GitHub publie régulièrement ses statistiques d'utilisation de sa plateforme, qui permet -je vous le rappelle- aux développeurs d'héberger du code et qui offre également un volet communautaire important aux participants.
Sur les 12 derniers mois, le site a rassemblé pas moins de 5,8 millions d'utilisateurs actifs, faisant de lui la plus grosse plateforme d'hébergement de code au monde. Pourtant, malgré la forte percée d'iOS chez les développeurs contemporains, le langage utilisé par Apple reste minoritaire sur GitHub. Objective-C et Swift arrivent respectivement 12e et 14e, loin derrière le JavaScript, le Java, Python, Ruby ou encore PHP. Les raisons sont nombreuses, mais cela s'explique en grande partie par la nature des projets postés, majoritairement OpenSource et tournés vers le web.
Plus étonnant encore, Microsoft arrive en tête des organisations ayant la plus forte communauté OpenSource, devant Facebook, docker ou même Google. Apple n'apparait tout simplement pas dans le classement ! Ces excellents chiffres sont à mettre sur le compte de Satya Nadella, le nouveau CEO de la firme de Redmond, qui a décidé d'embrasser à pleine bouche le monde de l'Open Source dès son arrivée, en ouvrant .NET dès 2014 ou plus récemment, des outils comme Xamarin ou PowerShell.