Actualité

Musique en ligne : la SACEM conclut un partenariat avec IBM

Par Laurence, le

La Sacem vient de conclure une alliance avec IBM -via un joint initiative agreement pour 10 ans- , dans le cadre de la collecte des droits d'auteurs / compositeurs de musiques diffusées en ligne. Elle entend ainsi améliorer la protection juridique et la rémunération de ses membres, mais également développer l'internationalisation de son activité.

Dans un communiqué, elle rappelle l'essor du streaming, la masse de données en jeu comme l'insuffisance des structures actuelles, en précisant que l'année dernière, près de 982,5 milliards d'actes de téléchargement et de streaming ont été comptabilisés, presque deux fois plus qu'en 2015. En 2016, elle a effectivement reversé 50 millions d'euros de droits d'auteurs pour ses 157 270 membres au titre des musiques diffusées sur le numérique.

Musique en ligne : la SACEM conclut un partenariat avec IBM


Hébergé sur le cloud d'IBM, URights devrait permettre de traiter plus rapidement les données envoyées par les plateformes de diffusion -comme Spotify : Musique et podcasts ou YouTube- à la Sacem afin de payer les auteurs et les compositeurs. A moyen terme, il offrirait également un outil d'analyse du marché en temps réel pour les membres, similaire à celui qui existe déjà chez FanInsights (Spotify).

Rappelons que la Sacem est loin d'être seule sur ce secteur d'activité et elle doit notamment faire face à Kobalt, société financée par Google -qui a racheté l'an dernier l'American Mechanical Rights Agency (Amra)- et travaillant également sur la collecte de droits au niveau mondial.

Source

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos