Dès l'automne, plusieurs applications devraient être mises à jour pour intégrer les nouvelles APIs de Siri, ce qui permettra aux utilisateurs d'iPhone, d'iPad et d'Apple Watch d'utiliser l'assistant vocal pour profiter de services tiers bien plus rapidement.
Apple l'avait annoncé pendant la dernière WWDC, il devrait notamment être possible de commander un véhicule UBER, de transférer de l'argent à ses proches ou encore d'envoyer un petit mot à ses contacts sur une autre messagerie instantanée qu'iMessage.
Le WSJ a récemment pu bénéficier d'une mise en bouche, avec la démonstration des possibilités offertes par plusieurs applications de l'App Store iOS. Le journal a notamment assisté à un transfert d'argent, déclenché par la phrase Siri, envoie 20$ à Catherine pour le déjeuner, avec Cash et validé par un contact sur le capteur Touch ID.
Autre exemple avec l'envoi d'un message sur LinkedIn : chercher un emploi, qui affiche là encore une carte aux couleurs du réseau social professionnel, avec un bouton pour expédier le message dicté à l'assistant. Ce dernier sera par ailleurs capable de répondre à certaines demandes plus complexes, afin par exemple d'afficher sur la tenue que portait Kanye West pendant la dernière soirée des Video Music Awards.
D'après Nathan Olivarez-Giles, cette fonctionnalité attendue par de nombreux utilisateurs devrait permettre à Siri de devenir un compagnon indispensable, et inciter les possesseurs d'iPhone et d'Apple Watch à avoir régulièrement recours aux services du majordome virtuel.