La prise de position d'Apple face à la demande du FBI a suscité de nombreuses réactions, notamment en Silicon Valley, et chez les politiciens. Dans cette affaire, les familles des victimes de la fusillade de San Bernardino n'ont d'ailleurs pas toutes le même avis sur les questions de chiffrement.
D'un côté, la mère de l'une des victimes salue la prise de position d'Apple et soutient l'entreprise dans sa démarche. Pour elle, la protection de la vie privée fait partie des valeurs fondamentales propres aux États-Unis : c'est ce qui nous différencie des pays communistes, n'est-ce-pas ? Le fait que nous ayons le droit à une vie privée affirme-t-elle.Je pense qu'Apple est clairement dans son droit lorsqu'elle tente de protéger la vie privée de tous les Américains.
D'autres familles de victimes ne partagent pas cette position. Certaines d'entre elles se sont d'ailleurs tournées avec Stephen Larson, ex-juge fédéral qui gère désormais un cabinet privé, pour qu'il les représente dans cette affaire : elles ont été visées par des terroristes, et elles ont besoin de savoir pourquoi, comment cela a pu arriver explique-t-il. On imagine que cette affaire fera encore parler d'elle dans les semaines à venir.