Assez de cette politique commerciale !
Par Denis Vaillant - Publié le
d'argent de pocheavant Noël, je suis conseiller au rayon Mac/iPod des Galeries Lafayettes à Paris.
Un jeune couple arrive et cherche un ordinateur pour surfer sur Internet et faire quelques mails. Ils cherchent un ordinateur design. Ils hésitent donc entre le Vaio de Sony et l'iMac d'Apple.
Monsieur connait très bien le PC mais n'est pas contre un Mac. Madame avait un vieux Mac, et préfère le nouvel iMac qu'elle trouve plus sexy. Bref, ils hésitent...
J'arrive et je fais mon numéro. Le problème, c'est que l'iMac n'a que 256 Mo de Ram, pas de Bluetooth intégré, le modèle 20 pouces n'est pas en stock... etc... Mais bon, heureusement pour l'iMac, c'est Denis qui fait la démo !
Au bout de 10 minutes, Monsieur déclare
va pour l'iMac. Ils arrivent donc à la caisse avec leur iMac 17 pouces, une souris et un clavier Bluetooth et la carte Airport Extreme. Il leur faudra acheter ailleurs la Ram et le dongle Bluetooth extérieur, indisponible sur place. Ça les ennuie mais bon, ils ont craqué !
Les produits passent en caisse et le prix de la souris Bluetooth Apple leur reste en travers de la gorge : 79 € ! Ils se souviennent alors, lorsqu'ils avaient rêvés sur l'Apple Store, que l'option Bluetooth (dongle bluetooth interne, clavier + souris) coûtait seulement 110€ !
Ils me demandent alors s'il est possible de retirer la souris filaire et le clavier filaire de la boîte de l'iMac et de faire un prix sur le clavier et la souris bluetooth. Logique non ? Mais, ce n'est pas possible car il n'existe aucune procédure d'échange (et de toute façon, ils n'avaient pas le bluetooth dans l'iMac...).
Il faut bien comprendre qu'ils achetaient cet ordinateur pour le design (comme beaucoup de switchers) et donc qu'il ne voulaient pas de fil. Par ailleurs, ils le voulaient là, maintenant. Ils étaient prêts à faire des concessions (mettre un dongle extérieur) mais y a une chose qu'ils n'ont pas acceptés : qu'on leur demande de payer 2 fois des accessoires !
La morale de l'histoire : ils sont partis avec le Vaio et ils avaient bien raison !