Actualité

Divers

Insolite : quand la police US déguise ses voitures en Google Car !

Par Didier Pulicani - Publié le

Il n'est pas rare de croiser dans la rue, l'une de ces Google Cars, ces voitures banalisées (ou parfois totalement repeintes) surmontée d'un système de caméra et destinées à alimenter le service Street View et Maps de Google..

Il y a quelques jours, un professeur de l'université de Pennsylvanie a découvert un SUV caché dans un tunnel sous le Convention Center de Philadelphie et portant les étiquettes Google Maps Street View. Mais Matt Blaze -qui a l'oeil- a remarqué que le système de caméra n'était pas là pour prendre de simples photos, mais s'apparentait plutôt à un lecteur de plaques minéralogiques, généralement utilisé par les autorités pour rechercher les véhicules volés ou contrôler éventuellement la vitesse :

Insolite : quand la police US déguise ses voitures en Google Car !


La porte-parole de Google -Susan Cadrecha- a confirmé que le véhicule photographié (ci-dessus) n'avait rien à voir avec ceux utilisés par la compagnie. On va investiguer a noté la jeune femme.

Après plusieurs publications dans la presse, le département de la Police de Philadelphie a finalement reconnu que la voiture appartenait bien à leur flotte. Nous avons été informés que ce véhicule banalisé appartenait bien au département de la police. Cependant, la mise en place d'un autocollant sur le véhicule n'a pas été approuvé par la chaîne de commandement. Cela étant, une fois que cela a été porté à notre attention, il a été ordonné que les autocollants soient enlevés immédiatement

Il s'agirait donc d'une petite blague des agents, même si les complotistes y verront sans doute une nouvelle arme du gouvernement américain pour espionner les honnêtes gens :-)

Source