Ces dernières années, Lego a beaucoup souffert des briques compatibles, vendues bien moins chères et tout aussi efficaces. L'Europe avait statué sur la question en 2010, autorisant des tiers à fabriquer leurs propres exemplaires.
Mais la firme danoise a pris sa revanche aujourd'hui, en regagnant l'exclusivité sur ses figurines. Le tribunal de l'Union européenne a tranché et confirme l'enregistrement de la forme des figurines Lego comme marque communautaire. C'est un coup dur pour le britannique Best Lock à l'origine de la plainte, et qui espérait bien pouvoir vendre du Lego en Europe avec l'aval de l'Office de l'harmonisation.
Du coup, si un revendeur français propose des figurines hors-catalogue -comme le fameux Steve Jobs en Lego-, ce dernier pourra être poursuivi pour contrefaçon. En revanche, la règle ne s'applique pas hors-UE, où Lego devra -pays par pays- faire valoir son bon droit.
Techniquement, il est donc toujours possible d'acheter un mini-Steve Jobs en Lego sur des sites étrangers (Amazon en vend aux USA), mais vous prenez désormais le risque de vous le faire confisquer par les douanes...