La mode des casques de natation « open-ear » ne faiblit pas, et les modèles à conduction osseuse se multiplient sur Amazon. En cette période de Black Friday, il peut être tentant de prendre une de ces nombreuses versions à 40 euros (plus ou moins).
Parmi eux, ce Guudsoud Bluetooth 5.4, annoncé comme étanche IP68, avec 32 Go de mémoire embarquée, entend offrir une solution simple et abordable pour écouter de la musique pendant vos longueurs. J’ai pu le tester lors de plusieurs séances en piscine — et le comparer à mon chouchou, le Shokz OpenSwim Pro.
What's in the box
La boîte est assez classique, plutôt sobre : elle abrite les écouteurs dans un support en mousse pour bien les caler et les protéger pendant le transport (rien à redire sur ce point).
On trouve également une petite nomenclature (à ne pas perdre) et un câble USB propriétaire qu'il ne faudra pas perdre si vous voulez charger et transférer vos playlists ou podcasts à écouter pendant vos séances nautiques.
Il n'y a pas de housse de transport, vous devrez en acheter une ou utiliser un sac / une trousse aux bonnes dimensions. Il n'y a pas non plus de guide d'utilisateur, mais l'utilisation est assez basique, puisqu'il suffit de le branche sur un chargeur ou un Mac.
Design et ergonomie : léger, simple… mais perfectible
Le Guudsoud reprend le design habituel des casques open-ear économiques : un arceau souple, des transducteurs posés sur les tempes et un boîtier latéral regroupant commandes et connectique propriétaire (magnétique). Il est léger, facile à enfiler, et globalement assez discret sous un bonnet de bain ou dessus si vous préférez. Il est disponible en un seul coloris, noir graphite.
L’ajustement en revanche manque parfois de précision, il est en effet un peu plus grand que les OpenSwim Pro, ce qui peut être plus confortable pour certains. Les transducteurs doivent idéalement rester parfaitement plaqués contre les os pour une conduction efficace : selon la morphologie, le casque peut bouger légèrement, notamment lors des virages ou des impulsions au mur. Rien de rédhibitoire, mais on reste sur de l’entrée de gamme.
A la piscine !
Comme pour tous les casques Bluetooth étanches, l’usage sous l’eau repose exclusivement sur le lecteur MP3 interne, car le signal radio ne traverse pas l’eau (sauf si vous faites de la planche et que vous mettez votre sac avec iPhone à équidistance des bords et misez plutôt sur un bassin de 25 m, mais cela reste du domaine de l'aventurier). Les 32 Go (et 32 grammes) permettent d’embarquer une bibliothèque suffisante pour une session même longue (encodage MP3 ou WAV).
En nage, le rendu sonore est correct pour ce prix. Les voix sont intelligibles, les aigus passent bien, les basses manquent clairement de profondeur. Les bruits des mouvements dans l'eau sont assez présents. Des petites variations de vibration peuvent apparaître si le casque se décale, ce qui a été mon cas, puisque le casque est légèrement trop grand.
Cela suffit largement pour donner du rythme à une séance, mais on est loin d’une restitution musicale classique. Pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de casque, il ne faut pas non plus s'attendre au même niveau d'expérience qu'avec des AirPods Max (par exemple) au fond de votre canapé.
La sensation open-ear reste un vrai plaisir en natation : pas de bouchon à enfoncer, rien dans le conduit auditif, et une bonne sensation de liberté. En termes d’autonomie, on doit être aux alentours de 10 h (selon le constructeur) en fonction du volume, ce qui est parfaitement suffisant pour plusieurs séances. Le casque bénéficie d'une charge peu rapide, en 2 heures.
Les commandes sont basiques (lecture/pause, piste suivante, volume), mais réactives. En revanche, il y a un gros bémol : pas d’app compagnon, et donc pas de réglages avancés. On aura donc un mode shuffle, simple et fonctionnel. En revanche, il y a un avantage pratique : une fois allumé, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton OFF/ON pour passer en mode MP3. Je vous conseille d'ailleurs de garder la petite notice (mais vous pouvez retrouver les raccourcis sur le net) pour les combinaisons des commandes.
Notons que l'on peut aussi s'en servir comme casque audio bluetooth X7 sur la capture ci-après) : le casque apparait dans l'app Réglages de l'iPhone sans qu'il soit besoin d'activer quoique ce soit. Je n'ai pas constaté de latente particulière au niveau du son, qui est moyen sans personnalisation possible autrement que via l'iPhone.
Face au Shokz OpenSwim Pro : deux mondes
Entre un casque à 200 euros et un à 50 euros, il y a forcément des différences. Les Shokz OpenSwim Pro se positionnent comme le casque premium du marché. Avec sa technologie PremiumPitch 2.0+, le Shokz propose un son nettement plus riche, plus clair, plus stable, y compris sous l’eau. Les basses sont plus présentes (pour de la conduction osseuse), et la dynamique générale est supérieure.
Au niveau du maintien et du confort : l'arceau est plus fin chez Shokz et il n'y a pas trop de vibration parasite. Il ne bouge pas, même avec des virages rapides sans parler des culbutes. Les transducteurs sont plus grands chez Guudsoud, de même que la partie au dessus de l'oreille. Là pour certaines morphologies, cela sera plus adapté.
Les deux casques combinent Bluetooth pour la course/vélo et MP3 étanche pour la natation. Mais s'il peut aussi servir sur terre (notamment si vous faites du triathlon ou que vous courrez sous la pluie), le Guudsoud reste très plat : suffisant, mais sans relief. Il aura plutôt une utilisation uniquement piscine.
C’est souvent là que les modèles à bas prix montrent leurs limites. Le Shokz est visuellement plus fiable et mieux fini : matériaux meilleurs, étanchéité éprouvée, boutons précis, matière et design plus travaillés. Après un an d'utilisation, il ne montre aucune détérioration particulière.
Mon casque Shokz a certes un fini un peu moins mat (mais je l'utilise en intérieur, en extérieur et il a passé presque 300 heures dans l'eau claire, chlorée ou salée, dont certaines au soleil. Bref il a souffert...). Le Guudsoud fait un peu plus plastique — pas désagréable non plus, mais clairement moins durable sur le long terme. Il n'y a pas de couleurs sympas et les mentions sur les côtés ne lui confèrent pas de côté premium.
Conclusion : une option correcte pour débuter, mais un choix “budget”
Soyons clair à moins de 50 euros (et même à 38 euros en promotion actuellement), le Guudsoud fait ce qu’on lui demande, à savoir proposer un casque simple, étanche, avec MP3 interne, qui permet d’écouter de la musique sous l’eau, le tout sans exploser le budget. Pour un usage occasionnel, pour découvrir les casques open-ear de piscine ou pour des ados étourdis qui ont tendance à oublier leurs affaires, il joue parfaitement son rôle.
Mais si vous cherchez un casque plus constant dans toutes les situations, plus confortable pendant de longues séances de piscine ou mixtes, avec du son plus convaincant : le Shokz OpenSwim Pro reste le choix à privilégier avec un budget en conséquence..
Un casque de natation simple et abordable, pensé avant tout pour écouter de la musique pendant vos longueurs grâce à sa mémoire MP3 intégrée. Il fait le job si vous cherchez une solution budget, mais montre vite ses limites face aux modèles plus sérieux comme le Shokz OpenSwim Pro.
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.