Qualcomm accepte de verser près de 815 millions à BlackBerry (pour des brevets surévalués)
Par Laurence Trân - Mis à jour le
En effet, BlackBerry soutenait que le montant des redevances pour les brevets de Qualcomm était bien trop élevé -cela n'est pas sans rappeler un certain dossier en cours. En effet, conclus en 2010, les accords tenaient compte de la position dominante du fabricant et prévoyaient un prix en conséquence. En cinq ans, les ventes de smartphones avaient chuté de 49 millions à 3,2 millions d'unités.
En avril dernier, BlackBerry et Qualcomm avaient entamé des discussions pour régler ce différend et conclure un accord amiable
pour couvrir certaines redevances appliquées aux paiements effectués par BlackBerry en vertu d'un contrat de licence entre les deux parties.
En revanche, contrairement au litige avec Apple, les deux sociétés avaient accepté des procédures d'arbitrage -et donc une médiation. Bien que Qualcomm ne soit pas d'accord avec la décision, il n'a pas d'autre possibilité juridique que de l'exécuter. De même, il affirme que cette dernière n'aura aucune répercussion sur les autres affaires en cours. Plus tôt dans la semaine, le sous-traitant avait contrattaqué les demandes de Cupertino, l'accusant entre autres de faux et d'abus de position dominante.

Source