Actualité

Insolite : le GPS de l’au-delà est disponible à Monaco

Par Laurence, le

La principauté de Monaco vient d’équiper son cimetière de bornes connectées, destinées à la géolocalisation des sépultures.

Le système, mis à jour quotidiennement, fonctionne grâce à une application sur votre smartphone, . En pratique, il s'utilise comme un GPS classique : il suffit de taper le nom recherché et le chemin d’accès apparaît… Le chef de service du domaine communal explique qu’il s’agit là d’une nécessité pour se retrouver dans le cimetière, en raison de sa configuration géographique très étalée et sur différents niveaux.

Illustration : Insolite : le GPS de l’au-delà est disponible à Monaco


Pour autant, cette hyper connexion peut paraître a priori incongrue -voire déplacée pour certains- d'autant qu'elle est particulièrement novatrice, voire inhabituelle en matière de sépultures. Elle soulève également certaines questions par rapport au respect de la vie privée -des défunts ou de leurs familles- puisqu’il s’agit finalement d’un annuaire informatique des tombes et non d'un registre classique sur place ou en mairie… Devrait-on alors obtenir l’accord des intéressés ou de leurs ayants droits ? La dépêche ne précise rien sur ce point.

Ironiquement, la nouvelle loi numérique française vient de mettre en place le droit pour chacun d’exprimer et de faire respecter sa volonté sur le devenir de ses informations personnelles publiées en ligne après sa mort.

Source

Commentaires

3 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos