et la latence ultra-faible, à condition de remplir plusieurs critères.

AirPods Max Lossless : cette fois c’est la bonne, promis ! (et ça n’est pas si simple)


Chez nous, l’installation s’est faite de façon classique : les AirPods Max ont été branchés en USB-C pendant une trentaine de minutes, à proximité d’un iPhone sous iOS 18.4. Dans le doute, j’ai laissé les AirPods sans leur pochette, je ne sais pas si c’est utile, mais je me suis dit que ça pouvait éviter qu’ils passent en veille. Aucune notification ne signale la mise à jour, il faut donc vérifier manuellement dans les réglages Bluetooth si la version 7E101 est bien installée.

AirPods Max Lossless : cette fois c’est la bonne, promis ! (et ça n’est pas si simple)


Activer le Lossless ne suffit pas toujours



Une fois le firmware à jour, il ne suffit pas d’appuyer sur “Lecture” pour entendre de l’audio sans perte. Si vous utilisez Apple Music, il faut vous assurer que le Lossless est activé dans les réglages de l’application (Réglages > Musique > Qualité audio). Si ce n’était pas le cas avant la mise à jour, la musique déjà téléchargée localement ne sera pas automatiquement remplacée par une version en Lossless.

Il faut alors supprimer les morceaux stockés localement sur votre iPhone, activer l’option Lossless, puis re-télécharger la musique. Un processus un peu fastidieux, mais nécessaire si vous voulez tester correctement l’audio sans perte.

AirPods Max Lossless : cette fois c’est la bonne, promis ! (et ça n’est pas si simple)


Et à l’écoute, qu’est-ce que ça change ?



En toute honnêteté ? Pas grand-chose pour moi. À l’écoute, la seule différence audible vient de la désactivation automatique du Dolby Atmos quand on passe en Lossless. Résultat : les chansons paraissent moins flatteuses, moins “larges” ou immersives qu’avant. Dans mon cas, j’ai 46 ans, et mes oreilles n’ont plus 20 ans, je ne perçois pas de différence notable entre Lossless et AAC. J’ai donc rapidement désactivé le Lossless pour retrouver le Dolby Atmos.

Pour certains profils audiophiles ou professionnels du son, du montage, ce firmware 7E101 reste une avancée bienvenue. Mais pour la majorité des utilisateurs, cela restera une option de plus, mais pas un bouleversement. Sauf si vous aimez avoir un câble USB-C branché à votre casque. Petite précision au passage, ça fonctionne avec tous les câbles USB-C d’Apple, pas besoin d’avoir spécifiquement celui livré avec le casque (en fait c’est tous les mêmes). Vous pouvez aussi utiliser le câble jack > USB-C proposé à 45 euros (LOL) par Apple.